Lille, Editions Janicot 1948, grand in-8 broché, couverture illustrée rempliée, 188 p. (très bon état) L'originalité de cet ouvrage, abondamment illustré, est de ne pas se limiter à la vie du héros de l'indépendance italienne (1807-1882) mais d'étudier la postérité des Garibaldiens.
Reference : 43641
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Payot, 2005, in-8°, 551 pp, 4 pl. de gravures hors texte, chronologie, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
Si en France on associe surtout le nom de Giuseppe Garibaldi (1807-1882) à l'unification de l'Italie, on sait moins qu'il s'engagea avec fougue dans plusieurs révolutions d'Amérique latine ou qu'il fut élu député de Paris. Pourtant, peu d'hommes, si ce n'est dans les romans, connurent le destin épique du marin niçois et fascinèrent autant leur siècle. Corsaire au Brésil, révolutionnaire en Argentine ou encore brillant stratège en Europe, ce citoyen du monde volontiers rebelle et anticlérical mit, chaque fois qu'il le put et partout où on avait besoin de lui, son courage et sa volonté au service des grands idéaux du XIXe siècle tel que le progrès social ou l'émancipation des peuples. Même si son principal combat resta l'unité de l'Italie – et il en fut l'un des plus ardents bâtisseurs grâce notamment au succès de l'expédition des Mille –, le "guérillero à la chemise rouge" infatigable et fier, aimé et admiré pour son honnêteté et son indifférence aux honneurs, fut ce héros au grand cœur qui enthousiasma les foules du monde entier et connut de son vivant une popularité sans égale. La presse de l'époque ne s'y était d'ailleurs pas trompée en célébrant en lui le symbole du combattant pour la liberté, parfaite incarnation du mythe romantique, qui séduisit Alexandre Dumas et Victor Hugo comme Victor-Emmanuel II et Bakounine. Un tel personnage méritait une biographie à la hauteur de son mythe, ce dont s'est chargé Alfonso Scirocco avec maestria, dans un style qui n'a rien à envier aux meilleurs romans d'aventures. — Sans doute le plus éminent spécialiste de l'histoire du Risorgimento en Italie, Alfonso Scirocco enseigne cette matière à l'université Federico II de Naples depuis 1966. Aux côtés de “Garibaldi”, qui connut un vif succès et sera prochainement traduit en anglais (Princeton Univ. Press), citons parmi ses ouvrages les plus récents “L'Italia del Risorgimento :1800-1860” (1991) et “In difesa del Risorgimento” (1998).