Presses Universitaires de France "Bibliothèque de sociologie contemporaine" 1972, in-8 broché, 319 p. (un trait de stylo sur le premier plat de couverture, sinon très bon état) Deuxième édition entièrement refondue de cette étude devenue classique sur les rapports entre deux disciplines modernes.
Reference : 40447
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
PUF, 1950, in-8°, viii-291 pp, notes, broché, qqs rares marques au stylo en marges, bon état (Coll. Bibl. de sociologie contemporaine)
"M. Bastide fait un historique soigneux des rapports entre la sociologie et la psychanalyse, montrant comment elles s'opposaient à leurs débuts, la psychanalyse expliquant tous les facteurs humains par la biologie et la sociologie par le social, et comment elles se sont ensuite assouplies l'une et l'autre et rapprochées. L'évolution de la psychanalyse, en particulier, est si marquée qu'il finit par ne presque plus rien rester de ce que Freud y avait mis. Dans la seconde partie, l'auteur reprend les problèmes fondamentaux de l'une et de l'autre pour mettre au point ce qui vient de la société et de la libido. Il y accorde à la sexualité une part part plus grande qu'on n'eût pu s'y attendre à la fin de la première partie et paraît prendre au sérieux un certain nombre de propositions freudiennes qu'on eût cru dépassées. (...) Le livre de M. Bastide est une excellente synthèse." (Jacques Leclercq, Revue Philosophique de Louvain, 1951)
Paris, Presses Universitaires de France, "Bibliothèque de sociologie contemporaine", 1972 1 volume 13,5 x 21,5cm Broché. 317p., 1 feuillet. Bon état (couverture légèrement défraichie, plis marqués au dos).
2è édition entièrement refondue d'un ouvrage publié en 1950 par Roger BASTIDE, sociologue et anthropologue (1898-1974) à partir d'une série de cours professés au Brésil, le même plan étant conservé: position historique, puis position théorique des rapports entre la psychanalyse et la sociologie; index des auteurs et thématique; bibliographie. Dans la collection dirigée par G. Balandier (et non en "Quadrige").
PUF, Bibliothèque de sociologie contemporaine, 1950, 292 pp., broché, poche, couverture défraîchie, incision sur le premier plat, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Presses Universitaires de France. 1950. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. VIII + 290 pages - quelques traces de crayon bleu en marge sans conséquence sur la lecture.. . . . Classification Dewey : 301-Sociologie
Collection Bibliothèque de sociologie contemporaine. Classification Dewey : 301-Sociologie