Paris, Gilles Robinot, 1581. In-12 (117 x 72 mm), 284 ff., mal chiffrés 246, 24 ff. n. ch. Veau crème, triple filet doré encadrant les plats, dos à nerfs orné à la grotesque, pièce de titre en veau noir, roulette dorée sur les coupes et les chasses, tranches dorées sur marbrures, réparation de papier sur le titre, trace de mouillure aux premiers feuillets (Closs).
Reference : 446
Édition originale du Pourparler de la Loy. Cette nouvelle édition de Des Recherches de la France fut faite sur celle de 1569, première édition réunissant les Livres premier et second. Elle est augmentée du Pourparler de la Loy, publié ici pour la première fois. Dans ce texte, Étienne Pasquier (1529-1615) donne à réfléchir sur la raison et la loi. Il y met en scène deux prisonniers; l'un pour avoir trop suivi ce que sa raison lui dictait; l'autre pour l'avoir trop dénigrée. La France comme objet historique. Les Recherches de la France constituent une première tentative d'histoire scientifique, enfin débarrassée du carcan des références mythiques ou théologiques. "Oeuvre surgie d'une époque de crise nationale aiguë (…) les Recherches entendent réconcilier un peuple avec son terroir, la nation avec le sol qui l'a formée. Entreprise "réaliste", s'il en fut, où l'école positiviste du siècle dernier s'est reconnue" (Franck Lestringant). L'ouvrage n'est ni une synthèse ni une reconstitution chronologique, mais une somme de points de détail et de réflexions personnelles à l'instar des Essais de Montaigne; un prototype en quelque sorte parut vingt ans auparavant. L'un des livres-clef du combat pour la langue française au XVIe siècle. Témoin privilégié, lié à toute l'intelligentsia de la seconde moitié du XVIe siècle, Etienne Pasquier offre ainsi une histoire sincère, non seulement des origines mais encore de son temps et des débats tant politiques que littéraires qui l'agitèrent. La Pléiade, les essais de réforme de la langue, la lutte contre l'italianisation du français, y occupent une place de choix. Très bel exemplaire parfaitement établi. Tchemerzine, Éditions originales et rares XVe-XVIIIe siècles, V, p. 80. - En français dans le texte, n° 61 : notice de Luce Giard ; "Pasquier se place au tout premier rang des grands prosateurs qui ont forgé la capacité de la langue française à l'analyse historique et politique, au maniement des idées". - Rahir, Bibliothèque de l'amateur, p. 574.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
A Paris, Par Simon Calvarin, 1569 ; petit in-16 (12,2 x 8,2 cm). Titre-239 f°-16 ff. n.ch. (table). Veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné de petits fers dorés, encadrements de filets à froid sur les plats, avec fleurons d'angle dorés et petit fer doré au centre. Manque le caisson supérieur et la partie inférieure du dos, coupes et coins frottés, pâle mouillure en tête du volume. Déchirure marginale avec manque sur le bord extérieur du feuillet de titre.
Première édition des deux premiers livres réunis. Le premier livre avait déjà été réimprimé par Simon Calvarin en 1567, et le second livre, la même année par Pierre Trepperel à Orléans. Les deux Livres sont réunis ensembles pour la première fois en 1569 par Pierre L'Huillier à Paris, et la même année par S. Calvarin. Titre imprimé dans un bel encadrement gravé, identique à celui de l'édition de 1567 par Pierre Trepperel à Orléans. (Brunet IV, 407)."uvre majeure qui occupa Etienne Pasquier pendant près de soixante ans, Les Recherches de la France ne cessent de se développer au fil des éditions. En 1560, le premier livre traite principalement du passé gaulois. Cinq ans plus tard, la deuxième édition est enrichie d'un autre livre qui s'attache à l'étude de quelques grandes institutions (le Parlement, la Chambre des Comptes, le Grand Conseil). Puis viennent, après plus de trente ans, les livres III (la défense des libertés de l'Eglise gallicane), IV et VI (divers points d'histoire: le serment, le gage de bataille, le droit de bourgeoisie, Hugues Capet, Jeanne d'Arc, Bayard, etc.), VIII (histoire de la langue). En 1607, outre de très importants enrichissements dans chacun des livres déjà publiés, apparaissent de nouvelles études sur la poésie française (livre VIII), sur Brunehaut, les Universités, la querelle des barbiers et des médecins (livres V et IX). Trésor de science philologique, juridique, historique, mine de documents souvent de première main, Les Recherches sont un monument élevé aux antiquités françaises". (Tiré de Les Recherches de la France, Edition critique par Marie-Madeleine FRAGONARD et François ROUDAUT, Paris, Garnier, 1996, Tome 1).
