Paris Plon 1878, in-4(28,5 X 21 cm). (2)-659 pages.Plus de 400 illustrations en noir dans le texte, un frontispice et 94 hors-textes pris dans la pagination. Demi basane aubergine à coins postérieure; quelques très rares piqûres.(2,5 kg).
Reference : DZN-1759
1ere édition de cet ouvrage du célèbre caricaturiste qui vient à la suite de "La vie hors de chez soi" et qui nous fait l'inventaire, crayon à la main des richesses vinicoles de France et de l'univers du vin.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
1878 un volume, reliure demi-chagrin marron grand in-octavo Editeur (binding half shagreen great in-octavo editor), (28 x 21 cm), reliure d'époque, dos à nerfs (spine with raised band), orné de filets dorés et à froid formant compartiments à fleurons (compartment with floweret) , titre frappé or (gilt title), plats percaline couleur lie de vin, décorés à froid (cover blind-stamping), d'un double encadrement de filets larges et fins à froid (plaque spéciale editeur pour les plats), toutes tranches lisses (all smooth edges), dorées (all edges gilt), Édition originale et premier tirage des illustrations de l'auteur : plus de 400 dessins in-texte en noir dont un frontispice et 94 compositions hors-texte en noir (in text and full page engraving), (4)-659 pages, 1878 Paris E. Plon Editeur,
Édition Originale et premier tirage des illustrations de l'auteur.................Étude physiologique anecdotique, historique, humoristique et même scientifique......... "Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de Bourgogne, de Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes sur les vins, la vigne, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs... Les exemplaires en premier tirage sont recherchés" (Vicaire, 87). Bitting, 38. Oberlé/Fritsch, 138. Simon Vin, 110. Schraemli, 50. ........Bel exemplaire, d'une grande fraicheur..............en bon état (good condition).
Paris, E. Plon et Cie, 1878. In-4 de [8]-659 pages, demi-maroquin chocolat à coins, dos à nerfs orné de filets et d'étoiles, encadrements et titre dorés, tête dorée.
Très abondantes illustrations de l'auteur, un frontispice, 94 à pleine page et plusieurs centaines in-texte. Edition originale. Bel exemplaire très frais, exempt de rousseurs. « Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs » Vicaire. De la bibliothèque de l'ancien président de la Confédération, en 1924, Ernest Chuard, avec son ex-libris Chuard-Corcelles, d'or à la corneille essorante de sable empiétant une grappe de raisin d'argent. Vicaire I, 439-440; Oberlé, 138; Vicaire, 87; Bitting, 38.
1878 Paris, E. Plon et Cie, 1878, grand in 8 de (4)-630 pp., rel. d'ép. demi-chagrin rouge, dos à nerfs ornés de pointillés dorés et de caissons dorés, bon ex. presque sans rousseurs.
Éd. orig. et 1er tirage. "Frontispice et 94 planches et de nombreux dessins de l'auteur dans le texte. BERTALL était un disciple fervent de Bacchus : Les pampres de la vigne, dit-il en préface, sont le plus bel et le plus riche ornement de la couronne française.." (Gérard Oberlé, Une bibliothèque Bachique, 138).
1878 Paris, Plon, 1878. Deux volumes grand in-quarto (216 X 305) reliés à la Bradel demi-percaline verte à coins, pièce de titre maroquin brun à grain long sertie de deux double filets dorés, fleuron doré, double filet doré et date en queue, plats de la couverture conservés (reliure de lépoque). Tome I : (1), faux-titre, frontispice, titre imprimé en rouge et noir, 328 pages ; Tome II : faux-titre, titre imprimé en rouge et noir, 329-659 pages. Fortes piqures à certains cahiers (pages 208 à 225 & 352 à 401), qui semblent habituelles au grand papier de cet ouvrage.
EDITION ORIGINALE et PREMIER TIRAGE des 95 ILLUSTRATIONS à pleine-page (dont frontispice) et des nombreux dessins in-texte de Bertall. UN DES TRES RARES EXEMPLAIRES numérotés et imprimés sur vergé fort de HOLLANDE à la forme (n°18), non rogné. Cet exemplaire à pagination continue comporte deux faux-titre, deux pages de titre et deux couvertures, le tout sans mention de tomaison. Ce TIRAGE DE LUXE, inconnu des bibliographes, aurait été tiré à 5 exemplaires sur Chine et 50 exemplaires numérotés sur Hollande (FLACHARD, Catalogue n°5, octobre 1992). L'auteur et illustrateur de ce beau livre est le dessinateur, caricaturiste et photographe Bertall, de son vrai nom Albert Arnoux (1820-1882). Il tenait son pseudonyme de Balzac lui-même, dont il illustra les œuvres. Le spirituel caricaturiste passe en revue les différents crus de la Bourgogne, de la Gironde et de la Champagne et conte, avec beaucoup d'humour, une foule d'anecdotes amusantes sur les vins, les vignes, les vignerons, les propriétaires et les dégustateurs. UN GRAND CLASSIQUE DE LA LITTERATURE GASTRONOMIQUE, RARISSIME EN GRAND PAPIER. (Oberlé, Une bibliothèque bachique, 138. – Vicaire, Bibliographie gastronomique, 87. – Bitting, 38 « The book is exceptionnal » – Simon, 110). NICE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Paris, E. Plon, 1878 in-4, [2] ff. n. ch., 659 pp., avec un frontispice, de très nombreuses vignettes gravées dans le texte, dont 94 à pleine page anopisthographe, numérotées 1-94, demi-maroquin lie-de-vin, dos à nerfs fleuronné, coins en vélin vert, tête dorée (reliure de l'époque).
Edition originale, avec les gravures en premier tirage, de cet album célèbre, sans doute le plus superbement réussi de l'illustrateur et caricaturiste Bertall (1820-1882), qui commença sa carrière en illustrant les oeuvres de Balzac, et figurait, on le devine, parmi les plus fervents oenophiles d'un pays où cette qualité semble fort commune.Son ouvrage, sans prétention, fait parcourir au lecteur tous les crus les plus remarquables de France, et est truffé de figures et d'anecdotes qui en font le sel.Vicaire, 87 (donne 64 dessins à pleine page, ce qui provient certainement d'une coquille). Bitting, p. 38 (reprend l'erreur de Vicaire). Oberlé, Collection Kilian Fritsch, 138.Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT