Paris Gaume frères et J. Duprey 1858, in-8, XXVII-590 pages.Portrait lithographique de l'auteur. Demi chagrin noir époque, lettres J.P. frappée d'or sur le plat supérieur. Tampons de bibliothèques religieuses.Coins et coupes frottés, dernier feuillet déchiré sans manque et maladroiteent recollé.
Reference : DZN-1586
1ère édition Joachim Ventura de Raulica (1792-1861), Prêtre Sicilien, théologien, philosophe, prédicateur qui prononça l’éloge mortuaire de Pie VII en 1823 et Supérieur Général de 1830 à 1833 de l’Ordre des Théatins des Clercs Réguliers. Partisan d'une confédération italienne sous la présidence du pape, il soutint la guerre contre l'Autriche et prit parti contre la nomination de Pellegrino Rossi comme chef du gouvernement à Rome. Après la chute de la république, il s'exila à Montpellier, où il s'exerça pendant deux ans à prêcher et à écrire en français, puis vint à Paris en 1851 où il se livra avec un nouveau succès à la prédication.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, Gaume frères et J. Duprey, 1858 in-8, XXVII pp., 590 pp., [2] ff. n. ch. de catalogue, avec un portrait-frontispice gravé par Massard, sous serpente, demi-veau marine, dos lisse orné de filets à froid et dorés, pièce de titre prune, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Charnières frottées.
Édition originale de cet ensemble de neuf prédications quadragésimales, où la politique occupe la première place, notamment sous le thème éminemment d'actualité de la Royauté du Christ.Curieux et instable personnage que le théatin panormitain Giocchino Ventura de Raulica (1792-1861), qui passa d'une jeunesse intransigeantiste au soutien des mouvements de libération de 1848, et qui, pour cette raison, était devenu persona non grata à la Cour pontificale restaurée. Il trouva un refuge en France, s'exila à Montpellier, où il s'exerça pendant deux ans à prêcher et à écrire en français, puis vint à Paris en 1851 où il se livra avec un nouveau succès à la prédication, renouant avec ses convictions initiales. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT