Paris, Imprimerie impériale, 1865-1866. 2 volumes in-folio (280 x 373 mm), 2 ff. n. ch., VI pp., 1 f. n. ch. 357 pp. ; VIII pp., 515 pp. Chagrin vert, large encadrement composé de double et triple filets, dos à nerfs orné, double filet sur les coupes et les coiffes, roulette intérieure, dentelle intérieure, tête dorée, usure à deux coins (Meuthey).
Reference : 939
Édition originale en tirage de luxe avec envoi de Napoléon III. L’intérêt de Napoléon III pour La Guerre des Gaules de César fait de l’empereur l’un des pères de l’archéologie nationale française. Dans son désir de faire une lecture compréhensible et scientifiquement rigoureuse de cette œuvre, Napoléon III a voulu "retrouver les lieux, les théâtres de tant de combats". Pour mener à bien son étude, il s’entoura de collaborateurs prestigieux parmi lesquels Victor Duruy, Prosper Mérimée, Ernest Renan. Il institua en 1858 une commission de la topographie des Gaules, organisme responsable de l’étude géographique, historique et archéologique du territoire national jusqu’à l’avènement de Charlemagne. Les fouilles et les travaux de prospection menés alors ont conduit à des découvertes exceptionnelles qui constituent toujours les fondements des recherches actuelles. L'ouvrage décrit méticuleusement toute la carrière de César depuis sa jeunesse jusqu'au passage du Rubicon. À travers ce travail, "Napoléon III a voulu prouver la légitimité du renversement de la République romaine [et française], et en même temps faire connaître ses vues sur les conditions générales de la moralité et de la légitimité politique." (Pierre Larousse). Cette édition de luxe au format in-folio est illustrée d'un portrait de César gravé en taille-douce d'après Ingres et de 36 cartes et plans en couleurs dont six en double page. Ces planches représentent des reliefs, des champs de bataille, des plans de camps, de ville ou d'architecture militaire. La même année, l'ouvrage fut publié chez Plon au format in-8 avec les planches en noir. Cet exemplaire comprend l'envoi : À Mr le marquis de Gricourt, sénateur, souvenir d'amitié. Napoléon. "Charles Emmanuel Raphaël Théry, marquis de Gricourt (1813-1885), chambellan de l'Empereur, sénateur. D'opinion légitimiste dans sa jeunesse, Raphaël de Gricourt participa en 1832 à la tentative de la duchesse de Berry puis, converti à la cause bonapartiste, prit part à l'âge de 23 ans à la conspiration de Strasbourg organisée par Louis-Napoléon Bonaparte. Fleury, qui le connaissait même avant cette époque, le décrit ainsi : "Gricourt m'apparaissait sous un aspect chevaleresque. Il y avait du gentilhomme dans le langage brillant et imagé de ce jeune homme ardent, joli garçon, distingué, renommé par ses duels heureux et ses bonnes fortunes." Devenu chambellan de l'Empereur après le rétablissement de l'Empire, il fut nommé sénateur le 1er juillet 1863." (Francis Choisel). Très bel exemplaire en reliure de Meuthey. Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, VI, p. 38 ; Dictionnaire du Second Empire, 1995, p. 593.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Imprimerie Impériale 1865 1866 Paris, Imprimerie Impériale, 2 volumes, 1865-1866, VI-357 et 513 pp, 36 cartes et planches + 1 portrait de César. Reliures d'époque vertes, environ 38x28cm. Reliures en état moyen mais structures solides (frottements, épidermures, manque sur les coiffes du tome 2, mors internes fendus). Pages de garde déchirées, gardes de couleurs salies, des rousseurs, quelques tampons dans les marges. Tome 1 : de petits trous sur les premières pagesTome 2 : une déchirure dans le texte des pages 495 jusqu'à la fin (appendice D et table des matières), première et dernière page en partie détachées.
