Paris Seuil 2006 . 2 volumes in-8, 1008+816 pages. Brochés sous étui éditeur illustré. Encore filmé.(CXI)-(2800 gr.).
Reference : DZN-2317
Tome 1: L'histoire. Tome 2: La civilisation. En dépit des recherches universitaires entreprises depuis 1970, notamment en Israël, il n'existait pas encore d'étude systématique de l'histoire et de la civilisation du monde sépharade.Un univers extraordinairement divers qui englobe d'innombrables communautés disséminées sur l'ensemble de la planète. Certaines sont très mal connues, d'autres à peine répertoriées. Une telle somme faisait d'autant plus défaut que cette histoire et cette culture n'ont pas encore été véritablement intégrées dans l'histoire officielle du monde. Le premier volume de cette « somme » s’attache principalement à l’aspect historique de cette réalité multiforme. Les auteurs définissent et reconstituent les grands axes d’une histoire millénaire qui fut déclinée différemment d’une zone géographique à l’autre. On verra qu’au-delà même de cette foisonnante diversité, apparaît une incontestable cohérence culturelle et religieuse. Le monde sépharade existe. Ce livre l’atteste. Le second volume, axé sur la culture, rassemble une série de chapitres synthétiques – et le plus souvent « transversaux » - sur les productions culturelles et religieuses du judaïsme sépharade, qu’il s’agisse de religion, de philosophie, de la kabbale, du talmud ou des institutions politiques et éducatives. Les grandes œuvres évoquées dans ces pages attestent de la durable vitalité et de la créativité singulière du monde sépharade.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Seuil 2006, fort in/8 broché de 812 pages.
"En dépit des recherches universitaires entreprises depuis 1970,notamment en Israël, il n'existait pas encore d'étude systématique de l'histoire et de la civilisation du monde sépharade. Un univers extraordinairement divers qui englobe d'innombrables communautés disséminées sur l'ensemble de la planète. Certaines sont très mal connues, d'autres à peine répertoriées. Une telle somme faisait d'autant plus défaut que cette histoire et cette culture n'ont pas encore été véritablement intégrées dans l'histoire officielle du monde juif, si ce n'est sous la figure du folklore ou de l'art."