Paris chez Le Clere et à Londres chez Charles Prosper an-XI-1803 (seconde édition), in-8, LVI-488 pages. VII planches dépliantes in-fine. Broché, couverture muette époque, dos abimé.
Reference : DZN-735
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
1800 1 Paris, Le Clere, An VIII [1800}, fort in-8° de X-LX-581 pages-I f. n.ch. + VI planches dépliantes in fine contenant 8 figures, broché d'époque, grand de marges, titre sur étiquette collée au dos pratiquement disparue, couverture légèrement détachée.
Sicard (1742-1822) devint directeur de l"école de sourds-muets de Bordeaux en 1786 et, en 1789, à la mort de l"Abbé de l"Épée, il lui succèda à Paris. Ce cours, composé de 25 leçons, est précédé d"un long discours préliminaire qui traite tout d"abord de la nécessité d"instruire les sourds-muets, puis de l"origine de cet enseignement et notamment de l'abbé de L"Epée. Pour convaincre du bien fondé de cette instruction, Sicard se réfère à l"Essai sur les facultés de l"âme" de Charles Bonnet et au "Traité des sensations" de Condillac, comparant le sourd-muet de naissance à une statue "dont il faut ouvrir, l"un après l"autre, et diriger, tous les sens, et suppléer à celui dont il est malheureusement privé".