Paris J.B. Baillière et fils 1884, in-folio, XII-83 pages. XXIV planches gravées hors texte en noir dessinées d'après nature par E. Bergeron. Manque la planche XVI et une garde couleur; des rousseurs. Percaline verte éditeur déboîtée; usure des coins et coiffes.Envoi autographe signé à l'amiral Mouchez membre de l'Institut.
Reference : DZN-1247
Sections Patens, Florida, Viticellae, Eriostemon, Urnigerae, Meclatis et Anemoniflora.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
Paris, Jean-Baptiste Baillière et fils, 1884, in-folio, XII-83 pp, 24 pl. en noir, percaline sapin de l'éditeur, encadrement à froid sur les plats, Rare monographie consacrée exclusivement aux belles renonculacées que sont les clématites à grandes fleurs. Alphonse Lavallée, fervent botaniste et horticulteur, disposa d'une vaste propriété personnelle, le domaine de Segrez (acquis par sa famille en 1856), où il put planter et faire proliférer une importante collection d'espèces vivantes d'arbres et d'arbres fruitiers, connue sous le nom d'Arboretum segrezianum. Dans la préface du présent ouvrage, il propose de fonder son étude des végétaux soumis à la culture sur l'expérimentation et l'observation, c'est-à-dire de les étudier à l'état vivant. Il nomme cette nouvelle méthode, la "Phytozontologie". Elle doit permettre, selon lui, de distinguer plus justement l'origine de certaines espèces et d'affirmer ou d'infirmer leur hybridité. Lavallé distingue 22 espèces de Clématites à grandes fleurs : chacune copieusement analysée en une longue notice comprenant une courte description en latin suivie, en français, d'une étude botanique et historique précise et des lieux où elle est cultivée. 24 belles lithographies en noir, dessinées et gravées par B. Bergeron, illustrent les notices érudites et très documentées. Sur le faux-titre, un envoi autographe signé de l'auteur à "Monsieur Dumas [il s'agit du célèbre chimiste, Jean Baptiste Dumas] secrétaire perpétuel de l'académie des sciences. Hommage de profond respect". Quelques rousseurs. Coiffes et coins frottés, reliure salie Nissen BBI, 1149. Couverture rigide
Bon XII-83 pp., 24 pl. en noir