Paris, Editions Vialetay, 1958-1959. Deux parties en 1 vol. in-folio (385 x 290 mm), 1 f. bl., 1 f., 128 pp., 2 ff., 2 ff. bl.; 2 ff. bl., 2 ff., pp. 129 à 256, 2 ff. En feuilles, couvertures rempliées illustrées sur le 1er plat, chemise de pleine toile grise, étui incarnat en partie insolé (chemise étui de l’éditeur).
Reference : 612
Édition originale de la version de Maurice Genevoix, ornée de 90 illustrations en couleurs de Paul Jouve, gravées sur bois par Jacques, Camille et Georges Beltrand. Parmi ces illustrations in-texte et hors texte, de nombreuses lettrines, 4 belles compositions en double page et un superbe frontispice. Un des maîtres de l’art animalier «Peintre et voyageur infatigable, Paul Jouve (Marlotte, 1878 – Paris, 1973) dessina dans les plus grands zoos européens, parcourut le Maghreb, l’extrême et le moyen orient, l’Afrique, puis l’Amérique. […] Jouve consacra sa vie à l’exaltation du monde animal et restera sans conteste l’un des maîtres de l’art animalier du xxe siècle » (site Paul Jouve). Une adaptation libre et ludique Le texte de Maurice Genevoix (Decize, 1890 – Xàbia, 1883) est une réécriture du célèbre Roman de Renart, œuvre alimentée de 1175 à 1250 par une vingtaine d’auteurs divers et appelée à être continuée. Son adaptation des textes médiévaux est placée sous le signe de la liberté: «il s’agit d’un jeu, d’un libre jeu qui me tentait depuis longtemps, où je me suis exprès accordé le plus large champ pour m’y amuser davantage, et d’aventure mon lecteur» écrit-il dans sa préface. L’écrivain ajoute plusieurs branches dans lesquelles on devine un attachement particulier pour le héros de ces histoires, animal rusé et plein de vitalité. Bel exemplaire de cet ouvrage tiré à 198 exemplaires numérotés, plus XXV exemplaires chiffrés réservés aux collaborateurs. Les exemplaires destinés à Maurice Genevoix, Paul Jouve et Jacques Beltrand sont marqués : exemplaire d’auteur ou exemplaire d’artiste. Le nôtre est noté «exemplaire d’artiste».
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
1968 Librairie Honoré Champion éditeur Bibliothèque de l'école des hautes études broché, 574p. Très bon état, quelques mots sur la page de titre.
Table : les théories actuelles - les branches de Renard, l'archétype de tous nos manuscrits - le prologue de la branche 2 - remaniements ou originaux? - Guibert de Nogent, le poème de Richeut - chronologie des branches de Renard - Ysengrimus et la branche 2 - la branche 2 et ses modèles - le dénouement de la branche 2 - le premier poème français de Renard et d'Ysengrin - Pierre de St Cloud - Renard et le grillon, Renard et Tibert - Isengrin moine - Isengrin dans le puis - le jugement de Renard - Renard médecin - Reinhart Fuchs - la mort de Renard - les épigones - popularité du roman de Renard - le roman de Renard et le folklore.
Phone number : 04 76 97 79 28
petit in 4 cartonné, dos pincé toilé rouge, premier illustré en couleurs. La naissance de Renard 32 pages, Les mésaventures de BRUN ambassadeur 32 pages, Le procès de Renard 32 pages, Comment Renard fut contraint d’aller à Rome 32 pages. Illustrations en couleurs dans le texte et hors texte de J.SAUNIER. Edition BIAS. Sans date. Rousseurs au deuxième plat de couverture, coupe frottée, par endroits.
Paris Delagrave 1956 In-4, 125-(2) pp. cartonnage jaune imprimé.
Composée entre 1170 et 1250, le Roman de Renard n'est pas l'oeuvre d'un seul auteur, mais une compilation d'histoires mêlant folklore populaire et création savante de clercs férus de culture latine (Pierre de Saint-Cloud, Richard de Lison). Le Roman de Renard met en scène une féodalité parodique d'animaux (Renard, Ysengrin le loup, Chantecler le coq, Brun l'ours, le corbeau Tiercelin, Noble le lion, Couart le lièvre, etc.) A la fois satire sociale et comédie de moeurs, on y trouve aussi l'inspiration des fables ésopiques gréco-latines. La légèreté drôle des scènes fut la raison de son succès, et de sa postérité. Bel exemplaire. Libraire membre du S.L.A.M. (Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne) et de la L.I.L.A. (Ligue Internationale de la Librairie Ancienne). N'hésitez pas à prendre contact par mail pour des photographies et des détails supplémentaires, pour des recherches ou des estimations de livres anciens et rares.
J. B. Gotta, Stuttgart und Tubingen 1846, In-4 (28x34cm), 257pp., relié.
Edition illustrée en premier tirage de 36 gravures hors-texte parWilhelm Von Kaulbach sur acier, dont 17 gravées parRudolfe Rahn, 17 parAdrian Scheich, une parSteifendand et une derniere non signée. Un faux-titre gravé. Texte dans un encadrement. Caractères gothiques. En-tête et culs-de-lampe. Non seulement les gravures frisent la perfection, mais les compositions animalières de Kaulbach sont parmi les meilleures du genre. La personnification humaine des animaux y est en effet très poussée et parfaitement mise en scène, il faut voir l'incroyable orgie de la page 125, scène de débauche la plus complète où ivresse, gourmandise et érotisme s'emparent des animaux les plus divers. Cartonnage d'éditeur spectaculaire en plein veau glacé rose. Dos orné d'une grande plaque aux ornements entrelacés. Grande plaque sur le plat supérieur avec au centre Renard en armure conduit sur un car tiré par des griffons et multiples ornements. Pages de garde moirées blanches. Sur le plat inférieur, un médaillon central à froid et un large encadrement avec de savantes compositions ornementales entrelacées, à l'imitation du premier plat. Dos insolé, éclairci uniformément. Une mince fente du cuir au mors supérieur en tête sur 0,5cm ; le cuir se trouve très étroitement également fendu au mors inférieur en queue sur 3 cm. Traces de frottements sur les coupes. Rousseurs éparses sur un papier particulièrement blanc. Ces rousseurs sont souvent concentrées à l'endroit des serpentes qui sont restées présentes. Malgré les défauts, très bel exemplaire. Goethe a ecrit sa propre version du roman de renard en 1794, un ensemble de textes médiévaux mettant en scène le renard Goupil. Le terme de Renard qui s'est imposé vient en effet de Reineke. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Henri Laurens, Editeur Paris 1929 In-4 carré ( 285 X 225 mm ) de 120 pages, cartonnage de percaline bleu-nuit, plat supérieur titré et orné d'un important décor polychrome, tête dorée, plats épais et biseautés. Illustrations en couleurs et en noir de A. VIMAR. Très bel exemplaire.