Paris, Guy Chambelland, 1973. In-4 (280 x 210 mm). En feuilles, couverture rempliée de papier fort, petits frottements et légères salissures sur la couverture.
Reference : 638
L’ouvrage a été tiré à 350 exemplaires sur vélin et 50 sur chiffon de Mandeure lithographiés et signés par l’artiste (les 10 premiers ornés d’une gouache) au format 200 x 280 mm. Le livre est dédicacé à Roger Blin. Cet ouvrage comporte 40 pages entièrement lithographiées avec un texte sur chacune. Un des 50 exemplaires hors commerce signés sur papier Chiffon de Mandeure entièrement lithographié. ‹‹ Ces textes sont nés au printemps de 1954. Pendant l’hiver 1953-1954, j’avais recherché les rues de Paris et de proche banlieue où les vieux murs, les maisons éventrées, parlaient misère, rêves avortés, aujourd’hui aux couleurs du désespoir. Un ami photographe, Guy Charon, m’accompagnait souvent. J’avais en effet pensé à superposer ces “surfaces misérables” et des visages et des corps, souvent ceux d’amis : Roger Blin, Jean Martin et d’autres. Je voulais faire un livre où photos et poèmes auraient créé une atmosphère. J’écrivis assez rapidement les textes, Guy Charon fit les photos. J’emportai le tout en Corse lors de mon premier séjour méditerranéen. Et là, au soleil, je mis ce petit livre au propre. Le manuscrit définitif fut tapé sur la machine à écrire de la mairie de Propriano en août 1954. René Char aima le texte et me le demanda pour Botteghe oscure mais sans les photos. Je refusai. Maurice Nadeau (je faisais partie de l’équipe des Lettres Nouvelles depuis 1951) fit paraître un encart de quatre pages, photos et poèmes, extraits du manuscrit. Comme beaucoup de mes textes, il dormit quelques années dans un tiroir. En 1969, Guy Chambelland le retint et fit une édition simple. Je lui arrachai l’idée d’imprimer 50 exemplaires sur beau papier, en grand format, et m’occupai du reste : je gravai des pierres et des zincs. Je voulais retrouver autrement cet aspect des murs qui ont trop vécu. Je ne quittai pas la machine. Une pierre passait, je la reprenais dans un autre sens, brûlais à l’acide, rajoutais au savon afin d’obtenir une “lèpre” mangeant entièrement chaque page. On changeait de teinte, ajoutait des graffitis. Une exposition eut lieu en 1972 à Paris et Genève. ›› Très bon exemplaire.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Les Francs et Franches Camarades. 1980. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 31 pages. Nombreuses photos et illustrations en couleurs dans et hors texte. Quelques marques de feutre.. . . A l'italienne. Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Sommaire : Pour faire des têtes en plâtre / Un jour de la mère Clouk / Le jeu de la coccinelle / Poule, poulet, poussin /... Classification Dewey : 843.0692-Livres d'enfants
Brumaire an XI (Novembre 1802), 1 volume in-12 de 172x102 mm environ, 1f.blanc, viij-95 pages, 13ff. blancs, plein veau raciné fauve, titre doré sur dos lisse orné de fers dorés, encadrement de plats d'une petite dentelle dorée, coupes dorées, gardes marbrées avec un ex-libris sur le premier contreplat. Complet de sa planche p. 91. Avec une page manuscrite expliquant l'origine du livre (sur la première garde blanche). Une coiffe légèrement ébréchée, coins légèrement frottés, sinon bon état.
Cornelissen, Egide Norbert, 1769-1849. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.