Amsterdam, Compagnie des libraires associés [Trévoux], 1723. 2 vol. in-folio, veau brun jaspé, dos à nerfs ornés de caissons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, pièces de tomaison en maroquin vert sombre, tranches rouges. Reliures de l'époque, coiffe sup. du tome I absente, , coiffe inf. du tome II endommagée, mors fendus en tête du tome I, coins émoussés, quelques mouillures marginales. Bon exemplaire. Texte impr. sur 2 colonnes, (2) ff., xxij coll., (1) p. blanche, 1364 coll.; (2) ff., xlviij coll. mal chiffrées xlix; 1482 coll. Quelques rousseurs.
La meilleure et la plus complète des éditions des oeuvres d'Etienne Pasquier. Le tome I comprend Les Recherches de la France, son ouvrage le plus célèbre, ainsi que les "Pour-Parler", les plaidoyers et les épigrammes latines. Le tome II contient les lettres d'Etienne Pasquier et de son fils ainsi que ses oeuvres littéraires, dont : le Monophile, les lettres amoureuses, les Jeux poétiques, les fameux poèmes relatifs à la Puce de Catherine Desroches etc. Etienne Pasquier (1529-1615) est l'une des figures les plus curieuses de la Renaissance. Il incarne parfaitement l'érudit de son temps. A la fois magistrat et poète, homme de lettres et historien, son livre des Recherches est un vaste corpus sur l'histoire des institutions et de la culture française. Ecrit avec beaucoup de verve, plein de digressions, il préfigure les Essais de Montaigne (avec qui Pasquier fut en relation). Dans la mouvance de l'édit royal de Villers-Cotterets, Les Recherches font partie de ces textes qui marquent la Renaissance des lettres françaises. Pasquier se démarque des humanistes uniquement intéressés par l'étude des Anciens (grecs et latins) et se propose de « revancher la France contre l'injure des ans », de donner aux Français la conscience d'une grande Nation, dans un esprit de tolérance et de modération. C'est dans ce souci que fut composé cet ouvrage qui dresse l'histoire des institutions depuis les Gaulois (qu'au passage il réhabilite), l'histoire et le fonctionnement des universités françaises, l'histoire des vieilles coutumes, mais donne aussi des aperçus très originaux sur la littérature française (en particulier la poésie) et se fait le panégyriste de la Pléiade et de Ronsard. Cette édition des oeuvres fut rassemblée par les Jésuites et imprimée à Trévoux sous la fausse adresse d'Amsterdam. Brunet IV, 405; Cioranescu, 17158; Tchemerzine-Scheler V, 94; Lelong, 15534.
Phone number : 02 47 97 01 40
Chez Martin Collet, Paris 1633, In Folio (22x34,4cm), (20) 1019pp. (1) (75), relié.
