Paris, H. Blanchetière, 1927. Deux volumes in-4 (310 x 275 mm), 195 pp., 1 f. n. ch.; 156 pp., 2 ff. n. ch. En feuilles, couvertures crème rempliées, titre en rouge sur le premier plat, coffret rouge et crème, titre, auteur et illustrateur au dos (coffrets modernes).
Reference : 365
Première édition illustrée. Frontispice couleurs et 65 eaux-fortes originales de Frans de Geetere. “Edition recherchée et côtée” (Carteret). Tirage limité à 133 exemplaires numérotés. Un des 70 exemplaires numérotés sur papier vergé de Montval. Bel exemplaire. Mahé, Bibliographie des livres de luxe…, II, col. 604. Carteret, Le Trésor du bibliophile, livres illustrés modernes 1875-1945, IV, p. 233. Monod, Manuel de l’amateur de livres illustrés modernes 1875-1975, II, n°6898.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Ed GLM 1938. Bon exemplaire broché, in-8 (20x15), XIV (introduction)+ 415 pages (planches, variantes, premières répercussions du Comte, table analytique des Chants de Maldoror).
Et aussi : oeuvres complètes, les Chants de Maldoror, poésies, lettres de Isidore Ducasse Comte de Lautréamont avec 8 préfaces ... Éd. José Corti 1953 (1991). Bel exemplaire broché, in-8, 431 pages avec table. CHF 30.00
DUCASSE, Isidore Comte de LAUTREAMONT - HOUPLAIN, Jacques - AMBRIERE, Francis
Reference : 73892
Paris, éd. Société des Francs-Bibliophiles, 25 septembre 1947, tirage limité, expl. n° 102/160 sur vélin pur chiffon des Papeteries d'Arches, complet de la Suite en Second état sur Malacca blanc (un des 10 expl.), in-folio, XIV - (2) - 111 - (8) pp. en feuilles, sous chemise souple ill. en noir avec titre en rouge sur le premier plat et auteur en rouge sur dos, sous chemise cartonnée papier gris/vert avec titre en noir sur dos, sous emboîtage papier gris/vert muet éd., ill. par 27 eaux-fortes originales par Jacques Houplain, complet de la Suite de 28 gravures en eaux-fortes par Houplain en Second état sur Malacca blanc (1 des 10 expl.), serpentes en parfait état, intraduction de Francis Ambrière, expl. nominatif au nom d'Aimé Belvaux avec un ENVOI manuscrit de celui-ci à Robert De Jonghe de la Librairie ancienne "les chants de Maldoror" (c'est-à-dire moi !), , Superbe édition de ce grand classique de la littérature surréaliste, illustré par Jacques Houplein (1920 - 2020), peintre et graveur français. Il est à noté qu'il y a 28 eaux-fortes dans la Suite. Très RARE Très bon état, tant du papier que de la reliure
Paris, éd. José Corti, 10 juin 1940, deuxième édition sur papier ordinaire, in-12, br., couv. ill. d'une rose des vents en noir et blanc sur fond vert éd., 328 pp., portrait imaginaire de l'auteur par Salvador DALI en frontispice, présentation par Edmond Jaloux, table des matières, non rogné, Une édition des Chants de Maldoror avec un ortrait imaginaire de Salvador Dali. Pas courant. Papier jauni et la couverture est en état moyen
Paris et Bruxelles En vente chez tous les libraires 1874 [1869] 1 vol. relié in-12, demi-maroquin lavallière à coins, dos à nerfs soulignés d'un filet à froid, double puis quadruple filet à froid en encadrement des caissons, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (Semet & Plumelle), 332 pp. Édition originale avec comme toujours les couvertures et le titre de relais à la date de 1874. Lautréamont avait confié son manuscrit à l'éditeur Albert Lacroix qui le fit imprimer à compte d'auteur en 1869 mais renonça à le mettre en vente par crainte de poursuites pénales. Seuls quelques exemplaires furent donnés à l'auteur, le reste du stock étant racheté par le libraire bruxellois Jean-Baptiste Rodez qui le remit en vente en 1874 avec une couverture et un titre imprimés à cette date mais toujours sans nom d'éditeur. "Sous une apparence faussement autobiographique, Les Chants de Maldoror donnent à lire un texte à la fois naïf et savant au moment où il s'écrit, utilisant tous les procédés rhétoriques, y compris le "plagiat" et les collages, d'où cette angoissante impression de déjà-lu et cet humour grinçant dont le lecteur est la victime" (François Caradec, Bibliothèque nationale, En français dans le texte, n° 293). Exemplaire très propre, dans une demi-reliure classique de Semet & Plumelle.
Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française. Paris et Bruxelles, 1874. In-12 de 332 pp., (1) f. Demi-maroquin brun à coins, dos à nerfs, tête dorée sur témoins, couvertures beiges imprimées et dos conservés. Reliure signée Blanchetière, vers 1915. 188 x 115 mm.
Édition originale de deuxième état de ce chef-d’œuvre du romantisme français (Emond Jaloux). Carteret, II, 503; Clouzot 188; Vicaire, V, 103-104. Cette sorte d’épopée en prose, en 6 chants, fut publiée à Bruxelles par Lacroix et Verboeckoven en 1869. On ne connait que 5 ou 6 exemplaires à cette date. Lacroix céda son stock à un libraire de Bruxelles, Rosez, qui remit en vente la quasi-totalité des exemplaires avec titre et couverture à l’adresse de Paris et Bruxelles et à la date de 1874 «Les exemplaires du deuxième état sont assez rares; leur prix ne cesse de monter». (Clouzot). «Je n’ai pu voir l’édition de 1869 qui est l’édition originale.» (Vicaire). Ce livre magique et torturé est le plus déconcertant de la littérature française. Son thème demeure la rébellion de l’homme contre Dieu. Soupçonné d’être atteint d’aliénation mentale, Lautréamont a cependant conçu une œuvre hallucinante qui s’est acquis un nombre croissant de lecteurs. Edmond Jaloux voit dans cette œuvre «Le chef-d’œuvre du romantisme français». Lautréamont a atteint, en toute certitude, une des limites de la création littéraire. Inventeur d’un style, comme Rimbaud et Mallarmé, il a ouvert une carrière immense à l’imaginaire. «O poulpe au regard de soie! Toi dont l’âme est inséparable de la mienne: toi, le plus beau des habitants du globe terrestre et qui commandes à un sérail de quatre cents ventouses». Revendiqué avec éclat par l’école surréaliste, il est en partie le moteur de l’esprit poétique moderne. Précieux exemplaire à toutes marges, avec témoins, relié avec ses couvertures conservées, de ce livre majeur dans l’histoire de la littérature française.