Monte-Carlo Arts et couleurs 1975, 3 volumes in-4 (29X23 cm), Pleine peau maroquinée havane éditeur, décor estampé à froid sur les plats et dos, sous étui bordés. Exemplaire n° 390 sur vélin de Lana avec une suite en sépia (sans l'illustration encadrée). 10580 g.
Reference : DZN-361
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, Michel Lévy / Hetzel et Cie [puis] Calmann-Lévy / Ancienne Maison Michel Lévy Frères (pour les deux volumes de la deuxième série), 1859 et 1877. 4 vol. au format in-8 (241 x 153 mm) de XVII - 272 pp. ; 2 ff. n.fol., 270 pp. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 3 ff. n.fol., xv - 321 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 2 ff. n.fol. et 395 pp., brochés.
Edition originale. Réunion de quatre des cinq volumes que comporte La Légende des siècle. Un dernier volume paraîtra en 1883. ''Ouvrage capital''. (in Carteret). Clouzot note que ces exemplaires [particulièrement de la deuxième série] souffrent assez souvent de piqûres.Écrits par intermittences entre 1855 et 1876, les poèmes qui constituent ce recueil sont conçus tel un immense ensemble destiné à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'Humanité. Portés par un talent poétique estimé comme sans égal où se résume tout l'art de Hugo - après l'accomplissement des Châtiments et des Contemplations qui lui ont ouvert de nouveaux horizons - la Légende des Siècles est considérée comme la seule véritable épopée française. Et même, se conformant au jugement porté par Baudelaire, telle la seule épopée moderne possible. Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l'humanité. Les poèmes sont la peinture de ces scènes éparses et aperçues fugitivement, dans un entremêlement de visions terribles. Hugo n'a recherché ni l'exactitude historique ni encore moins l'exhaustivité. Au contraire, il s'attache plus volontiers à des figures obscures, le plus souvent inventées, mais qui incarnent et symbolisent leur âge et leur siècle. Comme il l'annonçait lui-même dans la Préface de la Première Série, «c'est de l'histoire écoutée à la porte de la légende». Les poèmes, tantôt lyriques, épiques ou satiriques, forment une suite de l'aventure humaine, cherchant non à résumer mais à illustrer l'histoire du genre humain, à témoigner, au sens originel du terme, de son long cheminement des ténèbres vers la lumière. Ce livre, c'est le reste effrayant de Babel;C'est la lugubre Tour des Choses, l'édificeDu bien, du mal, des pleurs, du deuil, du sacrifice,Fier jadis, dominant les lointains horizons,Aujourd'hui n'ayant plus que de hideux tronçons,Épars, couchés, perdus dans l'obscure vallée;C'est l'épopée humaine, âpre, immense, — écroulée. Clouzot, Le Guide du bibliophile français, 149-150 -Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXème, 323-324 - Carteret I, Le Trésor du bibliophile, pp. 419 et 420 - Rahir, La Bibliohèque de l'amateur, p. 465. Plats présentant un éclat altéré. Deux plats sont effrangés. Petit manque angulaire affectant en outre l'un d'entre eux. Dos cassés ; avec manques. Rousseurs éparses dans le texte. Idéalement, à relier.
Paris, Henry Paulin et Cie, 1910. Un vol. au format in-8 (248 x 162 mm) de 144 pp. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé cerise, filets gras et maigres à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras et maigres à froid, filets maigres dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale se proposant de ''montrer comment Victor Hugo a introduit dans La Légende des siècles, sous forme de mythes, une part des idées philosophiques qui furent les siennes et de préciser quelles furent pour Le Satyre et Pleine mer - Plein ciel, les sources directes du poète. Petite perte de coloration en marge inférieure de chacun des plats. Du reste, très belle condition.
Paris, Henry Paulin et Cie, s.d. [1910]. Un vol. au format in-8 (248 x 162 mm) de 444 pp. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de demi-chagrin glacé cerise, filets gras et maigres à froid encadrant les plats, dos à nerfs orné de filets gras et maigres à froid, filets maigres dorés, larges fleurons dorés, titre doré, tranches mouchetées.
Edition originale de cette importante monographie se proposant d'étudier ''chaque pièce selon une hiérarchie de sources : ici prédomine pour le poète la préoccupation de l'actualité ; là, il a tout d'abord l'esprit plein de ses souvenirs de voyages ; ailleurs, il amasse sur le même plan des matériaux pour créer une légende''. Petit défaut affectant la coiffe supérieure. Du reste, très belle condition.
Paris, Alphonse Lemerre, 1875, 1882, 1887. 4 volumes petits in-12 dans une reliure postérieure en demi-chagrin à coins au dos lisse orné de fleurons, et filets d'encadrement dorés. Tranche supérieure dorée. Couverture et dos conservés. Faux-titre et titre, 421 pp, 1 f. d'achevé d'imprimer, 1 f. blanc, faux-titre, et titre, xiii, 279 pp, 1 f d'achevé d'imprimer. Faux-titre, et titre, 334 pp, 1 f. d'achevé d'imprimé, Faux-titre et titre, 1 f. blanc, 315 pp, 1 f. d'achevé d'imprimer. Illustré d'un buste de Victor Hugo de Schoenewerk en frontispice en deux états, l'un en noir et l'autre en sanguine Exemplaire sur papier de chine non justifiés. Frottements aux mors, sur 1 coiffe et 2 coins, sinon bel état sans rousseurs.
édition critiqueflammarion 1970 1970. Cahiers Victor Hugo 9: La Légende des Siècles édition critique/Flammarion 1970 . Cahiers Victor Hugo 9: La Légende des Siècles édition critique/Flammarion 1970