Paris, Les Bibliophiles de l’Automobile-Club de France, 1978. In-folio (383 x 290 mm), 155 pp., 3 pp. n. ch., 1 f. n. ch., en feuilles, couverture illustrée, chemise et étui vert de l’éditeur.
Reference : 485
Seconde édition illustrée. Roman paru en 1938 chez José Corti après un refus de Gallimard, Au Château d'Argol est fortement influencé par le romantisme noir et considéré comme le «premier roman surréaliste» par André Breton. L’ouvrage est orné de 11 lithographies originales en couleurs et de 11 en-tête à pleine page de Jean Carzou. Le tirage fut limité à 153 exemplaires sur vélin d'Arches. Celui-ci est un des 130 exemplaires nominatifs pour les membres, imprimé pour M. Olivier Bourdet-Pléville. Le peintre et décorateur français d'origine arménienne Jean Carzou, pseudonyme de Garnik Zouloumian (Alep, en Syrie, 1907-Marsac sur l'Isle, 2000), participa à de nombreuses expositions publiques et privées en France et à l'étranger. Il reçut de nombreux prix. Il est aussi l'auteur d'une importante œuvre lithographique et d'illustration. Bel exemplaire. Monod, I, 5656. Benezit, II, 569.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Librairie José Corti, (1981). Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 182 pp., broché.
Au château d’Argol est le premier roman de Julien Gracq, le premier roman surréaliste tel qu’André Breton le rêvait. Les sens irrigués par les lieux et les espaces sont l’image la plus exacte des relations entre les êtres, Albert le maître d’Argol, Herminien son ami, son complice, son ange noir, et Heide, la femme, le corps. Tout autour, sombre, impénétrable, la forêt. Tout près, l’océan."Et si ce mince récit pouvait passer pour n’être qu’une version démoniaque – et par là parfaitement autorisée – du chef-d’œuvre [Julien Gracq évoque Parsifal de Wagner], on pourrait espérer que de cela seul jaillît quelque lumière même pour les yeux qui ne veulent pas encore voir.Les circonstances communément entendues comme scabreuses qui entourent l’action de cette nouvelle ne lui sont nullement essentielles. [...] Puissent ici être mobilisées les puissantes merveilles des Mystère d’Udolphe, du château d’Otrante, et de la maison Usher pour communiquer à ces faibles syllabes un peu de la force d’envoûtement qu’ont gardées leurs chaînes, leurs fantômes, et leurs cercueils : l’auteur ne fera que leur rendre un hommage à dessein explicite pour l’enchantement qu’elles ont toujours inépuisablement versé sur lui." Couvertures présentant quelques légères discrètes altérations. Du reste, très belle condition.
Paris, José Corti, [1938]. In-12 (182 x 115 mm), 184 pp. Maroquin gris foncé, plats ornés d’un décor géométrique de papier lilas décoré de filets dorés, sur le premier plat, nom de l’auteur et titre frappés en lettres dorées sur pièces de maroquin gris foncé, dos lisse, auteur et titre dorés, doublure et gardes de papier lilas, tête dorée, non rogné, couv et dos conservés, étui bordé (P. L. Martin, 1954).
Édition originale du premier roman de Julien Gracq. Refusé par Gallimard, le manuscrit du roman fut accepté par un jeune éditeur, José Corti, moyennant toutefois une participation aux frais d’édition. Au château d’Argol est le premier roman surréaliste tel qu’André Breton le rêvait. Les sens irrigués par les lieux et les espaces sont l’image la plus exacte des relations entre les êtres, Albert le maître d’Argol, Herminien son ami, son complice, son ange noir, et Heide, la femme, le corps. “Ce bref et lent récit, où peu à peu monte une tension presque insupportable, est absolument et résolument extraordinaire. Tout, depuis cet extravagant et trop impressionnant décor jusqu’aux sentiments des êtres qui paraissent, plutôt qu’y vivre, y passer et y repasser dans une atmosphère de cauchemar, saisit par une beauté que sa démesure même finit par rendre insoutenable. Apprêté mais somptueux et musical, rendant avec une précision extrême les nuances les plus délicates, le style lui aussi exceptionnel de Julien Gracq contribue pour une part non négligeable à rehausser le plaisir très fin, très savant et un peu morbide que procure la lecture de ce petit livre” (Dictionnaire des œuvres, pp. 122-123). Exemplaire de première émission, limitée à 1200 exemplaires dont 3 introuvables exemplaires sur alfa bouffant. Fin 1939, seuls 130 exemplaires avaient été vendus et il fallut attendre 1945 pour un nouveau tirage. Parfaite reliure de Pierre-Lucien Martin assortie à la couverture de l’ouvrage. Cette reliure très représentative du style de l’artiste est ornée d’une composition géométrique, opposant couleur sombre et couleur vive. Le lilas des plats et des gardes est délicatement assorti à la couverture de l’ouvrage. Ex-libris de Raoul Simonson (1896-1965), libraire et bibliophile belge au goût le plus sûr. Un superbe exemplaire.
Couverture bleue illustrée. Intérieur parfait.
Paris Librairie José Corti 1945 182 pp. In-12 Broché. Très bon état. 1 volume. SECONDE EDITIONdu premier roman de Julien Gracq.TIRAGE LIMITE.Un des 50 exemplaires sur papier vergé Bulky (n°I), justifié et paraphé par José Corti.Le roman se concentre sur les rapports de trois personnages : Albert, Herminien et Heide. Albert ayant acheté le mystérieux château d'Argol, en Bretagne, il y reçoit la visite de son meilleur ami Herminien, qui arrive accompagné de la belle Heide. Entre ces trois personnages se tissent des rapports d'amour et de haine.
Couverture beige imprimée.
Paris. José Corti 1975 182 pp. In-12. Broché. Bel état. 1 volume. Au château d'Argol est le premier roman de Julien Gracq, sorti en 1938.
Couverture bleue usée. Dos fatigué. Papier bruni.
Paris Librairie José Corti 1945 182 pp. In-12 Broché. Etat d'usage. 1 volume. SECONDE ÉDITIONdu premier roman de Julien Gracq.Le roman se concentre sur les rapports de trois personnages : Albert, Herminien et Heide. Albert ayant acheté le mystérieux château d'Argol, en Bretagne, il y reçoit la visite de son meilleur ami Herminien, qui arrive accompagné de la belle Heide. Entre ces trois personnages se tissent des rapports d'amour et de haine.