Paris L. Conquet 1883, 2 volumes in-8 (23,5 X 13,5 cm), (2)XXIX-386+432 pages-(4 feuillets de catalogue).32 gravures à l'Eau-Forte in-texte de V. Foulquier. Tirage unique à 500 exemplaire numéroté,n° 434 sur vélin à la cuve, seul papier après les 150 sur Japon extra. Demi maroquin vert foncé à coins (Stroobants), dos ornés, têtes dorées, pleines marges pour les autres tranches,couvertures conservées. Les reliures sont insolées et il y a de petits frottements aux coins.Joli petit ex-libris gravé.(LXX).
Reference : DZN-1438
Préface de Francisque Sarcey.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, Dupont, 1839. Deux volumes in-8 (marg. 20,4 x 12,4 cm) de (2)ff. de faux titre et titre, 402 pp. ; (2)ff. de faux-titre et titre, 445 pp. De petits défauts de papiers et marques d'anciennes pliures angulaires : T.I : des rousseurs très claires sur les 2 premiers feuillets, petite tache marginale et sans gravité p.129, infime trou sans manque p.35 ; petites déchirures restaurées sans manque aux pages 47, 65, 103, 137, 169, 231, 289, 325, 335, 387, 389. Tome 2: petites déchirures restaurées sans manque aux pages 5, 147,149, 165, 195, 243 ; petit manque de papier en marge, restauré aux pages 49, 333, 335, 337, 401 ; petit manque angulaire restauré avec perte des chiffres de pagination page 361-362. Demi-veau bleu nuit , dos lisse orné de décors romantiques. Jolie reliure pastiche. (dos légèrement insolés).
Stendhal écrivit La Chartreuse de Parme entre le 4 novembre et le 26 décembre 1838 après avoir composé LAbbesse de Castro. Son roman naquit de son projet de récit napoléonien centré sur la bataille de Waterloo et de son intérêt pour lhistoire dAlexandre Farnèse (futur pape Paul III) dont la vie recoupe bien des événements de la vie de Fabrice del Dongo. C'est un exercice dimprovisation virtuose, une somme romanesque qui raconte Bonaparte, Waterloo, les royaumes italiens et leurs luttes intestines. Ce grand récit politique est aussi une comédie humaine, un roman dapprentissage qui retrace litinéraire spirituel de Fabrice del Dongo, « héros fort peu héros » qui fait les frais de lironie stendhalienne. Des armées napoléoniennes aux intrigues de la cour de Parme, Fabrice connaît des amours déçues, trouve son paradis en prison, fait preuve de toutes les vertus et de toutes les lâchetés. Considéré comme étant l'un des chefs-d'oeuvre de Stendhal et de la littérature française, ce roman a compté au cours des siècles nombre d'admirateurs connus, tels qu'Honoré de Balzac, Henry James, André Gide et Léon Tolstoï. Édition originale imprimée sur papier vélin et sans mention d'édition. Exempt de rousseurs (sauf aux 2 premiers feuillets). Elle n'a pas connu de tirage en grand papier. "Très rare et extrêmement recherché. Souvent piqué" (Clouzot). Carteret II, 358: "Cet ouvrage est d'une grande rareté en belle condition". Comme souvent, il est dépourvu du feuillet blanc terminant le tome I et du feuillet de catalogue terminant le tome II. Provenance : De la bibliothèque Torreau à Moulins avec cachet ex-libris aux pages de titres et p.21 (celui-ci masqué en partie par un bandeau de papier).
Paris, Marcel Lubineau, (1970). 3 vol. au format pt in-4 (277 x 197 mm) de 281, 279 et 275 pp., en feuilles, sous couvertures titrées à rabats rempliés et étuis-chemises cartonnés de l'éditeur, dos lisses, titre doré, tomaison dorée.
Ensemble complet des 3 volumes le constituant. Un des 1.050 exemplaires numérotés du tirage sur vélin de Rives. L'ensemble recèle de nombreuses compositions in et hors-texte en couleurs d'Henry Lemarié. ''Henry Lemarié est, sans conteste, le miniaturiste français le plus célèbre et le plus apprécié de notre époque. Son oeuvre est la plus recherchée des bibliophiles: en effet, à ses qualités picturales il a su adjoindre une parfaite maîtrise de l'illustration.'' La Chartreuse de Parme roman improvisé en 52 jours, est toujours considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands romans de la littérature française. À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent: Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice delDongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer... Roman d'apprentissage ou rêverie italienne? Tout l'art de Stendhal tient justement à cette ambiguïté, entre un amer constat d'impuissance et une invitation à la magie poétique, entre désenchantement et ré-enchantement. Sans conteste, La Chartreuse de Parme est, avec Le Rouge et le Noir, le chef-d'oeuvre de Stendhal. Infime jaunissement affectant les dos des chemises. Nonobstant, très belle condition.
Flammarion 1993 poche. 1993. Broché. 510 pages. À Parme l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent: Gina la belle duchesse le comte Mosca mais surtout le jeune Fabrice delDongo qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer ce jeune rêveur plein de grâce qui transfigure la réalité? Mais lui que tout le monde aime qui saura-t-il aimer? C'est la question qui hante Fabrice et Stendhal nous entraîne dans sa quête qui le conduira de Milan à Parme de Waterloo au lac de Côme jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer... Roman d'apprentissage ou rêverie italienne? Tout l'art de Stendhal tient justement à cette ambiguïté entre un amer constat d'impuissance et une invitation à la magie poétique entre désenchantement et ré-enchantement. Sans conteste La Chartreuse de Parme est avec Le Rouge et le Noir le chef-d'oeuvre de Stendhal. --Karine Lanini Bon Etat intérieur propre
Garnier flammarion 1970 1970. Stendhal: La Chartreuse de Parme/ Garnier-Flammarion 1970 . Stendhal: La Chartreuse de Parme/ Garnier-Flammarion 1970
Bon état
, Geneve, Albert Skira, 1943., Broche, couverture d' editeur, 13,5x20cm, 76pp.
Analyse de La chartreuse de Parme. Collection Les tresors de la litterature francaise, n? 11 . Collection dirigee par Edmond Jaloux.