Paris chez Charles de Sercy 1664, in-12, (20)-466 pages. Basane brune époque, dos orné; exemplaire usagé, coins et coupes usés, manque les pages de garde, mouillures, pages cornées, notes manuscrites sur les contreplats.
Reference : DZN-1239
Seconde édition revue et augmentée, de l'année de l'originale. René Le Pays est né à Nantes en 1634, il a exercé les fonctions de directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence. Il fut un des principaux représentant de la littérature galante du XVIIe siècle. Ce recueil de lettres galantes fictives écrites dans le style précieux connut un vif succès et fut réédité à de nombreuses reprises de 1664 à 1672. Très critiqué par Boileau et nombre de ses contemporains, il a néanmoins inspiré Fontenelle pour l'écriture de ses lettres galantes.
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
à Paris. chez Charles de Sercy . MDCIC. avec privilège du Roy. Un volume in 12 plein veau époque. dos à nerfs orné de fleurons dorés . pièce de titre maroquin rouge. titre doré. tranches mouchetées rouges. roulettes dorées sur les coupes. frontispice de Auroux+ titre + Epitre 3 ff + 8 ff Au lecteur + 3 ff dédicaces + 465 pp contenant les lettres et sonnets et le portrait de Mr Le Pays dédié à son altesse Madame La Duchesse DE NEMOURS ( écrites de Grenoble le 10 juillet 1664 ) et ZELOTYDE Histoire Galante à son Altesse Royale Monseigneur LE DUC DE SAVOIE Prince de Piedmont , Roy de Chypre, etc par Monsieur LE PAYS ( écrite de Grenoble 1665 ) + 5 ff de tables et 2 ff privilège du ROI.Nota: description de Grenoble et de sa société pages 187 à 189.BON EXEMPLAIRE.
Éditeur : Mathieu Liberal, A Lyon Date d'édition : 1684 Reliure : Couverture rigide Etat du livre : Bon
15 x 8,5 cm, (v), 468 pp. + table. Reliure plein cuir d'époque, usée. Dos à 5 nerfs avec ornements et titre dorés. Peu courant. Bon état général.
In-12, plein veau moucheté de l'époque, dos à 5 nerfs ornés de compartiments cloisonnés et fleuronnés, roulette dorée sur les coupes et les coiffes, tranches mouchetées, (1) f. de titre, (28), 465, (14) p. de table, planche frontispice gravée. Paris, Charles de Sercy, 1685.
Recueil de lettres, sonnets et chansons qui connut un vif succès, particulièrement auprès du public féminin des Précieuses. Pour répondre à une demande de la duchesse de Nemours qui désirait connaître lauteur, celui-ci composa un 'Portrait de Monsieur Le Pays quil dédia à cette princesse et qui figure ici en deuxième partie, sous faux-titre particulier (p. [361]-393).Critiqué pour la facilité de ses vers et la légèreté de son propos - Boileau le traitait de "bouffon plaisant" -, lauteur répliquait spirituellement à ses détracteurs; parlant de lui-même, Le Pays dit: "Il est bon qu'il y ait de méchants auteurs pour donner de l'éclat aux illustres (...) et que je fasse des vers afin de donner matière aux Satyres de M. Boileau". Originaire de Nantes, René Le Pays avait été directeur général des gabelles du Dauphiné et de Provence et membre de lAcadémie dArles.Mors fendillé.Bon exemplaire, bien relié à l'époque.Provenance: famille d'Andigné, originaire de lAnjou, avec ex-libris armorié gravé ancien, surmonté dune couronne de marquis.
Phone number : 33 01 47 07 40 60