Paris par la compagnie 1756, in-8, (8)-319+(2)300 pages.4 planches dépliantes et 30 planches hors-texte de C. Parrocel. Basane époque usée, dos frotté, mors fendus,coins et coupes usés.
Reference : DZN-299
Mention manuscrite sur le faux-titre qui identifie Joseph-Victor de Peyronny (né à Bergerac en 1782)comme le dépositaire de cet ouvrage qui lui venait de son père.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, imprimerie Jacques Collombat, 1733, in-folio, [8]-276-[8] pp. 20 pl, Veau marbré havane, double filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièce de titre rouge, tranches rouges, Première édition in-folio, après deux éditions en 3 volumes in-16 qui ne contiennent qu'une planche chacune. Elle est illustrée d'un titre-frontispice intitulé L'Éducation d'Achille avec en médaillon un portrait de Louis XV, de 4 doubles planches, de 7 planches hors textes, 8 dans le texte ainsi que de jolis bandeaux et un cul-de-lampe gravés d'après Parrocel et Coquart par Tardieu, Cars, Audran, Borde, Beauvais, Desplaces, Aveline et Dupuis. Cet ouvrage, divisé en trois parties, "renferme trois choses essentielles, qui sont la connoissance du cheval (nom et situation de ses parties extérieures, poils, différentes espèces, de la selle et des fers), la manière de le dresser (pour le manège, la guerre, la chasse, le carrosse, les tournois, les joutes et les courses de têtes), et sa conservation (l'ostéologie du cheval, la thérapeutique et la chirurgie vétérinaire, et la manière de tenir un haras). C'est l'oeuvre majeure du célébrissime François Robichon de La Guérinière, écuyer du manège royal des Tuileries. Il est considéré pour le premier traité d'équitation et d'hippiatrie moderne, il est encore réédité et traduit au XXIe siècle. "L'édition in-folio est un des plus beaux ouvrages qui aient paru en France sur le cheval. Papier, caractères, tout est irréprochable et les belles pl. de Parrocel lui donnent une valeur particulière" (Mennessier). Tampon ex-libris Darquier sur la page de titre. Bel exemplaire. Reliure restaurée Quelques taches, petite déchirure sans atteinte à l'image à la 3e pl, 2 petites déchirures à la double pl. des maladies, titre un peu court. Lipperheide, 2922. Mennessier de La Lance, II, 27. Couverture rigide
Bon [8]-276-[8] pp. 20 pl.
2 volumes, complet, 319 pp, 299 pp, 20,5 x 12 cm; réédition de 1789 de ce grand classique de la cavalerie orné de nombreuses gravures, certaines dépliantes. Reliure d'époque, pas de rousseurs. Dos avec titre et ornements dorés. Quelques accidents à la reliure. Recherché.
Éditeur : Par la Compagnie, Paris Date d'édition : 1769 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
A Paris, par la Compagnie, 1754. 20 x 13 cm, deux volumes : un frontispice gravé, un portrait, 6 ff. - 319 pp. et 31 planches hors-texte dont 2 dépliantes; 299 pp. et 2 planches dépliantes. Reliés plein veau marbré d'époque, dos à nerfs ornés de fleurons, pièces de titre rouges et ocres, tranches rouges. Reliures usées, coiffes sup. des 2 tomes absentes, mors partiellement fendus, coins émoussés, intérieur en bon état.
Paris. Par la Compagnie. 1754. In-8 (130 x 201mm) pleine basane racinée, dos lisse orné, 7ff., 318, (1) pages, portrait de l'auteur en frontispice et 31 planches dont 2 dépliantes par Parrocel, la 1re planche dépliante est complète mais, coupée en 2, elle a été réparée, la 2e est incomplète de la moitié, 28 des 1 planches simples sont en bon état. Une dizaine de feuilles tachées d'encre mais curieusement plutôt bon éat intérieur. Reliure abîmée mais solide, sans pièce de tomaison, sans pages de gardes. En l'état.
Paris Huart; Desaint; Saillant... 1751 1 Seconde Edition. Un volume de format in folio (42x28cm) de 4ff. (titre, dédicace, préface), 318 pp.; 6ff. (tables des chapitres et articles, privilège...).
Ouvrage illustré d'un frontispice et de 5 bandeaux de Parrocel; de 24 planches hors texte dont certaines dépliantes par Parrocel ou Coquart pour les planches techniques, le tout gravé sur cuivre.Reliure début 19ème; pleine basane brune, dos à nerfs orné; décor doré, titre doré. Tranches rouges. Epidermures sur les plats; coupes frottées; coins usés. Ouvrage bien relié. Quelques pâles et rares rousseurs dans le texte. Exemplaire en bonne condition.Ex-libris de H. Vieillard, porcelainiers à Bordeaux.
Phone number : 06 87 58 08 12