Les Belles Lettres "Realia" 1983, in-8 broché, couverture illustréeà rabats, 232 p. (pli au dos, sinon très bon état) Illustrations HT, bibliographie, chronologie, notices biographiques et index. Première édition d'un bon classique, évoquant l'art de vivre des Romains et leur recherche des plaisirs de la table, de la chair et de la fête, mais aussi des plaisirs esthétiques et des plaisirs de l'esprit.
Reference : 41462
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
LA LIBRAIRIE EST ACTUELLEMENT FERMEE MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE RSERVER UN OUVRAGE; ELLE SERA OUVERTE LE LUNDI 30 DE 14H00 A 19H00 ET LE MARDI 31 DE 11H00 A 18H00. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Les Belles Lettres, 1983, in-8°, 232 pp, 32 pl. d'illustrations hors texte (dont 8 pl. en couleurs) + un cahier de 18 pp contenant chronologie, repères biographiques, biblio et index, broché, couv. illustrée à rabats, bon état (Coll. Réalia)
« Ce qui fait notre vie? Les bains, le vin, les femmes », fut-il écrit sur le marbre d'un tombeau. Plaisirs et volupté ! Nous sommes loin de l'image sévère dont pâtissent trop souvent les Romains, cantonnés dans un rôle de légionnaire endurci ou de politicien phraseur. Si les débuts furent austères et difficiles, avec la conquête du monde, ils ont rapidement affirmé leur détermination à profiter de la vie. Sénèque, en professeur de morale qui connaît bien l'âme de ses contemporains, ne s'y trompe pas quand il fustige leur appétit de jouissance: il leur prête une philosophie assez éloignée de ses préceptes rigoureux: « l’unique félicité, c'est de faire fête à la vie manger, boire, jouir de son bien, cela c’est vivre, c'est ne pas oublier que l'on est mortel. Les jours s'écoulent, la vie achève son cours irretrouvable. Et nous hésitons ? Que sert d'être sage puisque notre âge ne sera pas toujours apte aux plaisirs... Tu n'as point de maîtresse, point de mignon pour rendre jalouse ta maîtresse tous les matins tu sors le gosier sec... Ce n’est pas là vivre, c’est regarder vivre l'autre. Quelle folie de se constituer l'intendant de son héritier ! » (Lettres à Lucilius, 123, 10). N'en doutons pas, le Romain sut goûter les plaisirs.
Paris, Les Belles Lettres, 1985. 13 x 21, 232 pp., quelques illustrations en N/B, broché, couverture à rabats, bon état.
2e édition revue et corrigée.
Genève Editions de Crémille 1993 1 Un volume de format petit in 8° de 232pp.; 1 p.bl.; XX pp.. Nombreuses illustrations reproduisant des fresques ou mosaïques de l'époque. Reliure de l'éditeur en plein skivertex bleu marine; Riche décor sur le premier plat. Tête dorée.
Une coupe discrètement frottée; sinon bel état. Voir photos. Peu fréquent.
Paris, Les Belles Lettres, 1983. 13 x 21, 232 pp., nombreuses illustrations dont 4 en couleurs, broché, couverture à rabats, très bon état.
Livret de 18 pages en fin de volume : Repères chronologiques.
Ed. Les Belles Lettres, coll. "Realia", 1986 - in-8 broché, couv. illustrée à rabats, 232 pages + 32 pages d'illustrations hors texte couleurs et noir + fascicule hors texte in fine comprenant un tableau de repères chronologiques, un tableau de repères biographiques, une bibliographie et un index nominum, bandeau d'origine de cette 2e édition revue et corrigée - excellent état