Tome 1. Livre Premier : Temps de Rome antérieurs à César (Rome sous les rois de la fondation de Rome jusqu'à 244 - Etablissement de la République consulaire 244-416 - Conquête de l'Italie 416-488 - Prospérité du bassin de la Médierranée avant les guerre puniques - Guerres puniques, de Macédoine et d'Asie 488-621 - Les Gracques, Marius et Sylla. Livre deuxième : Histoire de Jules César (654-684, 684-691, 691-695, 693-695, Consulat de César et de Bibulus 695).Tome 2 : Livre troisième : Guerre des Gaules d'après les Commentaires (causes politiques de la guerre des Gaules - Etat de la Gaule à l'époque de César - Campagne contre les Helvètes, Livre I des Commentaires - Campagne contre Arioviste, an de Rome 696, Livre I des Commentaires - Guerre contre les Belges, an de Rome 697, Livre II des Commentaires - An de Rome 698 Livre III des Commentaires - An de Rome 699, Livre IV des Commentaires - An de Rome 700, Livre V des Commentaires - An de Rome 701, Livre VI des Commentaires - An de Rome 702, Livre VII des Commentaires - An de Rome 703, Livre VIII des Commentaires). LIVRE QUATRIEME : Résumé de la guerre des Gaules et récit des événements de Rome de 696 à 705 (Evénements de l'an 696 - Evénements de l'an 697 - L'an 698 - L'an 699 - L'an 700 - L'an 701 - L'an 702 - L'an 703 - L'an 704 - Evénements au commencement de l'an 705 - Appendices). Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Henri Plon, 1865-1866. 2 vol. grand in-4 de (4)-VII-(1)-415 pp. et VII-(1)-583-(2) pp., 32 cartes et 4 planches, demi-chagrin vert, dos orné à nerfs (reliure de l'époque).
Napoléon III joua un rôle fondamental dans la redécouverte des peuples gaulois avec le lancement des premières grandes fouilles. Fasciné par Jules César, il avait décidé d'écrire sa biographie. Pour retrouver la trace de Gergovie, d'Alésia et des autres lieux de batailles engloutis de la conquête romaine, il avait choisi de changer de méthode en ne se contentant plus d'interpréter la Guerre des Gaules. Les premières grandes fouilles modernes vont naître. C'esc t la « preuve par la pioche » sur un modèle d'organisation militaire. L'aide de camp de l'Empereur, Eugène Stoffel (qui rédigea une grande partie de l'ouvrage), dirigea les campagnes de fouilles à Gergovie, Alésia et dans l'Aisne. Des cartes furent dressées par la Commission de topographie des Gaules, les premières vues photographiques prises. En dix ans, les archéologues mirent au jour quantité de vestiges de la Gaule avant les Romains, dont certains seront exposés au tout nouveau Musée des Antiquités nationales inauguré en 1867 à Saint-Germain-en-Laye. Une archéologie officielle était née ; une fois pour toutes Alésia était localisée en Bourgogne, à Alise Ste Reine. Aujourd'hui, pour certains, ce sont des erreurs intentionnelles successives, dont les origines sont purement politiques et remontent à Napoléon III, qui ont créé cette situation. Le contexte politique était propice : Napoléon III écrivait l'histoire de Jules César, et ne pouvait pas ne pas dire où était localisée Alésia. Par la suite, après le désastre de Sedan, la IIIe République avait elle aussi besoin d'écrire l'histoire de France. Elle préférait persister dans les erreurs de Napoléon III, plutôt que laisser une question provisoirement sans réponse dans l'histoire enseignée à l'école laïque.Bon exemplaire, traces de mouillure angulaire à la fin du 2e volume.
Imprimerie impériale, 1865 1866 2 volumes in-folio, broché, en partie non coupé, VI- 357- VIII- 515 pp. Quatre cartes en couleurs, un portrait de Jules César gravé par A. Simon d’après Ingres et 32 planches hors texte 2 bis, certaines en couleurs. Couverture défraîchies avec des manques. Forte humidité en fin du 1er vol. Second volume renforcé au dos. En l’état.
Édition originale de cette monumentale histoire de la Guerre des Gaules. Napoléon III fit appel aux meilleurs historiens et à de brillants officiers pour diriger des fouilles archéologiques sur tous les lieux décrits par César. Bon état d’occasion Livres anciens
PLON HENRI. 1865. In-4. Broché. Etat d'usage, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. VII + 415 + VII + 583 pages - 1er plat du Tome 1er desolidarisé - Dos abimés.. . . . Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C.
"SOMMAIRE : TOME 1 : Temps de Rome anterieurs a Cesar : Rome sous les Rois (de la fondation de Rome a 244 - Etablissement de la republique consulaire (244 - 416) - conquete de l'Italie (416 - 488) - Prosperité du Bassin de la Mediterranée aves guerres Puniques - Guerres puniques, de Macedoine et d'Asie (488 - 621) - Les Gracques,MArius et Sylla (621- 676) - HISTOIRE DE JULES CESAR etc... / TOME 2 : guerre des gaules d""après les commentaires - causes politiques de la guerre des gaules - campagne contre les helvètes - marche contre les trèvires - seconde descente en bretagne - an de rome 699 etc... Classification Dewey : 930-Histoire générale du monde ancien jusqu'à 499 apr. J.-C."
Henri Plon, 1865 - 1865, 2 vol, texte 583 pages in/4, et 1 vol. d'Atlas in/folio, 32 planches. Reliure en demi-chagrin marron.