[Paris] 1588. In-8 (160 x 100 mm), 279 pp., 8 ff. n. ch. Veau fauve marbré, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, filet doré sur les coupes, restauration de la coiffe supérieure et aux coins, légère trace de mouillure dans la marge inférieure des derniers feuillets (reliure du XVIIIe siècle).
Reference : 950
Violent pamphlet dirigé contre Henri III et l’hérésie protestante. Avocat et conseiller à la cour des monnaies de Paris, Nicolas Rolland du Plessis (né vers 1550) était un «catholique royaliste, hostile aux politiques aussi bien qu’aux huguenots» (Hauser). Dans son virulent discours, il s’élève contre les abus de toute sorte qui se pratiquent aussi bien à la cour que dans les différents ordres de l’État et réclame la guerre aux hérétiques. Il dénonce tous les vices: corruption des mœurs, vénalité des offices, concussion des gens de roi, luxe de la bourgeoise et en particulier des habits, adultère, spectacles… L’Hôtel de Bourgogne est décrit comme «unecloaque & maison de Satan» où l’on se livre à l’ivrognerie et aux jeux de dés. L’ouvrage aurait été imprimé à Paris. Il existe trois éditions, datées 1588, sans que l’on puisse déterminer l’ordre des tirages. Ex-libris manuscrit «Paniquiny», daté 1630, sur la dernière page avant la table. Il pourrait s’agir de Jean Paniquiny, apothicaire et valet de chambre de Marie de Médicis d’origine italienne, qui épousa en 1612 Madeleine Bardin, fille du chirurgien ordinaire de la reine. Ancienne cote de bibliothèque à l’encre sur la première garde. Bon exemplaire. Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, IV, col. 269. Brunet, Manuel du libraire et de l’amateur de livres, IV, col. 1215. Hauser, Les Sources de l’histoire de France, 2483. Pallier, Recherches sur l’imprimerie à Paris pendant la Ligue, 1585-1594, Droz, 1976, n°230.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
[Paris], [], 1588. In-8 de 395-(1) pp., vélin souple à rabats, traces de lacets (reliure de l'époque).
Pamphlet attribué au ligueur plusieurs fois emprisonné pour ses prêches, Nicolas Rolland du Plessis « catholique royaliste, hostile aux politiques aussi bien qu'aux huguenots » (Hauser).Son discours sur les désordres et misères de ce Royaume fut imprimé à trois reprises en cette même année 1588 - sans pouvoir dresser la chronologie des tirages - et répandu par toute la France. Il réclame la guerre à l'hérétique et en même temps moins d'impôts, en réformant l'attribution des offices et bénéfices. Contre la mauvaise distribution des richesses, il admet un certain luxe pour les grands, mais condamne absolument celui de la bourgeoisie. Le roi devrait imposer les plus riches pour soulager les petits et promulguer des lois somptuaires, surtout contre le luxe des vêtements féminins, etc.Nombreux passages soulignés parfois accompagnés de notes manuscrites anciennes. Feuillets liminaires roussis avec cernes clairs ; galerie de ver sans atteinte au texte sur plusieurs cahiers ; vélin fripé.Brunet, IV, 1215 ; Hauser, 2483 ; INED, 3890 ; Pallier, Recherches sur l'imprimerie à Paris pendant la Ligue, 1585-1594, n°230.