Marabout "Univers secrets" 1974, in-12 broché, couverture illustrée à rabats, 320 p. (très bon état) Première édition ; illustrations HT et bibliographie. Un sujet terrible, traité avec toute la redoutable érudition de Villeneuve.
Reference : 43720
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
1731 Aix : impr. de D. David, 1731; etc- 1 fort vol. in-folio, précédées d'un feuillet de titre général et d'un feuillet de table, veau brun trés abimé, dos orné à nerfs en partie manquant,plats trés usés ; tranches rouges (reliure de l'époque). contenant 28 des pièces en premier tirage (liste sur demande). total = 881 pp.,paginations separées - titre identique à l'exemplaire de la BNF du premier factum seul (58p.).- + copie manuscrite époque in fine: les lettres au Chancelier: magistrat à M. le président de Maliverny, la réponse de ce juge, et celles des autres messieurs qui ont été de son opinion (11 octobre-23 novembre 1732). 22 pp.; bon état,reglé - Sorcellerie et possession à Aix en Provence; Ollioules ; la Cadière.- Trés rare, rèstaurable.-
Recueil de pièces en originale ; du procès en sorcellerie du père Girard accusé d'avoir ensorcelé, violé et fait avorter une jeune fille de Toulon, Catherine Cadière. Sur les instances des frères de Catherine Cadière, il fut accusé de séduction et de magie lors d'un long procès à Aix qui passionna les foules. Mais, soutenu par les Jésuites, d'accusé il devint accusateur et le parlement d'Aix qui voulait sa mort le renvoya aux juges ecclésiastiques, qui se hatèrent de l'absoudre.Celebre affaire qui a suscite la curiosite de nombreux ecrivains, historiens, romanciers de 1731 jusqu’a nos jours. Catherine Cadiere, alors agee de 19 ans a ete seduite par le jesuite Girard, age de 48 ans. Manipulee par ses freres, folle et hysterique, elle fut accusee de sorcellerie en 1731. Ses convulsions en partie mises en scene ont attire l’attention de la justice. Un premier jugement la condamne a la potence. Elle est innocentee par un deuxieme jugement.« Ce procès qui retint l'attention de toute l'Europe scandalisée, se termina par l'acquittement de Girard, accusé "d'enchantement, rapt, inceste spirituel, avortement et subornation de témoins". Voici ce que semblent avoir été les faits, ce qu'attestèrent de nombreux témoins, dans un procès fort confus et que le père compliqua à souhait, dans une défense toute jésuitique. A dix-huit ans, Catherine Cadière prend comme directeur de conscience le père Girard, qui un jour, se penche sur sa bouche et lui jette un souffle. Dès lors, elle se sent transportée d'amour pour lui, elle est possédée. Elle a des extases, des visions, des crises convulsives où elle crie et blasphème. Certaines sont si violentes qu'elle doit garder le lit, ce qui permet au père de s'enfermer avec sa pénitente dans sa chambre. il profite de la violence d'un "accident d'obsession" qui la met hors de l'usage de ses sens pour se livrer à tous les attraits de la volupté et pour commettre les "crimes les plus infâmes". Elle fut enceinte, il la fit avorter. Il la fit enfin enfermer dans un couvent où il continua de la rencontrer jusqu'au jour où elle raconta tout à un autre confesseur » (Dictionnaire des oeuvres érotiques, 418). - Caillet n°1887 - Yves-Plessis sorcellerie n°1408 à 1454.
Phone number : 33 04 94 63 34 56
Paris, Arthaud, 1973, in-8, broché, 369 pages, (10) feuillets (34 documents reproduits).
Les magiciens. Des procès d’hérésie aux procès de sorcellerie. Angleterre, France, Espagne, Allemagne, Suisse, Suède, Pays-Bas. Les sorcières de Salem. Pelliculage du dos cloqué, petites épidermures.
Phone number : 06 60 22 21 35
Payot, 1979, in-8°, 244 pp, 18 gravures à pleine page, pièces annexes, biblio, broché, couv. illustrée, bon état (Bibliothèque Historique)
"Auteur de nombreux ouvrages relatifs à la sorcellerie dont il a évoqué de multiples aspects, R. V. était en mesure de fournir une ample documentation sur un sujet qu'il aborde cette fois sous l'angle le plus propice, celui de ses déterminations et de son traitement judiciaires en Europe occidentale, du haut Moyen Age jusqu'aux abords de la période contemporaine. Le plan d'étude évite la plupart des difficultés qui menacent un tel projet : une première partie, de trois chapitres, retrace le lent cheminement du Canon Episcopi aux ouvrages de procédure qui définissent l'hérésie des Sorcières, puis l'essentiel de l'ouvrage est consacré à la description des procès, depuis la mise en situation des juges et des accusés jusqu'à l'exécution des sentences. (...) les textes présentés, rarement cités ailleurs in extenso et avec une aussi grande variété, [sont] un des grands agréments de ce livre dont on pouvait craindre qu'un dessein trop synthétique ne le réduisît à de sèches énumerations ou catalogues de faits bruts. Si l'on peut regretter l'absence délibérée de données statistiques, il faut se féliciter de trouver en appoint de ce volume succinct une bibliographie étendue et des pièces annexes dont le choix a été classique et judicieux." (Yves Castan, Revue de l'histoire des religions, 1981) — "Avec le recul du temps, les procès de sorcellerie revêtent un aspect aussi trouble que fascinant. On peut se demander s’il existait vraiment des armées de magiciens, des couvents de sorcières, acharnés à la perte du genre humain. Et si, de leur côté, les Juges avaient pleine conscience du rôle écrasant et des responsabilités qu’ils osaient assumer. L’accueil des témoignages les plus douteux, l’atmosphère morbide des cachots excitent l’imagination à la façon des romans noirs. Mais, ici, la réalité dépasse – et de loin – les fictions sadiennes. L’homme, en l’occurrence, jette le masque et apparaît dans toute sa haine, sa bêtise et sa lubricité. Rares ont été les travaux de synthèse sur les procès de sorcellerie. Il fallait tout le talent et toute la lucidité de Roland Villeneuve pour en établir enfin une qui fût à la fois objective et chatoyante." (L'éditeur) — Roland Villeneuve (1922-2003) s’est très tôt spécialisé dans l’étude du satanisme, de la sorcellerie et de l'occultisme. Il est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues historiques et médicales, ainsi que de plusieurs ouvrages qui font autorité. Certains ont rencontré un très large succès. De l’avis unanime, Roland Villeneuve est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes – et aussi l’un des derniers – de l’histoire et des pratiques diaboliques.
Arthaud, 1973, in-8°, 367 pp, traduit de l'allemand, 34 héliogravures sur 20 pl. hors texte, biblio, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Signes des Temps)
Les magiciens ; Les origines des procès de sorcellerie ; Le délire de sorcellerie au XVIe siècle ; L'Angleterre ; La France et l'Espagne ; L'Allemagne ; La Suisse et la Suède ; Les Pays-Bas ; Les sorcières de Salem ; La victoire de la raison. — Les procès de sorcellerie n'appartiennent pas, comme on le croit trop souvent, au Moyen Age européen, mais se sont poursuivis jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. La terreur de la sorcellerie, psychose collective fondée sur une monstrueuse erreur, est également l'histoire de l'emprise d'une puissance tyrannique sur une minorité sans défense. Kurt Baschwitz démonte ici pour nous non seulement les fondements spirituels et psychologiques de cette psychose, mais également les mécanismes juridiques qui lui permirent de se développer dans des proportions qu'on imagine mal de nos jours. Le fanatisme et l'intolérance ne furent pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'apanage d'une masse inculte, mais celui d'hommes intelligents et éclairés dont l'aveuglement et l'acharnement nous paraissent aujourd'hui incompréhensible. En face d'eux toutefois, des adversaires résolus et passionnés ne craignirent pas de se dresser, bien souvent au péril de leur vie. Il est réconfortant de penser que ces hommes, d'abord isolés, parvinrent à force de ténacité et de courage à mettre un terme à l'une des plus hallucinantes psychoses collectives qui aient jamais été.
arthaud 1973 in 8 broché 367 pages - illustrations - index
les magiciens - les origines des procès de sorcellerie - le délire de sorcellerie au XVIe s - l angleterre - la france et l espagne - l allemagne - la suisse et la suede - les pays-bas - les sorcieres de salem - la victoire de la raison ....