Paris Alexis Eymery 1827, in-16, (4)391 pages, Une belle carte dépliante hors-texte dessinée par Pierre Tardieu. Broché couverture imprimée, couverture défraîchie avec petits manques au dos, coins cornés, rousseurs.
Reference : DZN-1376
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Flammarion, 2007, in-8°, 339 pp, biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état
L'Allemagne est aujourd'hui la première terre d'émigration juive en Europe. Ce surprenant retour après l'Holocauste, Olivier Guez a voulu le raconter. Son livre est le résultat d'une enquête passionnante dans la mémoire des juifs d'Allemagne, dans leur identité et dans leur étrange rapport à la patrie de Goethe et d'Himmler. « Je me suis installé à Berlin et j'ai parcouru le pays et son histoire contemporaine, de l'Allemagne ruinée et mise au banc des nations de 1945 à la vibrionnante république de Berlin. J'ai convoqué Hannah Arendt et Billy Wilder, Meryl Streep et Gershom Scholem. Je me suis mis en quête des témoins : les rescapés des camps de la Shoah, les "rémigrés" revenus au pays pour chercher fortune dans la RFA du miracle économique, les juifs communistes de l'ancienne RDA, les écrivains, les artistes et autres DJ, ces représentants de la nouvelle génération de juifs allemands. J'ai retrouvé Daniel Cohn-Bendit à Bruxelles et me suis entretenu avec Imre Kertész, le rescapé d'Auschwitz, le porte-parole des "êtres sans destin", installé depuis peu dans la capitale allemande. J'ai rencontré des juifs d'ex-URSS, quelques-uns parmi les 200 000 qui sont accourus depuis la chute du Mur. Ils ont fait de la nouvelle Allemagne leur terre promise et ont sauvé sa communauté, la troisième d'Europe à présent, d'une disparition certaine. À travers les méandres de l'Histoire et de la géographie, j'ai écrit le feuilleton, la chronique de l'étonnante et troublante histoire des juifs au "pays des meurtriers". » Après la catastrophe, le récit d'un impossible retour.
JOSEPHE (Flavius) traduit et présenté par Arnaud D'ANDILLY.
Reference : AUB-4498
(1701)
A Bruxelles, chez Eugène Henry Frick 1701. 5 volumes reliés, reliures pleine peau d'époque, dos ornés avec titres, petits format, 1428 pages avec planches et notes + avertissement, préface de l'auteur, tables des chapitres et table des matières + 913 pages avec notes et planches + avertissement, approbation, extrait du privilège, lavie de Joseph écrite par lui-même (59 p.), préface de Joseph, tables des chapitres et table des matières. Contient: la réponse de Joseph à ce qu'Appion avait écrit contre son histoire des juifs touchant l'antiquité de leur race. Le martyre des Machabées. La relation faite par Philon de l'ambassade dont il était le chef envoyée par les juifs d'Alexandrie vers l'Empereur Caïus Caligula.
A Paris, Chez Louis Roullaud (pour les 5 premiers tomes), A Rotterdam, Chez Fritsch et Bohm (pour le Tome VI) - 1706 et 1711 - 6 volumes in-duodecimo, reliure plein veau brun de l'époque, dos à cinq nerfs, caissons dorés, étiquette de titre sur fond rouge - Ex-libris sur l'intérieur des premiers plats "Ex-Libris Antoni Marioe Dumas Rectoris de Chauffaille" - 500 pages + 509 pages + 398 pages + 368 pages + 550 pages + 458 pages
Bon état pour cet ensemble rare - Erosion du cuir sur certaines coiffes (bas des tomes II et III) - Petits trous de vers sur les dos - Erosion du cuir sur certains premiers plats - Trace de mouillure au coin supérieur du tome III et sur les 30 premières pages (sans incidence au texte)
Contenant leurs antiquitez, leurs religions, leurs rites, la dispersions des dix tribus en Orient & les persécutions que cette Nation a soufferte en Occident. Jacques Basnage, né le 8 août 1653 à Rouen et mort le 22 décembre 1723 à La Haye, est un pasteur réformé, auteur, théologien, historien et diplomate français "Histoire des Juifs depuis Jésus-Christ jusqu'à présent" par Jacques Basnage de Beauval est un ouvrage monumental publié au début du XVIIIe siècle qui se veut une étude exhaustive de l'histoire des Juifs à partir de l'époque chrétienne jusqu'à son époque. Ce livre, en plusieurs volumes, couvre une vaste période allant de la fin du Second Temple à la période moderne, explorant en profondeur les événements politiques, sociaux et religieux qui ont façonné la vie juive à travers les siècles. Basnage s'efforce de présenter une chronologie détaillée des événements majeurs, tels que les révoltes juives, les périodes de persécution, ainsi que les contributions des Juifs dans divers contextes culturels et politiques. L'ouvrage inclut aussi une analyse des relations entre les Juifs et les sociétés chrétiennes, marquées par des tensions mais aussi par des périodes de coexistence et d'échanges. Avec un souci de rigueur historique, Basnage utilise des sources anciennes et contemporaines pour offrir un tableau riche et nuancé de l'histoire juive. Le livre est reconnu pour sa profondeur érudite et son ambition d'offrir une vue complète et intégrée de l'évolution de la communauté juive au fil des siècles. Tome IV. Livre VI. contenant la dispersion de toutes leurs tribus en Orient & en Occident, dans l'Assyrie, chez les Perses et mes Mèdes, dans les Indes, dans les Amériques, dans l’Éthiopie, l’Égypte, l'Arabie, l'Empire Grec & Ottoman, chez les Tartares, dans l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la France & l'Angleterre, jusqu'au huitième siècle de l’Ère Chrétienne. volume relié in 12, 180x100, relié pleine basane époque, accrocs, bel état intérieur, pagination continue pages 917à 1430 A Rotterdam, Chez Reinier Leers, MDCCVI ref/27/2
Paris: Perrin, 2013 in-8, 734 pages. Broché, bon état. Première édition.
Histoire des juifs. De la genèse à nos jours. (Paris: Perrin, 2013) [M.C.: judaïsme, histoire]