Venetiis, Apud Paulum Manutium, Aldi F. 1566 seconde édition.In-folio, page de titre avec vignette gravée "Aldus"-(4)-(1 ff. blanc)-399 ff.-(1 ff. n. chiffré "Registrum" avec au revers la grande vignette gravée des Alde")+Caroli Sigonii scholia, quibus T. Livii pativini historiae, et earum epitomae partim emendantur, partim etiam explanantur.Venitiis Aldi F. 1566. Page de titre (avec la grande vignette gravée)-107 ff. numérotés-(1 ff. blanc)-(46 ff. non numérotés d'index). Lettrines gravées. Demi basane marbrée XIXe, dos et plats frottés, tranches rouges. Mouillures plus marquées en début de volume. Fine galerie touchant la marge inférieure de 19 feuillets.
Reference : DZN-2401
Tite Live a vécu les guerres civiles entre César et Pompée de 49 à 45 avant J.-C. et la fin mouvementée de la République jusqu’à 27 avant J.-C. Cette période troublée l’a profondément marqué. Attaché à la grandeur de Rome et de son peuple, son projet littéraire est de célébrer les hauts faits de l’Urbs (la Ville, Rome), décrire les hommes et leurs mœurs depuis son origine. Il souhaite donner à son œuvre une dimension didactique et morale, afin que ses lecteurs puissent tirer des leçons de ses écrits. Il veut ainsi faire oublier les tourments de la fin de la République et mettre en valeur la Rome d’Auguste. Ce dernier apprécie grandement Tite-Live, et son œuvre contribue à valoriser la formation de l’Empire. L’Histoire romaine de Tite-Live repose sur des légendes primitives, des sources écrites, mais rarement sur des documents originaux. Il se révèle être un excellent narrateur mais ses méthodes sont peu scientifiques. On peut notamment citer des manques en matière de connaissances économiques, sociales ou encore militaires. Tite-Live considère que ce sont les hommes qui font l’Histoire. Il oscille donc entre une narration claire et des portraits qui participent à l'économie de son œuvre. Il n’oublie pas non plus d’analyser finement le Sénat et le peuple romain."Dixit Odysseum." Edition accompagnée du volume de scholies du philologue et humaniste Carlo Sigonio, né à Modene en 1520 et mort en 1584. Paul Manuce est l'imprimeur et humaniste véntien fils d'Alde Manuce.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.