Paris, Pierre L'Huillier, 1568. In-folio (325 x 215 mm), 6 ff. n. ch., 684 pp., 38 pp. n. ch. Veau brun janséniste, pièce de titre en maroquin fauve, roulette dorée sur les chasses et les coupes, une charnière fendillée sur deux caissons (reliure du XVIIe siècle).
Reference : 447
Édition originale. Cet ouvrage, un des plus appréciables de l'auteur pour Bouillet, est un panégyrique des Rois de France portant le nom de Charles. À la suite de sa publication, François de Belleforest fut nommé historiographe du roi Henri III. Un auteur fécond, source de l'Hamlet de Shakespeare. François de Belleforest (Samatan, 1530-Paris, 1583) fut un auteur fécond qui vécut de sa plume. Né dans une famille pauvre et orphelin de père à l'âge de sept ans, il séjourna d'abord à la cour de Marguerite de Navarre. À la mort de celle-ci, en 1549, il se rendit à Paris où il rencontra Ronsard, de Baïf et du Verdier. Il écrivit sur de nombreux sujets, compila et effectua des traductions. Un de ses meilleurs travaux est son adaptation et sa traduction des Histoires tragiques de l'italien Matteo Bandello, dans lesquelles apparaît l'histoire d'Hamlet. Shakespeare en eût connaissance en lisant l'ouvrage de Belleforest. Très bon exemplaire. Bouillet et Chassang, Dictionnaire universel d’histoire et de géographie. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, I, col. 754. Laffont-Bompiani, Dictionnaire des œuvres de tous les temps et de tous les pays, III, p. 345 à l'article “Hamlet”. Lalanne, Biographie portative universelle, col. 165.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris, P. L'Huillier, 1568 fort vol. in-folio, [5] ff. n. ch. (titre - restauré et renforcé -, dédicace à Charles IX, préface), 684 pp., [19] ff. n. ch. de table et de privilège, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées de rouge (rel. du XVIIe s.).
Unique édition de cette belle impression parisienne, nullement une historiographie, mais un pur panégyrique, qui atteignit son objet, puisque l'adulateur fut nommé historiographe de France par Charles IX à la suite de sa parution.SHF, Hauser, 1437. Cioranescu, XVI, 3388.Exemplaire de l'érudit dijonnais Jean-Baptiste Lucotte Du Tillot (1668-1750), historien et collectionneur, avec ex-libris manuscrit (orthographie Du Tilliot) daté de 1700. C'est lui qui recopia sur les premières gardes la notice que le Père Le Long consacre à Belleforest. Il est de même à l'origine des soulignements et annotations, particulièrement abondants, qui parsèment le début de l'exemplaire.Il est aussi l'auteur du Mémoire pour servir à l’histoire de la fête des fous, qui se faisait autrefois dans plusieurs églises (1741), ouvrage bien connu des bibliophiles. Mais la plupart de ses travaux sont demeurés manuscrits et sont conservés à l'Arsenal. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48