Paris, Nyon fils, Damonneville, Guillon, 1750. Petit in-8 (183 x 115 mm), 1 f. n. ch., 35 pp., XVI pp., 385 pp. mal chiffrées 401, 3 pp. n. ch., 14 pp. Demi-veau fauve à coins, dos à nerfs orné, chiffre doré “AS” en caisson, pièce de titre en maroquin rouge (reliure du début du XIXe siècle).
Reference : 335
Seconde édition. C'est la reproduction exacte de l'édition originale posthume publiée en 1742. Le titre seul fut changé. On y retrouve tout aussi bien les fautes de pagination que le même placement des gravures. L'ouvrage est illustré de 15 planches dépliantes gravées sur bois. On trouve à la fin et de 14 pages gravées de partitions de musique pour les fanfares. Antoine Gaffet de la Briffardière, écuyer, était gentilhomme de la Vénerie du roi Louis XIV, dans laquelle il servit près de quarante ans. Son manuscrit fut publié de façon posthume, et quelque peu retouché dans le style, par Pierre-Clément de Chappeville. Cet exemplaire porte au dos le chiffre doré et répété dans chaque caisson “AS”. Selon une ancienne fiche rédigée en allemand, il s'agirait du chiffre de l'exemplaire de la bibliothèque du duc Albert de Saxe-Teschen (Moritzburg, 1738-Vienne, 1822). Quatrième fils et douzième des seize enfants d'Auguste III, dernier roi de Pologne de la Maison de Saxe et électeur de Saxe (1696-1763) et de Marie-Josèphe d'Autriche (1699-1757), il était entre autres le frère de Marie-Amélie, reine de Naples et de Sicile puis d'Espagne, de Marie-Josèphe, dauphine de France, mère du futur Louis XVI. Il fut gouverneur des Pays-Bas autrichiens de 1780 à 1793 quand il dut quitter Bruxelles sous l'avancée des troupes françaises de la Révolution en 1793. Il se retira en Autriche avec son épouse et sa collection d'objet d'art, à laquelle il continua de se consacrer et aménagea le palais Albertina pour l'abriter. La collection d'arts graphiques du musée de l'Albertina est aujourd'hui une des plus riches du monde. Ex-libris Hans Dedi, représentant une scène de chasse gravée ancienne. Très bon exemplaire. Thiébaud, Bibliographie des ouvrages français sur la chasse, col. 439 ; Schwerdt, Hunting hawking shooting, I, p. 194 ; Quérard, La France littéraire, III, p. 232.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Paris Chez MESNIER, Imprimeur-Libraire 1742 Un volume in-8° (185 x 115mm), [1] ff. 35 (1) XVI pp. 385 pp. mal chiffrées (1-207 puis 209-288 puis 305-401) [1] ff. (approbation et privilège) 14 pp. Reliure en pleine Basane fauve marbrée, dos à caissons fleuronnés et au titre dorés, tranches rouges, gardes de papier marbré. (restaurations anciennes au niveau des plats, le premier est un peu voilé, mors faibles, deux petites tâches d'encre et une petite restauration sur le titre, présence de rousseurs et de brunissures, une première auréole jaune située en marge de la bordure inférieure allant de la page 69 à la page 225, une seconde auréole jaune en bordure supérieure avec atteinte au texte de la page 235 à la page 270, petite restauration en haut de la première planche, coupure à trois planches sans manque, les planches de musiques présentes des coupures, parfois des froissements et des cernes marginales, erreur de numérotation à trois pages). Ouvrage orné de quinze gravures sur bois en hors-texte la plupart dépliantes. Antoine Gaffet de la Briffardière, écuyer, était gentilhomme de la Vénerie du roi Louis XIV, dans laquelle il servit près de quarante ans. Son manuscrit fut publié de façon posthume, et retouché dans le style, par Pierre-Clément de Chappeville. Édition originale posthume fort rare présentée ici dans sa reliure d'époque.