Paris A. Quantin 1879-1889, 3 tomes en 15 livraisons in-folio (45,5 X 33 cm) brochées.Tome I, 234 pages, 19 planches hors texte dont 2 doubles.(Flandre-Artois-Picardie-Ile de France) Tome II, 324 pages, 23 planches hors texte dont 2 doubles.(Ile de France-Normandie)Tome III, 316 pages, 22 planches hors texte.(Bretagne-Maine et Anjou-Poitou-Saintonge, Aunis et Angoumois). Des déchirures sans manques,les dos sont fendillés avec parfois des pertes; des rousseurs raisonnables.
Reference : DZN-1537
Très nombreuses gravures avec serpentes dans le texte et 64 hors-texte gravés à l'Eau-Forte de Sadoux, Gaujean, Lancelot, Boulard fils, Lucien Gautier. La onzième livraison est sur papier de Hollande. Les lettrines en tête de chaque livraison sont en rouge et noir. Resté inachevé ce travail monumental et coûteux est complet de toutes les livraisons imprimées. "La littérature artistique française du XIXe siècle est bipolaire dans sa représentation de l’introduction de l’italianisme en France. Entre décadence du génie français et célébration de la rénovation architecturale opérée par des agents de la Péninsule, rares se font les positions nuancées. La figure de Léon Palustre marque le paysage historiographique de l’époque par une approche dialectique aboutissant à une synthèse réconciliant les styles. Le présent travail analyse les topoï d’une historiographie où le récit événementiel, la rhétorique et l’attributionnisme postulent une symbiose entre Renaissance et génie national. Résumé de la thèse de Hadhami Ben Jemâa: L'invention de l'architecture de la Renaissance française au XIXè siècle : le regard de Léon Palustre."
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Pontoise, Typographie de Amédée Paris, 1886, in-4to, 1) 102 p., + 3 planches n./b. (église de Belloy / plan du château d’Ecouen / fonts baptismaux de Magny), 2) 39 p., brochure originale.
Phone number : 41 (0)26 3223808
FLAMMARION 2002 480 pages 15 4x2 8x21 2cm. 2002. Broché. 480 pages.
Très bon état
Pontoise, Paris, 1886 in-4, 102 pp., frontispice, 2 planches, broché. Petits manques à la couverture.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Pontoise, Typographie de Amédée Paris, 1886, grande in-4°, 30,5 cm, 102 pp + gravures h.t.. Reliure en demi maroquin blue-noir foncé, pages de garde marbrées, couverture conservée, exemplaire sur grand papier de haute qualité. Relieure signée Champs-Stroobants. Certainement le plus bel exemplaire sur le marché de cette édition originale de 1886.
New York, Hacker Art Books, 1976, fort in-8°, xxvi-533 pp, pagination continue, 473 figures dans le texte, biblio, index, les 2 tomes reliés ensemble en un volume pleine toile bleue, bon état
Réimpression en un seul volume de la deuxième édition revue de 1926. — "M. Ward, déjà connu par un ouvrage sur les châteaux et les jardins français du XVIe siècle, vient de publier deux volumes abondamment illustrés dans lesquels il ne limite plus ses recherches au XVIe siècle, mais s'efforce de montrer ce qu'est devenu l'art classique pendant les deux siècles suivants, les transformations qu'il a subies de Louis XIV à Louis XVI, la vitalité qu'il possédait encore sous Napoléon, et finalement sa décadence aux temps de la Restauration. C'est une période d'environ trois cents ans, qui a donné lieu jusqu'ici à de nombreuses monographies de détail, mais qui n'a guère fait l'objet de travaux d'ensemble et, quoi qu'il en puisse coûter à notre amour-propre national, je suis obligé d'avouer qu'on ne lui a consacré en notre langue aucun ouvrage aussi complet que celui de M. Ward. L'ouvrage est divisé en huit chapitres correspondant aux règnes de Louis XII, François Ier, Henri II, Henri IV et Louis XIII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon. (...) L'ouvrage fait honneur à l'éditeur. Il est bien publié. Les illustrations sont nombreuses, bien choisies, bien exécutées, et quoique un peu petites parfois, elles peuvent donner une idée suffisante de l'architecture française pendant la longue période étudiée par M. Ward." (R. de Lasteyrie, Journal des savants)