Paris, Cardin Besongne, 1646-1644. 2 tomes en un volume in-4 (225 x 163 mm), 4 ff. n. ch., 208 pp.; 207 pp. Vélin, dos lisse, titre et auteur à l’encre en partie effacés, petite déchirure au dos, deux coins usagés, petit morceau de textile collé sur le plat supérieur, cernes clairs en tête et pied de quelques feuillets, quelques rousseurs (reliure de l’époque).
Reference : 536
Belle infidèle des Remèdes contre la Fortune de Plutarque par François de Grenaille. Le tome I appartient à la seconde édition, le tome II à la première édition. Cette traduction française, dédiée au chancelier Séguier, est ornée d’un beau frontispice gravé sur cuivre daté de 1644 et contient en liminaires une Préface contenant le dessein de l’autheur et la vie du Pétrarque et une Lettre du Pétrarque à toute la postérité. François deGrenaille(Uzerche, 1616–Château du Puy-Grolier, 1680), sieur de Chatonnière, quitta son couvent pour monter à Paris et devenir historiographe de Gaston d’Orléans. S’attachant à répondre au portrait de l’honnête homme, il est l’auteur de plusieurs traductions de l’italien, dont La Galeria delle donne celebre de Francesco Pona et les Lettere d’Isabella Andreini. Ex-libris manuscrit ancien de Suzanne de "Leuville" (?), quelques notes anciennes de deux mains différentes sur la page de titre. Ex-libris gravé de la bibliothèque de M. Bauchond. Maurice Bauchond (Valenciennes, 1877-1941), avocat au barreau de Valenciennes et ancien bâtonnier de l’ordre, membre de plusieurs sociétés savantes de France et de Belgique. Bibliophile averti, il rassembla une importante collection d’ouvrages juridiques et historiques, dont un grand nombre à portée régionale, et constitua dans sa demeure valenciennoise un véritable cabinet de curiosités. Agréable exemplaire en vélin du temps. Brunet, IV, 567. Clément-Simon Gustave,François de Grenaille, sieur de Chateaunières: notice biographique et bibliographique, Champion, 1895.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Cardin Besongne, 1667. 1 vol. in-12, veau brun, dos à nerfs orné de caissons dorés, tranches jaspées. Reliure de l'époque usée, accrocs aux coiffes, coins émoussés. Frontispice hors-texte gravé sur cuivre, (29) ff. (front compris), 527 pp. Le frontispice, le titre et le dernier feuillet de la vie de Pétraque sont doublés. On a ajouté au XIXe s. plusieurs ff. blancs (juste après le titre et à la fin de la vie de prétrarque rempliés d'annotations manuscrites. Il manque la fin du texte de la vie de Pétrarque.
Nouvelle édition de cet ouvrage, qui est une adaptation française originale (plutôt qu'une traduction) librement inspirée du De remediis utriusque fortunae de Pétrarque. C'est un ensemble de réflexions morales et philosophiques sur des sujets très variés : les belles femmes, la musique, la danse, la bonne chère, la perte d'argent, la vieillesse, la vie champêtre, la galanterie etc. Il avait paru pour la première fois en 1641. C'est l'ouvrage de l'auteur qui eut le plus de succès. Tome I seul (sur 2).
Phone number : 02 47 97 01 40
A Paris, Chez Cardin Besongne et Augustin Besongne, 1667.
In-12, reliure en veau de l’époque, frottements, manques au dos, état moyen, dernier cahier débroché, une gravure en frontispice reproduisant le titre de l’ouvrage avec la date 1650. 30 feuillets non chiffrés contenant la page de titre, Table des entretiens du premier et de second volume, Préface contenant le dessein de l’auteur et la vie du Petrarque, Extrait du privilège du Roy. 527 pages contenant les deux parties du livre de XXXVII entretiens pour la première partie et XL pour la seconde partie. Un découpage sur la dernière page portant sur la partie non écrite sans manques au texte lui-même.
Des femmes Bruxelles, chez François Foppens, 1660. In-12 relié plein maroquin de l'époque, dos à cinq nerfs très orné, filets et fleurons en angles dorés, toutes tranches dorées. Frontispice représentant une femme dénudée qu'un moine attache à une roue, un pied sur son torse afin de la maintenir + page de titre + 51 pages pour la préface contenant le dessein de l'autheur et la vie de PETRARQUE + 516 pages. Manque une page de garde blanche, un coin très légèrement émoussé sans gravité. Divisé en 2 livres, 37 entretiens pour le premier et 40 pour le second. 1 : De la jeunesse. Des belles femmes. De la musique. De la danse. De l'amour. De l'esprit et de la mémoire. De la santé. Des avantages du pays natal. De la noblesse. De la liberté. Des places fortes. Des armées. Des flottes. De la bonne chose. Des richesses et des mines d'or. De la victoire. Des trésors. De la paix et de la trêve. De l'usure et de l'alchimie. De l'élargissement de la prison et du repos de la vie. Des bienfaits. Du pouvoir des grands et de l'amour du peuple. Des amitiés. Des emplois et des professions diverses. Des parents légitimes. Des tableaux et meubles précieux. De la vengeance et de la mort d'un ennemi. Des amis fidèles. Des bons maitres. De la vertu. De la Papauté. Des horoscopes et de l'Astrologie judiciaire. Des nouvelles et de l'attente de divers sujets. Du temps et de l'éternité. De la réputation. Du grand crédit et de l'amitié des Princes. Des livres et des bibliothèques. 2 : De la vieillesse. Des imperfections des femmes. Des avantages du pays natal. De la roture. Des batards. De la servitude. De la pauvreté. De la perte des biens. De la maigre chère. De la perte de l'argent. De la haine et de l'envie publique. De la prison et de la gehenne. Des refus. Des sièges des villes. De la perte d'une bataille. Des imperfections de l'esprit et de la mémoire. Des paies. De la perte des places. De l'aveuglement. De la fièvre et de la goutte. Des incendies et des naufrages. Des mauvais voisins et des inimités. Du poison et de la crainte de la mort. De la perte de l'ouie. Des guerres civiles. De la colère et de la lubricité. Des mauvais serviteurs. Des amis infidèles. D'un homme qui a fauté de vertu. De la perte d'un fils. D'un enfant supposé. Des fourbes, des larrons et des voleurs. De l'insomnie et des songes. De la peste et des tremblements de terre. Des inquiétudes et des irrésolutions de l'esprit. Des dangers de la guerre et des chefs d'armée. De la mort et de l'absence des amis. Du mépris. Du déshonneur au regard d'autruy. Bel exemplaire
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.