Paris, Didot, 1770. In-4 (255 x 195 mm), 18 ff. n. ch., 641 pp. Basane fauve granité, dos à nerfs orné, pièce de titre rouge, tranches rouges, carton ajouté pp. 162-163, petit manque de cuir sur un plat, deux coins usés (reliure de l'époque).
Reference : 46
Un livre au succès considérable. Cee ouvrage ici en quatrième édition a connu un succès permanent, de l'édition originale de 1741, à la dernière édition de 1843. La première édition (Lyon, Neaulme, 1741), divisée en 6 parties, ne comportait pas le Traité sur les maladies des chevaux. Cet ouvrage est illustré de 49 belles planches hors texte dessinées "d'après nature par l'auteur". Vingt et une d'entre elles concernent la botanique; les 28 autres sur le cheval, sont dépliantes. Le livre est divisé en sept traités: De la construction du cheval; Traité du haras; Traité de l'écuyer et du harnais; Le Médecin, ou Traité des maladies des chevaux; Le Chirurgien, ou Traité des luxations, fractures, abscès, plaies et opérations; Traité du maréchal ferrant, et, L'Apoticaire, ou Traité des médicamens. Il s'achève par un dictionnaire des termes de cavalerie et une table. L'auteur, François Alexandre Pierre de Garsault Seigneur de Migneres (1692 - 1778) fut capitaine des haras, dessinateur et écrivain prolifique. Ses nombreuses missions officielles pour étudier élevages et haras lui permirent d'écrire des ouvrages vétérinaires et anatomiques. Il est aussi l'auteur de monographies pour la Description des arts et métiers, dont L'Art du Bourrelier et du Sellier. Le succès de l'ouvrage est dû à la compilation intelligente et très ordonnée de nombreux traités anciens par l'auteur. Menessier de La Lance précise que deux des traités celui des Haras et celui de l'Ecuyer et du Harnois sont beaucoup plus personnels. Bon exemplaire en reliure du temps. Mennessier de la Lance, Essai de bibliographie hippique, I, p. 526 (qui ne mentionne pas cet éditeur mais quatre autres à la même date).
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, Bailly, 1771. in-4 (19 x 25,5 cm), 18ff.n.ch.- 634 pages - 49 planches. Relié à l'époque veau fauve raciné, dos à nerfs, caissons jeux de filets dorés ornés de palmettes et fleurons dorés, pièce de titre, tranches rouges.
Célèbre traité de maréchalerie, ici dans sa quatrième édition, dédiée à Maurepas. La même édition a été partagée entre plusieurs libraires : Despilly, Debure, Bauche ou d'Houry. Cette édition ne contient ni portrait, ni faux-titre. (cf Mennessier, CCFR..., édition en ligne). Publié pour la première fois en 1741, Le Nouveau Parfait Maréchal est un concurrent du Parfait Maréchal de Solleyssel en usage depuis le XVII°s. Constitution du cheval ; les haras ; l'écuyer ; le harnais ; hippiatrie ; la maréchalerie. Ces 6 parties sont illustrées de 29 planches imprimées sur la partie droite d'un feuillet replié, de façon à être regardées alors que le volume est ouvert à une autre page. La septième partie est un traité de pharmacie à usage vétérinaire, illustré de 20 planches de botanique. (Mennessier I, p. 526). - Coiffes et coins restaurés ; macules brunes sur les pages 503 à 509 ; quelques feuillets tavelés, traces claires de graffitis à la mine de plomb sur les gardes.
Paris, Leclerc, 1770. in-4, 18ff.n.ch.- 641 pages - 49 planches. Veau blond raciné, dos à nerfs, caissons jeux de filets dorés ornés de palmettes et fleurons dorés, pièce de titre, tranches rouges. (Reliure de l'époque).
Célèbre traité de maréchalerie, ici dans sa quatrième édition, dédiée à Maurepas. La même édition a été partagée entre plusieurs libraires : Despilly, Debure, Bauche ou d'Houry. Publié pour la première fois en 1741, Le Nouveau Parfait Maréchal est un concurrent du Parfait Maréchal de Solleyssel en usage depuis le XVII°s. Constitution du cheval ; les haras ; l'écuyer ; le harnais ; hippiatrie ; la maréchalerie. Ces 6 parties sont illustrées de 29 planches imprimées sur la partie droite d'un feuillet replié, de façon à être regardées alors que le volume est ouvert à une autre page. La septième partie est un traité de pharmacie à usage vétérinaire, illustré de 20 planches de botanique. (Mennessier I, p. 526). - Intérieur en bon état, mors fendus, coiffes et coins frottés.
