Paris, Defer de Maisonneuve, 1793. In-4 (334 x 245 mm), 61 pp. Veau fauve marbré, décor doré encadrant les plats, dos lisse orné, pièces de titre en maroquin rouge, double filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses, tranches dorées, petite tache marginale pp. 83-84 (reliure d'époque).
Reference : 58
Premier tirage des figures, imprimées en couleurs. Cette édition de la Mort d'Abel de Gessner est illustrée d'un frontispice et 5 planches gravées par Colibert, Casenave et Clément, d’après les dessins de Nicolas-André Monsiau. Elles sont protégées de serpentes et imprimées en couleurs à la poupée. Cet exemplaire comporte le tirage des figures avant la lettre et la numérotation de page, avec les signatures à la pointe. Il a été imprimé sur papier vélin fort. Peintre de l’Académie, Nicolas-André Monsiau (1754-1837), est un peintre au style classique. Il fut un des premiers à représenter des scènes d’histoire moderne qui n’étaient pas des scènes de bataille. De la traduction de Michel Huber. Michel Huber, né à Frontenhausen (Allemagne) en 1727 est mort à Leipzig en 1824. Il vint à Paris très jeune. Par ses traductions, Michel Huber établit les premières communications littéraires qui aient existé en tre la France et l'Allemagne. C'est lui qui le premier traduisit les Idylles et les Poèmes de Gessner (1762). Aucun de ses successeurs n'excita comme lui l'enthousiasme des Français pour les muses allemandes. Bel exemplaire en veau d'époque, à belles marges. Cohen/de Ricci, Guide de l’amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle, col. 436. Dictionnaire historique, critique et bibliographique. Par une société de gens de lettres. 1822. Tome XIV, p. 97.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Reference : CZC-11123
Mort d'Abel, Poème en cinq chants. Gessner Salomon Traduit de l'Allemand de Gessner, par M. Hubert Traduction française de ce poème de Salomon Gessner (1730-1788) qui reprend le récit du personnage biblique d'Abel tué par son frère, ce livre ayant largement contribué à la notoriété du personnage à l'époque préromantique - Nouvelle édition ( sans les figures annoncées) volume in12, 18x10cm, relié basane époque, très bon état intérieur, 204pp. Paris Chez André, an IX ( 1801) ref/262
(Paris), Imprimerie de Patris, 1796. In-8 de XIV-XXVI-310-(2) pp., frontispice et 6 figures gravées hors texte, veau fauve, décor d'éclats et poussière d'or sur les plats, bordure florale et double encadrement de filets dorés, frise criblée à froid, dos lisse couvert de maroquin noir orné de bandeaux et instruments de musique dorés, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Remarquable spécimen de reliure à fond sablé poudré d'or, établie sur un exemplaire à très grandes marges imprimé sur papier vélin, dont un décor semblable est conservé à la Bibliotheca Wittockiana attribué à Isidore Deforge relieur au début du XIXe siècle à Paris mort en en 1840, qui travailla pour la bibliothèque de Napoléon et Marie-Louise. Son atelier fut repris par son gendre Pierre-Paul Gruel en 1825. Tome troisième de l'édition Patris et Gilbert de 1796 vendu séparément par la librairie Gilbert (une bande imprimée contrecollée sur le titre “Gilbert Libraire cloître Saint-Honoré” recouvre la mention “Tome troisième”).Portrait de Gessner en frontispice et de 6 gravures de Blanchard d'après Binet. Très bel exemplaire.Cohen - De Ricci, 434 ; Monglond, III, 782 ; Paul Culot, Relieurs et reliures décorées en France aux époques Directoire et Empire, n°9.
Paris, Dessaint, 1777. in-16, XXIVpp.-285pp.- frontispice. Basane fauve racinée, dos lisse orné de vasques, fleurons et palmettes dorés. (Reliure de l'époque).
Frontispice et un bandeau gravés en taille-douce, de facture naïve. Traduction seule, en prose. - Exemplaire un peu manipulé, frottement au 2° plat.
GESSNER Salomon (1730-1788). Traduit par Hubert. Dessins de M. Monsiau.
Reference : 84012
(1793)
Paris Chez Deferde Maisonnauve, rue du Foins S. Jacques, 1793, in-4 (25,5 x 34,5cm), plein veau raciné, dos long orné de filets et fleurons, pièce de titre cuir, plats décorés d'un encadrement de roulettes, double filet doré sur coupes, toutes tranches dorées,,, 161p. Frontispice et cinq figures hors-texte gravés au pointillé en couleurs par Colibert, Clément, Casenave. Rousseurs, essentiellement autour du frontispice et de la dernière gravure. Bel état. Photographies des 5 estampes visibles sur notre site librairiechaboud.be
1792 traduit de l'Allemand de M. GESSNER , par M. HUBER. A EVREUX , Chez J.J.L. ANCELLE, 1792 ; in-12 (15 x 8,5) plein veau moucheté de l'époque, dos lisse orné, frises sur les coupes, tranches rouges, pièce de titre, page de titre en noir et rouge, préface : xxviij, 271 pages .
Reliure légèrement frottée, petits manques au bas du dos, aux coins et aux coupes, intérieur frais : légères salissures.