Fayard "Les grandes études contemporaines" 1961, in-8 broché sous jaquette jaune, 523 p. (deux accrocs sans gravité à la jaquette, sinon très bon état) Première édition ; sur bon papier. Une synthèse vivante de la diplomatie des trois Républiques qui se sont succédé, par un connaisseur qui fut aussi un protagoniste de premier plan, ministre des Affaires étrangères au moment le plus dramatique de cette période.
Reference : 43340
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Fayard, 1962, in-8°, 519 pp, broché, bon état (Coll. Les Grandes études contemporaines)
"Quand un historien se double d’un homme d’État, son analyse du passé prend un singulier intérêt. En effet, abordant l’histoire en connaissant les dessous des grandes affaires, les passions, les calculs qui se cachent derrière toute négociation, il peut nous en donner une vue plus nuancée, plus large et plus humaine. A tous ceux qui veulent savoir ce que sont les traités de Versailles, Locarno, Munich, Yalta, Potsdam, etc. il apporte une série de notions claires qui expliquent notre monde contemporain. Tout ce récit est d’une lecture vivante. Rien ne traîne. Le style est clair et alerte, l’ouvrage fortement composé. En 1924, Georges Bonnet entre dans la vie publique ; en 1938, l’Élysée l'appelle pour former le Gouvernement. Deux mois plus tard, Hitler prend l’Autriche. Après ce coup, la panique règne. On l’appelle au Quai d’Orsay. Puis c’est le voyage de George VI ; la crise tchécoslovaque. Enfin Munich et l’accueil délirant de Paris et de la France. Mais le ministre ne cache pas son pessimisme ; la guerre est seulement retardée, il faut réarmer précipitamment. Alors, c’est la tragique année 1939. Hitler entre à Prague, la France négocie avec l’URSS, mais le 23 août, Molotov signe avec Hitler. Georges Bonnet fait réunir le Comité de la Défense Nationale. Le Généralissime répond “L’armée est prête”. Ce sont les dernières journées avant l’invasion de la Pologne. Les lecteurs découvrent ses conversations téléphoniques avec Ciano, les ministres anglais, puis avec l’Ambassadeur qui porte la déclaration de guerre à Hitler. Ensuite, c’est la défaite, l’effort de la France pour la surmonter... (...) C’est toute une longue période de notre passé, replacée au milieu des événements internationaux, que Georges Bonnet a racontée en enrichissant le récit de l’historien de l’expérience de l’homme d’action." (L'Editeur) — "L'étude ne commence réellement qu'en 1919 : il s'agit en fait d'une esquisse d'histoire diplomatique, assortie d'un plaidoyer pro domo que prononce l'ancien ministre des affaires étrangères à propos de Munich. L'auteur ne ménage pas ses accusations contre l'Union soviétique, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, responsables de l'isolement de la France – après comme avant la seconde guerre mondiale." (Revue française de science politique, 1961)
Paris, Arthème Fayard, 1962. Coll. "Les Grandes Etudes Contemporaines". In-8 broché jaune, 523 p. Très bon état.
Arthème fayard 1961 in8. 1961. Relié.
tranches fânées légèrement gondolé tempon en page de garde intérieur propre
Arthème fayard 1961 in8. 1961. Broché jaquette.
Bon Etat qq taches et écornures
Paris, Fayard, 1961 in-8, 519 pp., demi-basane mirabelle, dos à nerfs, premier plat de couverture conservé. Dos passé. Un index dactylographié ajouté en fin de volume.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT