Librairie Floury "Figures et épisodes" 1950, in-8 broché, 221 p. (quatrième de couverture un peu défraîchi, sinon bon état) Sur bon papier, planches HT. Un livre vivant et documenté sur la duchesse Anne, par un bon connaisseur de l'histoire bretonne.
Reference : 37899
Librairie Jean-Michel de Laubrière
M. Jean-Michel de Laubrière
129 boulevard de Grenelle
75015 Paris
France
01 47 34 52 80
Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne ; les frais de port sont en sus, au tarif de la Poste en vigueur, et les ouvrages sont expédiés dès réception du règlement par chèque ou virement bancaire (possibilité de régler par PayPal pour les clients à l'étranger).
Librairie Floury, 1938, in-8° carré, 270 pp, 32 pl. de gravures hors texte, broché, couv. illustrée, bon état
"Voici un volume qui plaira à tous les amoureux de la Bretagne. La reine Anne est restée dans la mémoire des générations « la bonne duchesse », son souvenir est marqué à Nantes, comme à Blois ou à Rennes, à Morlaix, comme à Saint-Jean-du-Doigt, par ces sabots de bois dont parle la chanson. M. Toudouze sait nous conter allègrement, et avec enthousiasme, la vie tourmentée de cette princesse, deux fois reine de France, dont les petites filles, au pardon de Plougastel ou d'ailleurs, reproduisent aujourd'hui la silhouette et les couleurs. A cette étude, autant que l'histoire politique, celle des lettres et des arts trouve à gagner. Les noms de Meschinot ou de Jean Lemaire de Belges, ceux de Jean Perrial, de Michel Colombe, de Jean Juste, et bien d'autres, en fleurissant ces pages, attestent qu'Anne eut l'esprit cultivé, dès l'enfance, grâce à la Dame de Dinan, sa gouvernante. L'auteur de cet agréable récit a donc eu raison de donner ses soins à l'illustration de son livre. Cette illustration est bien choisie." (Gazette des beaux-arts, 1939) — "Il y aurait injustice à réclamer de M. Toudouze ce qu'il déclare sans ambages n'avoir pas voulu faire. Il n'a pas cherché à écrire l'histoire d'Anne de Bretagne ; mais, ayant lu un très grand nombre d'écrits anciens et modernes relatifs à la bonne duchesse et reine, il a éprouvé en les lisant des « impressions » dont il nous fait part. C'est légitime. Comme d'ailleurs M. Toudouze n'est pas seulement un artiste, mais qu'il n'ignore pas ce que c'est que l'histoire, ses « impressions » ne seront pas à dédaigner des lecteurs soucieux surtout de vérité objective. (...) L'illustration mérite les plus grands éloges. C'est une remarquable documentation iconographique sur Anne et son entourage, avec une grande part d'inédit." (H. Waquet, Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 1940)
Plon, 1942, in-8°, ix-286 pp, 8 pl. de gravures hors texte, biblio, reliure demi-vélin, dos lisse avec titres dorés, couv. et dos conservés (rel. de l'époque), dos taché, bon état
Biographie d'Anne de Bretagne, reine de France (1477-1514) mariée un instant par procuration à Maximilien d'Autriche, puis à Charles VIII, et après sa mort à son successeur Louis XII. — "... Nul n'était plus qualifié que le savant gardien des Archives nantaises pour évoquer, sans fard comme sans passion, en même temps que la virile figure de la fille du duc François II, duchesse et deux fois reine, l'histoire de l'union du duché au royaume de France. (...) La légende s'est emparée d'Anne de Bretagne. La légende n'est pas plus belle que l'histoire, et c'est un des plaisirs que nous vaut le récit que vient de nous conter M. Gabory." (A. Bachelier, Revue d'histoire de l'Église de France, 1942) — "Le présent ouvrage vient à son heure. Après les histoires « romancées » récemment parues sur la bonne duchesse, il était utile qu'un archiviste paléographe remît le public sur la voie de la vérité. M. Gabory fait œuvre d'historien. Sans doute a-t-il voulu rendre son livre vivant, a-t-il cherché le pittoresque et tout ce qui peut piquer la curiosité du lecteur ; néanmoins il reste historien par ses emprunts aux sources originales dont les plus précieuses ont été longtemps confiées à sa garde, par la condamnation de certaines légendes (la duchesse « en sabots ») ; il l'est surtout par son aptitude à poser les problèmes de haut et à réfléchir sur leur solution..." (B.-A. Pocquet du Haut-Jussé, Annales de Bretagne, 1942)
Paris, Librairie Floury, 1950. Coll. "Figures et Episodes". Nouvelle édition. In-8 broché, couverture ill., 220 p. Planches h.-t, dont frontispice en couleurs : "Anne de Bretagne et les sept Vertus". Très bon état (coins extérieurs du plat supérieur et dos roussis).
In-8, demi-chagrin vert bronze, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée, (3) f., ix, 286, (2) p., 8 planches hors texte. Paris, Plon, 1941.
Bonne biographie d'Anne de Bretagne, reine de France (Nantes 1477-Blois 1514).Fille du duc François II de Bretagne, elle a 11 ans lorsque son père meurt et qu'elle prend les rênes du pouvoir. Mariée par procuration à Maximilien d'Autriche, elle rompt avec lui pour assurer la paix de la Bretagne et consent d'épouser le roi des Français, Charles VIII en 1491. Il meurt en 1498 et Louis d'Orléans, devenu Louis XII, propose un nouveau mariage à Anne de Bretagne. Ils auront 2 filles, Claude et Renée.Anne meurt en 1514, sans avoir pu sauver l'indépendance de la Bretagne, qui sera réunie à la France en 1532 par François Ier.Bon exemplaire.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
Plon Paris 1941 Grand in-12 broché ( 205x140 mm ) de 256 pages.exemplaire n° S.106 sur papier d'Alfa.