Lausanne, Éditions Rencontre, 1964. In-4 (166 x 264 mm), 192 pp. Reliure illustrée d'éditeur.
Reference : 691
Édition originale avec envoi et dessin au lavis de l'auteur. Cet ouvrage consacré à la Réunion est le dernier publié du vivant de Roger Vailland qui mourut l'année suivante. C'est, avec Boroboudour (1951) et Choses vues en Égypte (1952), l'un des trois grands livres de reportages de l'auteur. Ceux-ci constiteant l'un des aspects les plus originaux de son œuvre où militantisme et dilettantisme se mêlent. L'ouvrage est illustré de nombreuses photographies en noir et en couleurs d'André Serfati. L'auteur a adressé cet exemplaire à Odette Laigle, secrétaire de Gaston Gallimard et du comité de lecture de la même maison, avec l'envoi : Pour Odette, pour Odette, pour Odette Laigle dans votre amitié ; de et à Meillonas, Roger Vailland. Cette même page est illustrée d'un dessin de l'auteur réalisé au lavis. Très bel exemplaire, tel que paru.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Harmattan Université de La Réunion 1993 L'Harmattan, Université de La Réunion, 1993, 254 p., broché, haut du dos émoussé, bon état pour le reste et intérieur très propre.
Textes réunis par Michel Pousse. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Académie des Bibliophiles Paris, Académie des Bibliophiles, 1868, 372 p., demi-basane chocolat moderne, plats d'origine conservés (salis), environ 23x14cm,édition originale numérotée 116/525. Un petit tampon d'appartenance sur la page de garde et dans la marge d'une autre page, bon état.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Réunion des théâtres lyriques nationaux 1951 in16. 1951. Agrafé.
Bon Etat de conservation cependant couverture salie intérieur propre
Librairie Kündig, 1914, 226 p., demi-basane rouge, complet des 3 H.T. et du frontispice, dos insolé, mors-peaux piqués, reliure frottée, des rousseurs sur les pages.
Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
René Robert et de Christian Barat avec la collaboration de Janine Cadet, Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Michèle Marimoutou, François Moutou, Maurice Parmantier, Michel Robert, Daniel Vaxelaire et Michel Vignand et Gilbert Aubry, Idriss Issop Banian, Pierre Bosc, Florence Callandre, Katherine Chatel, Marylène Ferrère, Jacques Lougnon, Jean Mas, Richard Lee-Tin, André Marimoutou, Maud Payet et Rémy Payet
Reference : 324
(1991)
Dictionnaire illustré de la Réunion 7 volumes COMPLET Sous la direction de René Robert et de Christian Barat avec la collaboration de Janine Cadet, Jean-Claude Carpanin Marimoutou, Michèle Marimoutou, François Moutou, Maurice Parmantier, Michel Robert, Daniel Vaxelaire et Michel Vignand et Gilbert Aubry, Idriss Issop Banian, Pierre Bosc, Florence Callandre, Katherine Chatel, Marylène Ferrère, Jacques Lougnon, Jean Mas, Richard Lee-Tin, André Marimoutou, Maud Payet et Rémy Payet chez Diffusion Culturelle De France en 1991/2. Le livre est illustré de nombreuses photos. Le livre mesure 20x29 cm et pèse 7,600 kg (c) pour 180 pages. Reliure d'éditeur cartonnée. Le livre est en très bon état, rares rousseurs.
AVANT-PROPOS Le Dictionnaire Illustré de la Réunion est proposé au plus large public, à tous ceux qui aiment La Réunion et y vivent, aux élèves de l'enseignement secondaire ou supérieur désireux de mieux connaître le milieu réunionnais, la géographie, l'histoire, les traditions, les arts, les techniques et l'économie de l'île. Cet ouvrage constitue une somme spécifique dont la publication doit beaucoup aux nombreux travaux réalisés à La Réunion depuis le début du siècle par les membres des sociétés savantes, les chercheurs des organismes d'État, les scientifiques en mission, les analystes des services départe- mentaux et régionaux. CONCEPTION ET OBJECTIFS Le Dictionnaire Illustré de la Réunion a été conçu comme une synthèse de trois types de dictionnaires. Il se veut dictionnaire élémentaire de langue pour une meilleure connaissance des mots retenus. Il est, surtout, encyclopédique par l'importance des développements associés à chaque entrée. Il est enfin dictionnaire de langue, d'une manière originale, dans la mesure où les auteurs y introduisent non seulement les mots français, mais également les mots d'origines diverses suffisamment transformés pour être considérés comme créoles, et des mots non encore intégrés mais en usage dans la vie quotidienne de certaines communautés. D'autre part, une abondante iconographie illustre les articles et complète les sujets traités. La tâche première des maîtres d'œuvre a été de définir la liste des mots qui composeraient les entrées des sept volumes du Dictionnaire Illustré de la Réunion. On ne pouvait retenir tous les termes de biologie, d'histoire, de technologie... intéressant La Réunion en raison des contraintes d'ordre éditorial: la seule étude exhaustive de la flore et de la faune terrestres aurait par exemple suffi à occuper les sept volumes du D.I.R. ! Ce travail a été mené avec un double objectif : réaliser la description la plus complète de l'univers réunionnais et proposer au lecteur un certain nombre de termes non spécifiques à ce milieu mais indispensables à sa description et à l'analyse de ses rapports et de ses emprunts au reste du monde. Procédant par recherches thématiques, chaque rédacteur est parvenu à une première sélection. Par la suite, certains mots ont été supprimés et d'autres ajoutés, pour arriver à un total...