Plon 1994, grand in-8 broché, 514 p. (pli de lecture au dos, sinon très bon exemplaire avec envoi de l'auteur ; épuisé dans la collection) Bibliographie. Version remaniée et allégée de la thèse de doctorat d'histoire de l'auteur, cette vaste enquête dresse le portrait d'une catégorie particulière de la population française, en insistant sur la manière dont elle a su préserver son identité et transmettre un certain état d'esprit.
Reference : 44710
ISBN : 9782259180153
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Plon, 1994, gr. in-8°, 514 pp, sources et biblio, broché, qqs rares soulignures crayon, bon état
Version remaniée de la thèse de l'auteur intitulée : "La Naissance et les valeurs. L'éducation et la transmission des valeurs familiales dans l'aristocratie et dans la grande bourgeoisie de la Belle Epoque à nos jours". A partir d'une enquête auprès d'une centaine de familles, nées entre 1901 et 1950, complétée par le dépouillement d'archives privées, l'auteur montre comment perdurent en France une conscience et une identité nobiliaires. Une analyse fine et précise éclaire une part d'ombre de la vie privée et des mensualités des groupes aristocratique et grand bourgeois. Elle souligne le rôle de la mémoire familiale à travers l'attachement aux noms, aux titres, aux lieux et aux objets qui ancrent la destinée familiale dans une continuité historique et dans une terre, berceau originel de la lignée. L'auteur étudie les signes et les pratiques, perceptibles dans le langage, l'éducation, le savoir-vivre, les alliances, les attitudes, les goûts, par lesquels nobles et grands bourgeois se distinguent des autres groupes de la société. Il montre comment les nécessaires adaptations à la société contemporaine, sensibles dans les rapports avec l'argent, les autres milieux sociaux, le travail, les diplômes ou la République, composent, avec la persistance d'un modèle de cour, une constance volonté d'exemplarité et le souci de transmettre les valeurs familiales.
Plon, 1994, in-8 br. (15,5 x 24), 514 p., bon état.
Version remaniée et allégée d'un travail de thèse de doctorat d'histoire. A partir d'une documentation abondante - une enquête auprès de plusieurs centaines de personnes -, complétée par le dépouillement d'archives privées, Eric Mension-Rigau cerne les faits et les mécanismes qui permettent de comprendre comment perdurent dans notre pays une conscience et une identité nobiliaires. L'analyse, fine et précise, éclaire toute une part d'ombre de la vie privée et des mentalités du groupe aristocratique. Elle souligne le rôle de la mémoire familiale dans une continuité historique et dans une terre, berceau originel de la lignée. L'auteur étudie les signes et les pratiques, perceptibles dans le langage, l'éducation, le savoir-vivre, les alliances, les attitudes, les goûts, par lesquels nobles et grands bourgeois se distinguent des autres groupes de la société. Il montre comment les nécessaires adaptations à la société contemporaine, sensibles dans les rapport avec l'argent, les autres milieux sociaux, le travail, les diplômes ou la République, composent avec la persistance d'un modèle de Cour, une constante volonté d'exemplarité et le souci de transmettre les valeurs familiales. Du matériau original qu'il a rassemblé, Eric Mension-Rigau a su tirer le portrait collectif d'une collectif d'une catégorie particulière de la population française. Commentaires et textes inédits fourmillent de détails, à l'aide desquels il décrit le tissu serré de qualités et de représentations que la noblesse et la grande bourgeoisie, qui y est agrégée, s'efforcent envers et contre tout de maintenir. Et comme cette ethno-histoire concerne plusieurs générations, il s'agit d'un quasi "lieu de mémoire" de la France aristocratique dans la France d'aujourd'hui. Voir le sommaire sur photos jointes.
PLON. 1994. In-8. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 514 Pages. . . . Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Classification Dewey : 300-SCIENCES SOCIALES
Plon. 1994. In-8. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 514 pages. Quelques rousseurs sur les tranches. Ex-libris à l'encre en page de faux-titre.. . . . Classification Dewey : 395-Savoir-vivre
Classification Dewey : 395-Savoir-vivre