Aubier "Etranges étrangers" 1980, in-8 broché, 188 p. (très bon état ; non réédité) Témoignage sans complaisance d'un jeune officier, nous entraînant dans le maëlstrom des guerres indiennes ; introduction de Philippe Jacquin.
Reference : 41095
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
LA LIBRAIRIE EST ACTUELLEMENT FERMEE MAIS IL EST TOUJOURS POSSIBLE DE RSERVER UN OUVRAGE; ELLE SERA OUVERTE LE LUNDI 30 DE 14H00 A 19H00 ET LE MARDI 31 DE 11H00 A 18H00. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Aubier Montaigne, 1980, in-8 br., 187 p., édition et introduction par Philippe Jacquin, coll. "Etranges - Etrangers", 9 illustrations et cartes, ex-libris, bon état.
De la Louisiane française, quel souvenir demeure ? La langue des Cajuns, le "vieux carré" de la Nouvelle Orléans, des noms de villes ou de bourgades... Pourtant, pendant plus d'un demi-siècle, la Louisiane fut une colonie à la dimension d'un continent. Mais l'histoire de la présence française et des Indiens qui vivaient alors demeure encore mal connue. En plein XVIIIe siècle, un jeune officier, Jean-Bernard Bossu, de mission en mission, parcourt pendant plus de dix ans cette immense colonie. Son périple nous plonge au sein du monde indien de la Louisiane : des Atakapas anthropophages aux Natchez adorateurs du soleil, chez les Missouris chasseurs d'aigles ou les Alabamas passionnés du jeu de la crosse. L'Indien peut être l'ami qui vous sauve la vie, le shaman qui vous défie ou l'adversaire qui vous guette au bord d'un bayou. J.-B. Bossu, à l'image des coureurs des bois dont il dépeint les aventures, est fasciné par les Indiens. Il se plaît à vivre parmi eux, participe à leurs chasses et à leurs fêtes, va même jusqu'à se faire "piquer" (tatouer) chez les Arkansas. Témoin sans complaisance de l'occupation française, Bossu nous entraîne dans le maêlstrom des guerres indiennes, et nous conduit simplement à travers des tribus chez lesquelles il a vécu parfois des moments difficiles, mais où il a trouvé également beaucoup de noblesse et de chaleur humaine. Voir le sommaire sur photos jointes
Aubier étrangers 1980
Bon état mais couverture un peu défraichie.