Paris, Jean Petit-Pas, 1609. In-12 (170 x 110 mm), 12 ff. n. ch., 716 pp., 20 ff. n. ch. Maroquin rouge, triple filet à froid en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné de même, titre et date dorés, double filet doré sur les coupes, dentelle intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure du XIXe siècle).
Reference : 959
Édition originale de ce panégyrique de la Maison de France. Cet ouvrage de l’érudit André Du Chesne, dédié au Dauphin, vise à démontrer la supériorité de la Maison de France par rapport aux autres maisons souveraines de l’Europe. Divisé en trois livres, il traite successivement des vertus et de la préséance des rois des France sur tous les autres souverains; des sacres et des cérémonies royales, avec une partie consacrée à la magnificence de la garde-robe monarchique; de la cour de France et de la suite royale. Il s’ouvre sur un joli titre-frontispice finement gravé au burin par Jaspar Isaac, représentant Henri IV sur son trône, entouré de sa famille, au dessus de ses illustres prédécesseurs Clovis, Charlemagne, Hugues Capet et Saint-Louis. Géographe et historiographe du roi, André Du Chesne (Île-Bouchard, 1584-Paris, 1640) fut un des premiers à mettre à profit un réseau d’interlocuteurs régionaux – bibliothécaires et archivistes qui lui transmettaient gracieusement des copies pour ses recherches – et peut, à ce titre, être considéré comme le père de l’histoire moderne. Quoique très prolifique, il a laissé des ouvrages qui renferment une foule de documents, de titres, d’extraits d’anciens auteurs qui forment une source d’excellents matériaux. Plaisant exemplaire en maroquin rouge du XIXe siècle. Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, II, col. 857. Saffroy, Bibliographie généalogique, héraldique et nobiliaire de la France, I, n°10288.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Jean Petit-Pas, 1609 fort vol. in-8, [11] ff. n. ch. [sur 12] (titre, dédicace au futur Louis XIII, au lecteur, table des chapitres), 716 pp., [20] ff. n.ch. (table des matières et privilège), manque le titre-frontispice gravé ; importante déchirure au f. 13-14, avec perte de texte, veau fauve moucheté, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches mouchetées de rouge (rel. un peu postérieure). Coiffe supérieure rognée, coins émoussés.
Edition originale de cet ouvrage qui s'inscrit dans l'effort séculaire d'exaltation de la Maison de France, célébrée comme supérieure par essence aux autres maisons souveraines de l'Europe. Aussi, reprenant Du Tillet, Du Chesne (1584-1640) insiste t-il sur l'aspect cérémoniel et liturgique qui entoure la personne et les étapes de la vie des Rois et des Princes de la Maison de France, aspect que le XVIe siècle a amplement développé, sur des bases déjà traditionnelles.Saffroy I, 10288. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT