Paris chez grégoire Dupuis 1722, grand in-4 (28,5 X 20 cm),(4)-476 pages . Basane brune époque, dos à nerfs orné, tranche couleur; le dos est frotté avec des pertes de dorure, manque à la coiffe supérieure, usure des coins et coupes, plats frottés;petite mouillure marginale claire à quelques feuillets, minuscule galerie dans la marge intérieur de plusieurs feuillets, déchirure sans manque au feuillet I/II.
Reference : DZN-1801
Première édition de cet ouvrage apologétique qui suscita de nombreuses critiques aussi bien de la part des jésuites que des philosophes. Voltaire dans son traité de la tolérance Histoire abrégée de la mort de Jean Calas. "Tel était l'état de cette étonnante aventure, lorsqu'elle a fait naître à des personnes impartiales, mais sensibles, le dessein de présenter au public quelques réflexions sur la tolérance, sur l'indulgence, sur la commisération, que l'abbé Houtteville appelle dogme monstrueux, dans sa déclamation ampoulée et erronée sur des faits, et que la raison appelle l'apanage de la nature."
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
A Paris, chez Grégoire Dupuis, 1722. Un fort vol. au format in-4 (252 x 203 mm) de 4 ff. n.fol., cciv - 476 pp. Reliure de l'époque de plein veau glacé et moucheté havane, plats jansénistes, dos à nerfs ornés de filets gras à froid, caissons d'encadrement et caissons en pointillés dorés, larges fleurons dorés, pièce de titre de maroquin noisette, titre dorée, palette dorée en queue, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Edition originale ; agrémentée de larges ornements typographiques. ''Ce livre essuya beaucoup de critiques à parution mais c'était alors un des plus complets à l'époque où il a paru''. (in Quérard). ''Partisan de Malebranche et farouche adversaire de Spinoza, il dénonce dans sa « Religion chrétienne prouvée par les faits » la tolérance religieuse qui se répand en France à la mort de Louis XIV et qui selon lui ne peut mener qu'à l'impiété et l'athéisme.'' (Wikipedia). De Bure, Bibliographie instructive ou Traité des livres rares et singuliers / Partie Théologie, n°580 (ne citant qu'une édition de 1740) - Quérard IV, La France littéraire, p. 146 - Brunet VI, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 1772. Marques brunes affectant les plats. Ors du dos légèrement oxydé. Petit perforation en page de titre (avec perte d'une lettre). Quelques petites cernes marginales et rousseurs éparses dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Grégoire Dupuis. 1722. In-4. Relié. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos à nerfs, Quelques rousseurs. 203 pages de Discours, 476 pages de la Religion Chrétienne prouvée, annotations en pages de garde datant de l'époque, dos orné de 5 nerfs frottés, pièce de titre rouge, caissons dorés, coiffes et coins inférieurs abimés, dos frotté, petites mouillures, petites déchirures.. . . . Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations
Exemplaire complet : Discours + 3 tomes. Classification Dewey : 248-Vie chrétienne et méditations
1722 1722 Paris. Grégoire Dupuis. 1722. 1 volume in-4, veau blond de l’époque, triple filet à encadrements sur les plats, dos à nerfs orné aux petits fers, pièce de titre rouge, dentelle intérieure dorée, tranches dorées.(4) ff., CCIV pp., 476 pp.
Edition originale.Partisan de Malebranche et farouche adversaire de Spinoza, prêtre oratorien, l’abbé Claude François Houteville (1686-1742) dénonce la tolérance religieuse qui se répand en France à la mort de Louis XIV et qui selon lui ne peut mener qu'à l'impiété et l'athéisme. L’ouvrage est critiqué par plusieurs avis autorisés dénonçant des erreurs et des faiblesses de sa thèse. Il essuiera aussi de nombreuses critiques de Voltaire. Secrétaire du cardinal Dubois, Houteville fut élu dès 1722 de l'Académie française dont il sera secrétaire perpétuel en 1742.Bel exemplaire en reliure de l’époque.Quelques rousseurs éparses.