Nouvelle édition, réimpression de la première édition en dix livres parue en 1621 ; illustrée d'un portrait par Léonard Gautier et d'une grande vignette aux armes royales. Page de titre en rouge et noir. Impression sur papier fin. Reliure en demi veau d'époque. Dos à nerfs orné. Pièce de titre en maroquin rouge. Coiffe de tête élimée. Mors supérieur fendu en tête. Frottements sur les plats. Coins émoussés. Oeuvre encyclopédique et fort célèbre, Les recherches de la France se distinguent entre tous les ouvrages de ce genre par sa radicale nouveauté. Pasquier peut être considéré comme le père de l'histoire moderne, l'Histoire naissant alors comme discipline et s'écartant de la légende et de la littérature. Le chapitre VII, fort différent des autres puisque ceux-là s'attachaient à des recherches sur l'Antiquité de la France, s »intéresse à la formation de la langue française ; une partie est consacrée à la Pléiade, dont Pasquier fut un des membres. Le chapitre VI s'occupait déjà de l'origine de la poésie française. « Monument unique élévé aux antiquités, les Recherches comportent par leur variété et leur hardiesse, tout ce que pouvait prétendre un érudit du XVIe siècle ». Robert Barroux (archiviste de Paris et historien). - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
1617 Paris, Laurent Sonnius, 1617. Fort volume petit in-quarto (185 X 253 mm) relié demi-basane marbrée, dos quatre larges nerfs filetés or, compartiments ornés, pièce de titre maroquin rouge, tranches marbrées (reliure de l'époque) ; (13) ff. de titre, portrait gravé, table des Chapitres, 994 pages, (107) pages de "Table des matières" et (1) page d'"Extraict du Privilege du Roy". Traces de mouillures anciennes à une dizaine de feuillets de la table des matières, habiles restaurations à la reliure.
PREMIÈRE ÉDITION POSTHUME, reprenant celle de 1611, qui était la première édition complète. Elle contient un BEAU PORTRAIT de l'auteur gravé par Thomas de LEU (1560-1612). Les "Recherches de la France" constituent une première tentative d'histoire scientifique, débarrassée du carcan des références mythiques ou théologiques. OUVRAGE PRÉCIEUX, tant pour l'histoire, que pour l'histoire des institutions de France, la linguistique et l'étymologie. (Brunet, IV, 407). «Ni synthèse, ni reconstitution chronologique, l'ouvrage est une somme de points de détail et de réflexions personnelles à l'instar des "Essais" - un prototype en quelque sorte, car le premier Livre des "Recherches" parut dès 1560. Évocation de telle figure historique, analyse de tel dicton, origine de telle coutume, histoire de la Pléiade et des combats pour la langue française, etc. Avec, en toile de fond, une préoccupation quasi obsessionnelle ; la réhabilitation des "anciennetez" gauloises, la défense et l'illustration de la langue et des traditions nationales. [...] Oeuvre surgie d'une époque de crise nationale aiguë [...], les "Recherches" entendent réconcilier un peuple avec son terroir, la nation avec le sol qui l'a formée. Entreprise réaliste, s'il en fut, où l'école positiviste du siècle dernier s'est reconnue » (Fr. Lestringant). AGRÉABLE EXEMPLAIRE conservé dans sa reliure d'époque. GOOD COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
37 x 26 cm - Relié plein cuir, dos à nerfs, pièce de titre sur marocain rouge, titre doré, fleurons dorés dans les caissons, liseré doré sur les plats. État d'usage - Trace de mouillure claire, petite galerie de bête dans la marge supérieure de la page 884 à la fin de l'ouvrage. Table des chapitres, 910 pages, table des matières, bandeaux, lettrines et culs de lampe en noir et blanc, gravure en frontispice de Jaspar Isac Fecit. Petite galerie de vers de la page 711 à la page 910, en marge haute( voir photo). Trace sur la tranche de pieds (photo). CHEZ CHARLES DE SERCY à PARIS, 1665 Jaspar Isac : Graveur français d'origine flamande. Une copie de ce frontispice est au British Muséum (Museum number 1895,0617.347) Description : "Portrait of French jurist Etienne Pasquier, bust-length, slightly turned to the right, wearing dark overgown and skullcap ; in lettered oval, with lettered cartouche below Engraving". British Muséum.
Bel exemplaire. Rare dans cette version.Complète de son frontispice et de l'Ode sur les recherches de E. Pasquier par R. Belleau. CONSEILLER ET AVOCAT GÉNÉRAL du Roy en la Chambre des Comptes de Paris. Revues, corrigées, mises en meilleur ordre et augmentées en cette dernière édition de trois livres entiers, outre plusieurs chapitres entrelacés en chacun des autres livres, tirés de la bibliothèque de l'auteur. En l'état................... prix hors frais d'envoi..............