Londres sans nom 1777, 2 tomes en un volume in-8, fx-titre, titre,364 pages + fx-titre, titre, 356 pages, (2 ff. d'errata). Basane porphyre légèrement postérieure, tranches marbrées; importante usure des coins , coupes et coiffes, frottements sur les plats.(CXVI)-(700 gr.)
Reference : DZN-2398
Edition clandestine, faisant suite à la première publiée en 1776, de ce commentaire sur l'ancien testament, formé de questionnements malicieux de Voltaire ; en démontrant par l'absurde les invraisemblances des récits bibliques, le philosophe signe là l'un de ses ouvrages les plus mordant et haïs par l'Eglise catholique. Il est fait mention de la Bible enfin expliquée dans les "Mémoires secrets" dès le 16 juillet 1776. Il en parut cette année, et sous ce millesime, deux éditions; l'une in-8 et l'autre in-4. Le tome XXX de l'édition in-4 des oeuvres de Voltaire, qui contient la Bible enfin expliquée, porte la date de 1777: il es est de même d'une édition in-8. Quérard. La france litteraire X p. 289.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Londres [Genève], 1777. 2 vol. in-8°, veau fauve marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en veau fauve, filet doré sur les coupes, tranches rouges. Reliure de l'époque, petit accroc avec léger manque le long d'un mors, mais plaisant exemplaire, très frais. (2) ff., 274 pp.; (2) ff., 260 pp. Les pp. 33 à 64 du tome I sont reliées dans le désordre. Quelques rousseurs.
Nouvelle édition parue un an après l'édition originale, augmentée d'un avertissement fantaisiste indiquant que ces commentaires avaient d'abord été publiés en latin en 1773 et seraient l'oeuvre de quatre théologiens du Palatinat. Les commentaires de Voltaire sur un ensemble choisi de passages de la Bible, relèvent toutes les incohérences,ces du récit biblique avec espièglerie et montrent leur invraisemblance,ce avec l'esprit caustique caractéristique de l'auteur. les initiales au titre désignent S[a] M[ajesté] L[e] R[oi] D[e] P[russe], Frédéric II, à qui Voltaire avait envoyé un exemplaire de son ouvrage en avril 1776. Bien entendu, l'ouvrage fit scandale et Voltaire, à qui on avait aussitôt attribué l'ouvrage, fit alléguer qu'il était bien desdits aumôniers... Bengesco I, n°1861.
Phone number : 02 47 97 01 40
Londres, 1776, faux-titre, titre, 316 pp., (1bl) (faux-titre), 318 pp. In-8 en plein veau marbré d'époque, dos plat orné, double pièce de titre "Oeuvres de Voltaire" "La Bible".Mors supérieur faible, coiffe inférieure usagée.
Bengesco 1861,1, Catalogue général de la Bibliothèque Nationale, Tome 214-2, N°4344.Edition originale clandestine de ce commentaire sur l'ancien testament, formé de questionnements malicieux de Voltaire ; en démontrant par l'absurde les invraisemblances des récits bibliques, le philosophe signe là l'un de ses ouvrages les plus mordant et haïs par l'Eglise catholique.Une édition originale rare.
Londres, sans éditeur, 1776, édition originale clandestine, 2 tomes reliés en 1 volume, dos à nerfs, motifs dorés, aux armes de la Bibliothèque de Louis XVIII sur le premier plat, 13 cm x 20,5 cm, 550 pages. Texte de Voltaire; sur la page de garde il est écrit au crayon: édition originale aux armes de Louis XVIII condamnée et détruite, tirage détruit, sur la page suivante Voltaire et sur la première page, à l'encre, M. de Bapaume chez M. Santo. Bien complet de l’avis au relieur, bon état mais jointures fatiguées
LONDRES 0 SANS EDITEUR , 1777 et 1776 , 2 volumes in-8 de 316 + 318 pages , dans une reliure plein veau marron, dos plats richement ornés , liserés et arabesques dorés sur les plats de couverture , troisième edition revue , corrigée et augmentée pour le tome 1 et 1776 pour le tome 2 , quelques taches et rousseurs , les angles sont légèrement émoussés , les dos frottés , les coiffes du tome 1 sont élimées avec petit manque de peau au haut de celui-ci , bons exemplaires dans l ensemble . Assez bon Couverture rigide
Phone number : 04.71.02.85.23
Londres, s.n., 1777. In-4, [4]-275 pp, basane marbrée fauve de l'époque, dos lisse ornée de caissons et fleurons, pièce de titre brune, tranches marbrées (reliure défraîchie, quelques petites taches ou rousseurs).
Édition de cet ouvrage publiée l'année suivant l'originale. L'un des derniers parus du vivant de l'auteur et qui semble reprendre le texte de la deuxième édition en un volume. Elle ne comporte pas d'Avertissement, ni de tables, se concentre sur l'Ancien Testament et comporte, in fine, un "Sommaire historique des quatre Évangiles". Un ancien propriétaire a noté sur le verso du faux-titre : "Ce livre qui est de Mr de Voltaire mérite le feu parce que la mauvaise foi a présidé à sa rédaction. Ce sont des lambeaux décousus rassemblés ainsi à dessein pour la rendre ridicule. L'abbé Guénée dans les lettres de q[uel]q[ues] juifs a réfuté l'auteur avec beaucoup de finesse, d'érudition et de mérite", daté du 12 octobre 1867, signé "Ch". Bengesco, II, 1861 : ne mentionne pas la présente édition mais la deuxième qui est également un seul volume de 275 pp. Voir photographie(s) / See picture(s) * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.