Aux Escaliers de Lausanne s.d. (1949), in-12 broché, 295 p. (papier légèrement bruni, sinon bon état) Peu fréquente édition originale sur papier ordinaire de ce livre qui valut au fondateur du lettrisme une condamnation pour outrage aux bonnes moeurs.
Reference : 40701
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Escaliers de et à Lausanne, (1949). Broché, couverture imprimée en typo noire et rouge. Édition originale. Parmi 500 exemplaires de luxe sur divers papiers l'un des vergé main (numéroté 40), tirage présumé le plus restreint, avant 1'000 exemplaires ordinaires. Portrait photographique de l'auteur par Harcourt, imprimé en offset et contrecollé en frontispice, avec l'habituelle décharge sur la page de regard vu l'absence de serpente.
Un ouvrage qui a valu quelques ennuis à l'auteur avec la justice, qui en aurait saisi l'édition et l'aurait fait détruire (il semblerait qu'on n'en trouve un peu trop pour que cette assertion soit véridique), et une brève peine d'emprisonnement.Le jeune Roumain, alors âgé de 24 ans, avait fui son pays pour se réfugier d'abord en Italie puis grâce à l'introduction d'Ungaretti, terminé son exil en France pour faire son entrée dans les milieux littéraires par l'intermédiaire de Jean Paulhan.Peu après il créa le mouvement laid triste – Je ne pouvais pas m'empêcher de la faire une fois celle-là vous me pardonnerez ?La légende dit que les quelques ouvrages publiés à l'enseigne des Escaliers de Lausanne le furent pour remercier un mécène qui avait financé et/ou encouragé les publications du jeune rebelle ténébreux.Où nique ne rime pas qu'avec mécanique !Bon je m'arrête là parce qu'on va finir par croire que j'en ai aux roumains. ;-) > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Aux Escaliers de Lausanne, sans date [1949].Un volume broché (14 x 19;5 cm) de 294 pages. Exemplaire en bon état.Première édition sur papier ordinaire après 500 exemplaires numérotés.Envoi autographe signé d'Isidore Isou à Jean-Paul Sartre.
[Paris], Aux escaliers de Lausanne, 1949. In-8 broché de 294-[2] pages, couverture imprimée en rouge et noir.
Edition originale, un des 500 exemplaires numérotés sur divers papiers constituant l'édition de luxe avec un portrait photographique d'Isidore Isou réalisé au studio Harcourt imprimé et contrecollé au dos de la page de titre. Cette publication valut la prison à son auteur pour outrage aux bonnes moeurs par voie de livre.
[Paris], Aux escaliers de Lausanne, 1949. In-8 broché de 294-[2] pages, couverture imprimée en rouge et noir.
Edition originale. On a collé au premier feuillet un entrefilet de journal relatant l'arrestation d'Isidore Goldstein, dit Isou, pour outrage aux bonnes moeurs par voie de livre (la publication de cet ouvrage.).
Aux escaliers de Lausanne, non daté. Exemplaire non numéroté du tirage à 1500 constituant l'édition ordinaire, tirage destiné aux souscripteurs et amis, hors-commerce. 1949.
Lettrisme, Jean-Isidore ISOU GOLDSTEIN 1925 2007