Mainpierre, 1976. In-folio (280 x 380 mm). En feuilles sous chemise rempliée de papier fort, emboîtage sculpture de Jean-Jacques Morvan en toile grise, bouchons de liège flottés, collés dans une découpe, sur fond ocre, blanc et noir, quelques rousseurs sur le dos de la couverture.
Reference : 833
Les poèmes de Tristan Corbière sont illustrés de 37 belles lithographies originales en couleurs de Jean-Jacques Morvan. L’ouvrage, tiré à 135 exemplaires sur vélin d’Arches (n°84), a été conçu par Jean-Jacques Morvan, ainsi que la couverture: un filet de pêche noyé dans la pâte à papier. Il a été imprimé par l’imprimerie Grou-Radenez. Chaque exemplaire est unique car le filet a une forme et une couleur différente; de même que l’emboîtage sculpture est décoré de bouchons de liège flottés que l’artiste a ramassé sur la grève. Ce premier livre édité par MAINPIERRE a été achevé pour les marées d’équinoxe de septembre 1976. Bel exemplaire du plus célèbre ouvrage de l’artiste.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Editions Emile-Paul frères, 1943. 1040 g In-4, broché sous couvertures rempliées, 301 pp., [1] ff.. Illustré de 12 gravures hors-texte par Edmond Céria dont un portrait en frontispice. Un des 1000 exemplaires sur papier vergé des papeteries de Boucher de Docelles. Légers défauts sur les couvertures. . (Catégories : Livres illustrés, Littérature, )
Paris, Librairie du XIXe siècle, Glady Frères, 1873. In-8 de [10]-345-[5] pages, demi-maroquin jaune à coins, dos à nerfs, tête dorée, les fragiles couvertures sont parfaitement conservées. Reliure signée Ch. Septier.
Illustré du seul portrait connu de l'auteur: le frontispice à l’eau-forte tiré en bistre est un autoportrait gravé par Tristan Corbière lui-même. Édition originale tirée à 490 exemplaires numérotés, 9 mythiques sur papier Jonquille et 481 autres sur Hollande (le nôtre, le dernier! 481). Paru la même année que la Saison en Enfer et le Coffret de Santal, juste après Les Chants de Maldoror, à peine avant Romances sans paroles, L’Après-midi d’un faune… Ah la belle époque! Un grand livre. En français dans le texte, n°298 (notice rédigée par Pierre-Olivier Walzer, qui établit également l’édition critique dans la coll. de la Pléiade du duo Cros & Corbière). Clouzot, p. 40.
Paris, Albert Messein, 1931, in-8, br., 280 p. Contient: Ça, Les Amours jaunes, Raccrocs, Sérénades des sérénades, Armor, Les Gens de mer, Rondels pour après, appendice, avec un portrait et un fac-similé autographe, préface de Charles Le Goffic, exemplaire sur vélin d'Arches.
Bon état, coiffe de tête à peine élimée.
[L'école des lettres] - L'école des lettres , Revue bimensuelle
Reference : 45329
(1993)
10 vol. in-8 br., couv. bleues, L'école des lettres, Paris, 1992 et 1993, env. 700 pp. au total. Au sommaire notamment : H.-S. Programme ; n° 1 ; n° 2 La princesse de Clèves ; n° 3 Approches de la poésie : n° 4 ; n° 5 Les Amours jaunes de Tristan Corbière - Sylvie de Gérard de Nerval ; n° 6 Les âmes mortes de Gogol ; n° 7 La Curée, l'art et la science selon Zola ; n° 8 ; n° 9 numéro spécial, Les enjeux de la didactique du français.
Très bon état. Prix pour l'ensemble.
Couverture souple imprimée. Feuilles brunies. Couverture et dos légèrement défraîchis.
Paris Gallimard 1953. 288 pp. In-12. Broché. En bon état. 1 volume. Collection "NRF"."Les Amours jaunes est l'unique recueil de poésie du « poète maudit »1 Tristan Corbière, publié en 1873 chez Glady frères éditeurs à Paris, et comprenant la quasi-totalité de son ?uvre poétique. Composé de 101 poèmes de tailles et de formes très diversifiées, il est publié à compte d'auteur deux ans avant la mort du poète, à l'âge de 29 ans, et passe totalement inaperçu à l'époque".Édition augmentée de poèmes et proses posthumes.Introduction et appendice critique par Yves-Gérard Le Dantec.