Paris, Duchatel, 1908-1909. In-4 (314 x 238 mm), 4 ff. n. ch., 109 pp., 2 ff. n. ch. Demi-chagrin rose, filet doré bordant les mors, dos à nerfs avec auteur et titre en doré, couvertures illustrées conservées, quelques rousseurs au verso des planches (reliure de l’époque).
Reference : 746
Un des meilleurs manuels de lithographie après celui d’Engelmann en 1839. Seconde édition de ce Manuel de lithographie artistique de Duchâtel, revue et augmentée après l’originale de 1893. L’illustration est tout à fait différente: elle se compose ici de 24 belles lithographies originales hors texte de Belleroche, Cahard, Dorville, Faivre, Léandre, Maurou, Metivet, Monod, Neumont, Redon, Vallet et Willette, obtenues chacune par un procédé différent. La couverture est ornée d’une lithographie en couleurs de Maurice Neumont, par la suite décomposée pour servir d’exemple d’impression. L’ouvrage est préfacé par Léonce Bénédite, conservateur au musée du Luxembourg: «Il n’y a pas de meilleurs livres que ceux qui sont faits par les praticiens. On est sûr avec eux de s’instruire. » Duchâtel, essayeur à la société des imprimeurs artistiques Minot, rue des Martyrs, dévoile en effet toutes les ficelles de son métier, cette «foule de petits renseignements qu’on obtient […] que par une longue pratique.» Un des 300 exemplaires sur papier du Marais avec les dédicaces des artistes en marge des lithographies, celui-ci non justifié. Ils complètent le tirage après 200 exemplaires avec remarques. Très bon exemplaire.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Traité de lithographie. Paris, Chez l'Auteur, à la société des Imprimeries Lemercier et au Journal l'Artiste, (1893).Un volume relié in-4 (24,5 x 32,5 cm), (4)-52 pages, 12 planches artistiques sur différents papiers par MM. Dillon, Maurou, Fuchs, Bertrand, C. Lefèvre, Fantin-Latour, Lunois, Fauchon, Dulac, E. Pirodon, Vogel, et 13 planches de démonstrations techniques. Reliure demi basane, dos à nerfs, titre doré, couverture conservée. Reliure usée, frottements, épidermures, mais reliure encore solide, quelques rousseurs, sinon intérieur et planches en bon état, complet de toutes les planches.Et :Manuel de lithographie. Paris, chez l'auteur, s.d. (1907)Un volume broché (25,5 x 33 cm) de 109 pages. 24 belles lithographies originales hors texte de Belleroche, Cahard, Dorville, Faivre, Léandre, Maurou, Metivet, Monod, Neumont, Redon, Vallet et Willette, obtenues chacune par un procédé différent. La couverture est ornée d une lithographie en couleurs de Maurice Neumont, par la suite décomposée pour servir d exemple d impression.Exemplaire débroché, couverture endommagée, mais en bon état intérieur.
Duchatel fut l'essayeur en chef de Lemercier, une des plus grandes et des plus anciennes maisons d'imprimerie lithographique de Paris. Dans une de ses préfaces Léonce Bénédite, conservateur au musée du Luxembourg: «Il n'y a pas de meilleurs livres que ceux qui sont faits par les praticiens. On est sûr avec eux de s'instruire.» Duchâtel, dévoile en effet toutes les ficelles de son métier, cette «foule de petits renseignements qu'on obtient [...] que par une longue pratique.»
Paris, Duchatel, 1908-1909. In-4 (314 x 238 mm), 4 ff. n. ch., 109 pp., 2 ff. n. ch. Demi-chagrin rose, filet doré bordant les mors, dos à nerfs avec auteur et titre en doré, couvertures illustrées conservées, quelques rousseurs au verso des planches (reliure de l’époque).
Un des meilleurs manuels de lithographie après celui d’Engelmann en 1839. Seconde édition de ce Manuel de lithographie artistique de Duchâtel, revue et augmentée après l’originale de 1893. L’illustration est tout à fait différente: elle se compose ici de 24 belles lithographies originales hors texte de Belleroche, Cahard, Dorville, Faivre, Léandre, Maurou, Metivet, Monod, Neumont, Redon, Vallet et Willette, obtenues chacune par un procédé différent. La couverture est ornée d’une lithographie en couleurs de Maurice Neumont, par la suite décomposée pour servir d’exemple d’impression. L’ouvrage est préfacé par Léonce Bénédite, conservateur au musée du Luxembourg: «Il n’y a pas de meilleurs livres que ceux qui sont faits par les praticiens.On est sûr avec eux de s’instruire. » Duchâtel, essayeur à la société des imprimeurs artistiques Minot, rue des Martyrs, dévoile en effet toutes les ficelles de son métier, cette «foule de petits renseignements qu’on obtient […] que par une longue pratique.» Un des 300 exemplaires sur papier du Marais avec les dédicaces des artistes en marge des lithographies, celui-ci non justifié. Ils complètent le tirage après 200 exemplaires avec remarques. Très bon exemplaire.