Lyon Haeredes Simonis Vincentii 1535, in-4, page de titre-(4)-339 pages-1 page gravée. Texte sur 2 col., car. goth., rubriques et titre courant en français. Demi basane fauve du XIXe, dos et plats frottés, coiffes fendues sans manques, coins et coupes usés. Ex. court de marges. Importante mouillure touchant les 30 premiers feuillets en décroissant d'intensité, se limitant ensuite à quelques marges et reprenant en fin de volume plus claire et surtout en marges. Le nom de Gabriel Bacoue (gabrielis bacoa) est inscrit sur la page de titre, et ses armes ont été dessinées à l'encre sur un cartouche gravé inséré entre la table et le texte. Il est inscrit en latin "Voici le blason de maître Bacoa, juriste qui à 15 ans vint en la ville de Tour de César, à 18 ans obtint le baccalauréat, atteignit au plus haut grade de l'enseignement supérieur, grâce à Dieu, fut reçu juge ordinaire à l'age de 23 ans et reçu ? à l'âge de 24 ans le 1er juin 1545....". Quelques notes manuscrites éparses de la même écriture .. (XIII)-(2800 gr.)
Reference : DZN-2410
B. L. BERTHELEMY DE CHASSENEUZ, DIT CHASSANEUS, natif du Diocese d'Authun en Bourgongne, docteur és droicts, president de Provence, Advocat du Roy au balliage d'Authun, conseiller du Roy à Paris l'an 1531. Il a escrit des annotations sur les Coustumes de Bourgongne, moitié en Latin, & moitié en François, imprimees à Paris. On trouve dans la bibliographie de l'agenais d'Andrieu tome I p. 37, une notice sur Léon Bacoue, prélat né à Casteljaloux en 1608 "C'est le seul huguenot de notre région qui soit parvenu à l'épiscopat (sous Louis XIV).Il rapporte que d'Aubigné cite un autre Bacoue de Casteljaloux qui périt en 1577 dans un combat en ces lieux par les protestants contre les troupes commandées par le baron de Mauvezin. Notre exemplaire provient de la bibliothèque d'une très ancienne famille de l'agenais.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.