Paris Citadelle Mazenod 1998, 2 vol. in-4 (25X32 cm),1096 p.+ 452 p. et un fascicule de légende des planches. Toile percaline rouge éditeur sous emboitage illustré en couleurs. Encore dans so rhodoïd d'origine , jamais ouvert.(CXII)-(8, 6kg.).
Reference : DZN-2319
Cette prestigieuse édition illustrée de la Bible (dans sa récente traduction de 1998, réalisée par l'École biblique de Jérusalem) réunit les plus belles enluminures inspirées des Écritures, du VIe au XIIe siècle. Conservées dans les réserves des bibliothèques du monde entier, dont la consultation est limitée aux conservateurs et aux chercheurs, elles sont inconnues du public. Le programme iconographique a été établi par Gabrielle Sed-Rajna, spécialiste de renommée internationale des manuscrits médiévaux. Associer ces belles peintures au texte biblique qui les a suscitées, c'est révéler au lecteur d'aujourd'hui de quelle manière ces textes sacrés étaient lus et compris durant les siècles de formation et d'épanouissement de l'art chrétien. Elles font découvrir au lecteur le parcours historique de l'art du Livre : depuis les témoignages de l'Antiquité tardive, à travers les chefs-d'oeuvre de l'art byzantin, d'Espagne, de l'école anglo-saxonne jusqu'à la grande floraison de l'enluminure sous le mécénat des empereurs carolingiens et ottoniens. Le parcours s'achève avec les merveilleuses représentations des Bibles romanes au XIIe siècle. Peu connues, ces peintures révèlent une majesté, un sentiment de grandeur, un sens du sacré qui seront peu à peu étouffés au cours des siècles suivants par la narration historiée. Grâce aux soins exceptionnels apportés à sa production, cette Bible restitue plus beaux exemples de l'enluminure du Haut Moyen-Âge dans leur splendeur originale.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Gallimard 1998 in12. 1998. Broché. 707 pages. Traduite dans la plupart des langues la Bible appartient au patrimoine mondial. Si elle est plus particulièrement un des fondements du monde occidental elle n'y est pourtant pas née : les livres de la Bible hébraïque ont été rédigés entre la fin du IIe millénaire et le Ier siècle avant notre ère dans le Proche-Orient asiatique. Elle est donc d'abord l'héritage d'une autre culture d'un autre monde celui du Proche-Orient ancien de l'âge du fer à l'époque hellénistique.Car le monde de la Bible se définit dans le temps et dans l'espace bien au-delà de la Terre Sainte. Le texte biblique trace lui-même l'horizon géographique du Livre : il recouvre l'Egypte la Libye et la Nubie (Ethiopie) la Grèce maritime les îles de la Méditerranée orientale l'Aise Mineure méridionale tout le Proche-Orient jusqu'en Elam (ouest de l'Iran actuel) ainsi que l'Arabie jusqu'en Arabie du Sud (Yémen actuel). Quant au cadre temporel il est délimité par les époques au cours desquelles les livres de la Bible ont été consignés - l'époque de David (vers l'an 1000) et le début de la révolte des maccabées (1er siècle avant notre ère). Cependant certaines traditions orales concernant en particulier Moïse l'Exode ainsi que les patriarches remonteraient à la protohistoire de l'ancien Israël (environ XIIIe-XIe siècle).Comment dès lors connaître ce monde dans son étendue faute d'archives écrites sinon grâce au va-et-vient constant entre le texte biblique tel que l'étudient la critique littéraire et la critique historique et l'archéologie qui a accumulé ces dernières décennies des découvertes décisives et éclairantes ? La notion même de monde de la Bible a une histoire reflet des conceptions techniques et méthodes nouvelles apparues depuis le siècle dernier.A ce monde de la Bible quelque quarante des meilleurs spécialistes mondiaux - archéologues historiens exégètes et biblistes - introduisent le lecteur. Leurs contributions remises à jour pour ce volume ont initialement paru dans la revue Le monde de la Bible Bon état intérieur propre couverture légèrement froissée
Robert laffont 2003 in8. 2003. broché. 268 pages. Il y a plus de trois mille ans une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora l'Oiseau. La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour pourtant près d'un puits un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Egypte. Amante passionnée épouse généreuse Tsippora la Noire l'étrangère la non juive porte la destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces lois qui aujourd'hui encore protègent les faibles contre les forts. Hélas son amour pour Moïse condamne Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode son destin de femme à la peau noire la rattrape... Actrice oubliée de la Bible Tsippora est l'incarnation de l'intelligence et de l'amour. Faible parmi les faibles la première elle comprend le plein sens du rôle accordé à Moïse Cette lucidité fait d'elle après Sarah une héroïne d'une modernité confondante. Depuis La Mémoire d'Abraham (1983 prix du Livre Inter) jusqu'au Vent des Khazars (2001) Marek Halter poursuit son oeuvre de passeur de mémoire. Avec sa trilogie La Bible au féminin dont Tsippora constitue le deuxième volet après Sarah il revisite les événements bibliques en accordant aux femmes toute la place quelles méritent Bon Etat
Revue "Annales, Histoire Sciences Sociales", tome 58, N°6, EHESS, novembre-décembre 2003, 1211-1429 pp., broché, bon état.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
collection sans date d'édition. 23x31. Sans date. Relié. 470 pages. Très bon état comme neuf
Maredsous, Livre de vie, 1964, 439 pp., broché, poche, couverture un peu défraîchie, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39