Le nouveau parfait maréchal, ou la connoissance générale et universelle du cheval, divisé en sept traités avec un dictionnaire des termes de cavalerie1/ De la Construction - 2/ Du Haras - 3/ De l'Ecuyer & du Harnois - 4/ Du Médecin, ou Traité des Maladies des Chevaux - 5/ Du Chirurgien & des Opérations - 6/ Du Maréchal Ferrant - 7/ de l'Apothicaire, ou des Remedes
Paris, Hochereau, 1770 - In 4°, [18] 641 pp, basane, dos à nerfs avec filets dorés, tranches rouges, reliure léchée par le feu soit mors fragiles, manque coiffes, frottis sur les coupes, coins émoussés (manque la page de fx titre)Figures en Taille-douce 29 planches HT et 20 planches HT de botaniqueQuatrième Edition, dédiée à Monseigneur le Comte DE MAUREPAS
La Haye Jean Neaulme 1741 Un volume in-4 pleine basane fauve, reliure du XXe, dos orné, pièce de titre en maroquin rouge, exemplaire non rogné, tête ébarbée, [34], 512 et cxxvii pp, 20 pl. hors-texte et 29 pl. dép. hors-texte. Manque de papier dans la marge d'un feuillet, sans atteinte au texte, et manque le feuillet de faux-titre, ex-libris raturé sur le f. de titre. Edition originale parisienne.
"Le titre indique 49 figures, mais c'est 49 planches que contient l'ouvrage, avec un nombre beaucoup plus considérable de figures. Toutes sont dessinées par l'auteur. [...] Garsault (François-Alexandre-Pierre de, Seigneur de Mignères). Polygraphe français, dessinateur et capitaine des Haras. Né vers 1692, mort en 1778. Il a abord, dans ses écrits, les sujets les plus divers et, malgré tant de travaux, dit un de ses biographes, envoyé souvent en mission pour étudier l'élevage et les haras, il trouvait le temps d'adresser au Ministre des rapports complets et intéressants sur cette branche de l'industrie nationale. [...] Le succès du Nouveau parfait maréchal a été considérable. Ce n'est guère, cependant, qu'une compilation d'ouvrages antérieurs, mais avec un bon classement, dû à l'esprit méthodique et consciencieux de Garsault; plusieurs des figures, qu'il a toutes fidèlement dessinées d'après nature, sont intéressantes. Le 2e traité, celui des haras, et le 3e, de l'écuyer et du harnois, sont plus personnels à Garsault que le reste de l'ouvrage." (Mennessier de la Lance) La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
1746 Paris NYON 1746.Fort in-4,26 x 20 cm. ,Reliure posterieure milieu XIXe, demi maroquin rouge,dos à nerfs, pièce de titre de veau havane, tranches rouges marbrées, (38)-640 pp.,sans le portrait gravé en frontispice, 49 planches gravées, bandeaux et lettrines, index. Page de titre en rouge et noir. Deuxième édition de ce célèbre traité d'hippologie dédié au comte de Maurepas. Le traité se décompose en 6 parties (construction du cheval, haras, écuyer et harnais, maladies, chirurgie, maréchal ferrant) et comprend 29 belles planches gravées dépliantes (numérotation dans le désordre mais suivant le texte ),figures d'anatomie, d'instruments et d'outils utilisés par le palefrenier, le maréchal-ferrant ou le chirurgien, d'animaux nuisibles, de harnais, mors, selles, etc.- manque la planche 16 et le dernier feuillet de la table. La 7e partie constitue un traité de pharmacie à usage vétérinaire illustré de 20 planches de botanique décrivant 87 plantes. (Ménnessier de La Lance I, 526). -ex libris DUCHESNE DE LA SICOTIÈRE Pierre François Léon. BON ETAT sans rousseurs.
1°.De sa Construction 2°.Du Haras 3°.De lEcuyer & du Harnois 4°.Du Médecin, ou Traité des Maladies des Chevaux 5°.Du Chirurgien & des Opérations 6°.Du Maréchal ferrant 7°.De lApoticaire, ou des Remedes - Compilation intelligente et très ordonnée de nombreux traités anciens par l'auteur, François Alexandre Pierre de Garsault Seigneur de Migneres (1692-1778), capitaine des haras, dessinateur et écrivain prolifique. Il était aussi l'auteur de monographies pour la Description des arts et métiers, dont L'Art du Bourrelier et du Sellier. François Alexandre de Garsault, Aix-en-Provence 1693 - 1778 Paris,