Editons Confrérie Castille 1994, in-8 broché, 463 p. (bel état ; épuisé) Souvenirs et considérations d'un géologue qui passa trente ans de sa vie à arpenter l'Algérie et contribua activement à la découverte du pétrole, s'intéressant aux sols, bien sûr, mais aussi aux populations, d'où le grand intérêt du volume.
Reference : 45473
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Nimes Lacour / Redeviva 2006 in 8 (20,5x15) 1 volume broché, couverture illustrée en couleurs, 277 pages, avec des photographies en noir et blanc. Très bel exemplaire ( Photographies sur demande / We can send pictures of this book on simple request )
Très bon Broché
Confrérie Castille, 1994, 463 p., in-8 br., 7 cartes, 28 dessins de B. Donville (d'après photographies), envoi de l'auteur, très bon état
L'auteur raconte l'Algérie qu'il connait bien, qu'il a parcouru en géologue et étudié en historien. Robert Laffitte est né à Paris où il fait ses études jusqu'à une licence orientée vers la géologie, suivie ultérieurement d'une thèse d'état soutenue à la Sorbonne. Il arrive en Algérie en 1932, travaille au Service géologique, puis est nommé en 1945 Professeur de Géologie à la Faculté des Sciences d'Alger dont il deviendra le Doyen et qu'il ne quittera qu'en 1962, lors de l'Indépendance. Choisi en 1963 comme professeur de géologie au Museum National d'Histoire Naturelle, il y termine sa carrière de chercheur. Pendant les trente années qu 'il passe en Algérie, il ne cesse de parcourir le pays de la Méditerranée au Sahara où il contribue activement à la découverte du pétrole. Dès 1946, il est Administrateur représentant le Gouvernement à la Société Nationale de Pétrole (SNREPAL), société qui découvre en 1956 les deux gisements majeurs du pays : Hassi Messaoud (pétrole) et Hassi R'mel (gaz). Le présent volume n'est qu'un "sous-produit" de ses études géologiques. Il consacre, avant 1939, l'essentiel de ses travaux au sud-constantinois (Aurès) où il parcourt à pied dans les djebels plus de 20 000 km. Même quand ses fonctions universitaires l'éloignent du terrain, ce n'est toujours que temporairement, lui laissant le loisir de parcourir encore quelques 20 000 km de plus. Ce faisant, le géologue voit beaucoup de choses et de gens et en profite même pour apprendre l'Arabe "sur le tas". Ce qu'il nous raconte, c'est le "bled" et les hommes qui y vivent et aussi les traces laissées sur le sol par les habitants du passé. Celles-ci, témoins indubitables des états anciens du pays, sont beaucoup plus parlantes et crédibles que certaines assertions d'historiens. Le résultat est, en fin de compte, un texte décrivant ce qui est resté des civilisations qui se sont succédées dans le pays. Il est illustré par de nombreuses anecdotes saisies sur le vif. C'est une peinture vivante du pays éclairée par son passé, facile à lire, qui intéressera tous ceux qui ont connu l'Algérie ou qui s'y intéressent encore.
ATLANTIS. VERS 2000. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 249 pages.. . . . Classification Dewey : 965-Algérie
Classification Dewey : 965-Algérie
EDITIONS IMBERT-NICOLAS. NON DATE. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. Dépot légal 1977 - 55 pages - ENVOI DE L'AUTEUR - 1 article de presse avec note manuscrite signée de l'auteur au verso - 3 PHOTOS. . . . Classification Dewey : 965-Algérie
2e édition Classification Dewey : 965-Algérie
Editions de l'Archipel 2011, in-4 (28,5 x 22,5 cm) cartonnage illustré de l'éditeur, 175 p. (bel état ; épuisé) Illustrée à toutes les pages de belles photos d'époque, édition revue et enrichie d'un album baigné de nostalgie sur la vie des Pieds-Noirs, paru en 1996 sous le titre "Là-bas Souvenirs d'une Algérie perdue" ; l'iconographie a été rassemblée par Jean-Pierre Stora.