Firmin Didot 1859, in-12 relié demi-basane marron, 464 p. (dos un peu frotté, sinon bon état, intérieur frais) Témoignage important sur le XVIII° siècle russe, par un Français qui fut major de grenadiers dans un des régiments de la garde russe.
Reference : 38637
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
MASSON (C. F. P., Major des grenadiers du grand-duc Alexandre).
Reference : 6788
(1863)
P., Firmin-Didot, 1863, in-12, 464-4 pp, broché, dos abîmé, état correct
Nouvelle édition établie par Fs. Barrière pour la "Bibliothèque des mémoires relatifs à l'histoire de France pendant le 18e siècle". Mémoires de Charles-François-Philibert Masson de Blamont (1761-1807) qui fit une carrière militaire à Saint-Pétersbourg dans les dernières années du règne de Catherine II. Masson fut en Russie le précepteur des fils du comte Soltikoff, ministre de la Guerre, puis le secrétaire d'Alexandre, le petit-fils de Catherine II (futur tsar Alexandre II), avant d'être chassé en 1796 par le nouveau tsar Paul Ier pour avoir salué le succès des armées françaises, ce qui lui permettra d’écrire cet ouvrage en réglant quelques comptes. L'édition originale a paru en 1800-1802. Le titre complet est : "Mémoires secrets sur la Russie, et particulièrement sur la fin du Règne de Catherine II et le commencement de celui de Paul I. Formant un tableau des moeurs de St. Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle. Et contenant nombre d'anecdotes recueillies pendant un séjour de dix années, sur les projets de Catherine à l'égard de son fils, les bizarreries de ce dernier, le mariage manqué de la grande-duchesse Alexandra avec le roi de Suède, et le caractère des principaux personnages de cette cour, et nommément de Souvorow. Suivies de remarques sur l'éducation des grands seigneurs, les moeurs des femmes, et la religion du peuple".
Paris, Firmin Didot frères, fils et cie. 1863 464pp., 18cm., belle reliure (par David Chivers, Bath) demi-cuir (plats marbrés, dos en cuir, pièce de titre rouge sur le dos, titre et filets dorés sur le dos), tranches et feuilles de garde marbrées, dans la série "Bibliothèque des mémoires relatifs à l'histoire de France pendant le 18e siècle, avec avant-propos et notes par m. Fs. Barrière" tome 22, peu de rousseurs, bel état, G96330
P., Firmin-Didot, 1863, in 12 relié demi-chagrin vert, dos à nerfs orné, 464 pages ; haut du dos et haut d'un plat rongés.
PHOTOS SUR DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69