Paris, Flammarion, 1955. In-12 (189 x 120 mm), 236 pp., 1 f. n. ch. Broché, non ébarbé, papier légèrement bruni, couverture salie.
Reference : 919
Édition originale de cette mise au point très critique. « Plus de dix ans ont passé depuis les évènements au sujet desquels le général de Gaulle vient de publier un livre mûrement pensé, savamment composé, dont les termes, les expressions sont pesés avec une parfaite connaissance de la valeur des mots. Sur de nombreux points je suis en désaccord avec l’auteur. » Cette réponse très critique, reprenant point par point le premier tome des Mémoires de guerre publié en 1954, est un des témoignages de la rancœur partagée entre deux brillants militaires, née des évènements de juin 1940. Refusant la dissidence et l’exil à Londres du général de Gaulle, Weygand, alors ministre de la Défense Nationale, le somma de rentrer en France pour poursuivre le combat et, devant son refus, le dégrada à titre temporaire avant de convoquer un tribunal militaire qui le condamnera à mort. Du bon côté de l’Histoire, de Gaulle ne manqua pas d’exprimer par la suite tout son ressentiment envers Weygand, depuis son procès pour haute trahison par la Haute Cour de Justice en 1948 jusqu’au refus d’une cérémonie aux Invalides à la mort du général, le 29 juillet 1965. La publication des Mémoires de guerre avait été l’occasion de rappeler que Weygand était un des rares hauts gradés à n’avoir jamais commandé au front. Exemplaire offert par l’auteur à son fils, enrichi d’un bel et éloquent envoi autographe reprenant le titre: « Pour mes enfants Édouard et Lily Weygand, en très affectueux souvenir, mise au point jugée nécessaire en lisant le T. I des mémoires du général de Gaulle, par trop… fantaisistes. Weygand ». Intéressant exemplaire.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Flammarion, 1965 in-12, 236 pp, annexes, broché, bon état
La réponse du général Weygand aux Mémoires du général de Gaulle. — "... Les Mémoires du Général comblaient incontestablement un vide historique au moment de leur parution : si nombre d’ouvrages s’étaient penchés sur la Résistance, seuls les ouvrages de Soustelle, Catroux et Passy avaient, de manière partielle, évoqué l’histoire de la France Libre. Mais, s’il apportait nombre d’éléments nouveaux (notamment grâce aux documents, inédits pour la plupart, publiés en annexe de chacun des trois volumes), le récit gaullien était aussi un vibrant plaidoyer pro domo, dans lequel l’homme du 18 Juin inscrivait son action dans l’Histoire et se justifiait par rapport à elle. Après la parution du premier tome, le Maréchal Weygand publia une réplique où il mit en cause plusieurs éléments clés de la version gaullienne de son rôle lors de la débâcle militaire, et en particulier le défaitisme dont il aurait fait preuve en juin 1940..." (Hazareesingh Sudhir)