Paris chez la veuve Lepetit 1804, 6 volumes in-18 (13X8 cm) de texte et Atlas (13X10 cm), (2) XIV-220+(2-246+(2)-250+(2)-247+(2)-255 +(2)-264 pages+(2)-40 pages,portait frontispice et XXI planches gravées dont 11 sur double page, une carte gravée rempliée (Carte sur laquelle on a tracé la route des vaisseaux Le Lion et Indostan depuis l'Angleterre jusqu'au golfe de Pékin en Chine, et ensuite du golfe de Pékin en Angleterre. Demi basane maroquinée époque, dos lisses ornés de fers dorés. Dos légèrements pâlis, quelques rousseurs marginales dans l'atlas.
Reference : DZN-1124
Traduit de l'anglais par J.B.J. Breton. Édition en petit format complète de son atlas et dans une charmante reliure. "En 1792, le roi d'Angleterre envoya comme ambassadeur à Pékin lord Macartney ; c'étaient les négociants chinois de Canton qui avaient suggéré cette mission. Ils avaient assuré les directeurs de la compagnie anglaise, qui monopolisait alors le commerce dans ce pays, qu'une ambassade du roi d'Angleterre ayant pour objet de complimenter l'empereur le jour anniversaire de sa naissance, ne pouvait manquer de lui être agréable. Lord Macartney arriva avec sa suite au lieu où se trouvait l'empereur, et il lui présenta « en fléchissant le genou, » dit-il, la lettre du roi d'Angleterre, un jour de fête publique, en présence de nombreuses ambassades de pays vassaux et de milliers de personnes. Cela ne servit qu'à augmenter la splendeur de l'anniversaire de la naissance du Fils du Ciel et à démontrer au peuple que les rois des nations les plus éloignées lui envoyaient des tributs..." (Le Globe, 1895)
A la librairie Gauzy
Conformes aux usages de la librairie ancienne et aux règles de la vente par correspondance. Tous les paiements (autres que par carte bancaire ou chèque d'une banque étrangère), sont acceptés.
BARROW (John) - BRETON (J.B.J.) (Traduit par) - [AMBASSADE DE MACARTNEY]
Reference : 9472
Paris, Vve Lepetit, 1804. 3 volumes in-16, 6 tomes de texte in-16, XXIV-220-243-253-247-255-264 pp., eLe 6e tome comprend un atlas de 40 pages de présentation des planches, illustré de 22 planches et d'une carte dépliante montant l'itinéraire des vaisseaux britanniques depuis l'Angleterre, jusqu'au Golfe de Pékin, en Chine. Ouvrages reliés en demi-basane d'époque, plats cartonnés marbrés, pièces de titre et de tomaison sur dos lisse, volumes en très bon état
Bel ensemble de ces volumes relatant l'Ambassade de Macartney en Chine. Observations et Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Péking à Canton. Ces 6 tomes plus l'atlas constituent les tomes 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 de la Bibliothèque Portative des Voyages de l'édition de 1804. Please inquire before ordering. Discount possible with direct order.
BARROW (John) - BRETON (J.B.J.) (Traduit par) - [AMBASSADE DE MACARTNEY]
Reference : 9473
Paris, Chez la Veuve Lepetit, Libraire, 1804. 7 volumes in-16, 6 volumes de texte, 235-243-238-228-229-212 pp., et un atlas indépendantde 40 pages de présentation des planches, illustré de 22 planches et d'une carte dépliante montant l'itinéraire des vaisseaux britanniques depuis l'Angleterre, jusqu'au Golfe de Pékin, en Chine. Ouvrages reliés en plein veau d'époque, pièces de titre et de tomaison sur dos lisse. Très bons exemplaires, rares avec l'atlas.
Bel ensemble de ces volumes relatant l'Ambassade de Macartney en Chine. Observations et Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Péking à Canton. Ces 6 tomes plus l'atlas constituent les tomes 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 de la Bibliothèque Portative des Voyages. Please inquire before ordering. Discount possible with direct order.
Paris, Vve Lepetit, 1804. 3 volumes in-16, 6 tomes de texte in-16, XXIV-220-243-253-247-255-264 pp., et un atlas de 40 pages de présentation des planches, illustré de 22 planches et d'une carte dépliante montant l'itinéraire des vaisseaux britanniques depuis l'Angleterre, jusqu'au Golfe de Pékin, en Chine. Ouvrages reliés en demi-basane d'époque, plats cartonnés marbrés, pièces de titre et de tomaison sur dos lisse, volumes en très bon état.REMISE POSSIBLE POUR ACHAT DIRECT - DISCOUNT OFFERED FOR DIRECT SALE - PLEASE CONTACT THE BOOKSELLER FOR MORE INFORMATION
Bel ensemble de ces volumes relatant l'Ambassade de Macartney en Chine. Observations et Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Péking à Canton. Ces 6 tomes plus l'atlas constituent les tomes 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 de la Biblothèque Portative des Voyages.
Paris, Chez la Veuve Lepetit, Libraire, 1804. 7 volumes in-16, 6 volumes de texte, 235-243-238-228-229-212 pp., et un atlas de 40 pages de présentation des planches, illustré de 22 planches et d'une carte dépliante montant l'itinéraire des vaisseaux britanniques depuis l'Angleterre, jusqu'au Golfe de Pékin, en Chine. Ouvrages reliés en plein veau d'époque, pièces de titre et de tomaison sur dos lisse. Très bons exemplaires, rares avec l'atlas.
Bel ensemble de ces volumes relatant l'Ambassade de Macartney en Chine. Observations et Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Péking à Canton. Ces 6 tomes plus l'atlas constituent les tomes 29, 30, 31, 32, 33, 34 et 35 de la Biblothèque Portative des Voyages.
Paris, F. Buisson, An 7 de la République (1799). Cinq volumes in-8 (21x13,5cm), relié demi basane et coin époque, dos à nerfs avec pièce d’auteur et titre, pièce de tomaison, tranches jaunes illustré de 39 planches dont 3 grandes cartes dépliantes, étiquettes aux dos, 2 pages réparées en marge.
Seconde édition parue un an après l’originale, du voyage de Macartney, contenant le précis de l’histoire de Chine par Huttner . Macartney fut envoyé en Chine par George III pour établir un contact avec les élites de la dynastie Qing, en rapporter toutes les observations possibles, tant sur le plan des mœurs, de la nature que du commerce et de rétablir la balance du commerce avec la Chine, largement déficitaire. Il traversa en grande partie le pays et s’arrêta à Tianjin et à Pékin, pour arriver à Rehe, résidence de l'empereur, mais par arrogance ou ignorance, les membres de l’ambassade ne suivirent pas les protocoles des chinois et comme l’écrit Anderson (secrétaire d’ambassade), "En trois mots voici notre histoire : nous entrâmes à Pékin comme des mendiants, nous y séjournâmes comme des prisonniers et nous en sortîmes comme des voleurs’’. Le choc des cultures, la compréhension de la complexité de l’appareil politique chinois et la volonté des anglais de pénétrer le marché présageait la guerre de l’opium et l’affaiblissement de l’empire de Chine.P1-12