Paris, Vincent, 1773. In-12 (100 x 163 mm). 6 ff. n. ch., 748 pp. ; 1 f. n. ch., 820 pp. Veau moucheté, dos à nerfs orné au chiffre du duc de Rohan, pièces de titre et tomaison havane, filet doré sur les coupes et les coiffes, tranches rouges, rousseurs et taches éparses (reliure de l'époque).
Reference : 307
Edition originale de ce recueil d'anecdotes divisé en deux parties, chacune formant un volume. Elle parut de façon anonyme. L'ouvrage était autrefois attribué en partie à Gabriel Mailhol par Barbier et Cioranescu, mais par confusion avec une édition homonyme de 1752. Une lettre d'Edme Mentelle, découverte par la librairie Chamonal, donne la preuve qu'il est bien l'auteur de la première partie et que la seconde a été composée par l'historien Jean-François de La Croix. Les anecdotes de Mentelle portent sur les anciens Rois de Perse, & les différentes Dynasties Perses, Turques & Mogoles, qui se sont élevées successivement en Asie, jusqu'aux Califes & aux Sophis exclusivement, celles de Jean-François de La Croix concernent les Rois de Perse, de la Dynastie des Sophis, les Mogols ou Empereurs de l'Indoustan, & les Sultans Turcs de la famille Ottomane, depuis la fondation de ces grands Empires jusqu'à l'époque de la publication du livre. Edme Mentelle (Paris, 1730-1815) fut professeur de géographie et membre de nombreuses académies scientifiques et se rendit célèbre pour avoir construit un globe avec des parties amovibles pour Louis XVI. Il obtint un poste de professeur de géographie et d'histoire à l'École militaire deux années après la publication remarquée de ses Éléments de géographie (1758). En 1792, il ouvrit des cours privés puis fut chargé de cours à l'École centrale et à l'École normale. Il fut nommé sous la Convention membre de l'Institut dès sa création. Il publia de très nombreux ouvrages associant histoire et géographie parmi lesquels un Précis de l'histoire universelle (1800, dans lequel il traite Jésus-Christ d'imposteur), la Géographie universelle (1803-1804) en collaboration avec Malte-Brun… De son coté Jean-François de Lacroix, originaire de Compiègne, a contribué à plusieurs dictionnaires (par exemple le Dictionnaire portatif des femmes célèbres) et recueils d'anecdotes historiques. Bel exemplaire au chiffre du maréchal de Soubise, Charles de Rohan (1715-1787), ami intime de Louis XV. La collection de ce “bibliophile émérite {…] fut vendue aux enchères en 1788” (OHR, pl. 2034, fers 8 et 9). Barbier, Dictionnaire des ouvrages anonymes, I, 185. Bibliothèque Chadenat, II, n°5252.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
[anonyme] - [MANTELLE ou MENTELLE (Edme) - MAILHOL (Gabriel) - LA CROIX (Jean-François de), attribué à)].
Reference : 8510
(1773)
A Paris, chez Vincent, 1773. 2 forts vol. au format gd in-12 (173 x 108 mm) de 1 f. bl., xii - 748 pp. ; 1 f. n.fol. et 820 pp. Reliures uniformes de l'époque de demi-veau blond, dos lisses ornés de doubles filets dorés, filets gras dorés, larges fleurons dorés, pièces de titre de maroquin ébène, titre doré, tomaison dorée, toutes tranches rouges.
Edition originale, complète des deux volumes la constituant. ''Par Edme Mentelle, d'après Cioranescu et Grente ; d'après une lettre autographe signée d'Edme Mentelle et datée du 10 octobre 1773 [découverte par le libraire Chamonal], Mentelle est effectivement auteur, mais de la première partie seulement, la seconde étant de Jean-François de La Croix. L'ouvrage a aussi été attribué à tort par Barbier et Cioranescu à Gabriel Mailhol, auteur des "Anecdotes orientales" parues à Paris en 1752 et dont les "Anecdotes orientales" de 1773 ne sont pas une 2ème éd. comme Barbier l'indique fautivement''. ''Les noms des peuples et des pays de l'histoire orientale sont tout au plus connus d'un certain nombre de lecteurs ; leurs différentes dynasties, en revanche, sont presque totalement ignorées. D'où il suit qu'il nous a paru important de suivre en grand la marche générale de l'histoire, en se réservant aussi de s'arrêter aussi toutefois à ce qui pouvait amuser ou instruire. Procédant selon l'ordre chronologique, il résulte ainsi un tableau de l'ensemble des révolutions qu'a éprouvées l'Asie, sous les différentes souverainetés qui s'y sont successivement élevées puis détruites. Pour ce faire, nous avons rejeté les écrits grecs estimant qu'il n'y avait de véritablement oriental que ce qui avait été écrit par les Orientaux.''. (in Avertissement). Table : Rois de Perse - Souverains en Perse et en Syrie - Souverains en Perse et dans les Indes - Autres dynasties arabes, kurdes et persanes - Les Chahs ou Sophis de Perse. Barbier I, Dictionnaire des ouvrages anonymes, 185 - Chadenat, 5252. Plats frottés. Quelques rares feuillets brunis et rousseurs dans le texte (davantage marquées pour quelques feuillets). Du reste, ensemble en belle condition. Peu courant.
Paris, Vincent, 1774. Petit in-8, (2)-422-234-52-32 pp., reliure dépoque plein veau brun, dos orné, tranches rouges (reliure frottée).
Première édition. * Barbier, I, 179. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
2 volumes.Première partie contenant les anciens Rois de Perse, et les différentes Dynasties Perses, Turques et Mogoles, qui se sont élevées successivement en Asie, jusqu'aux Califes et aux Sophis exclusivement.Deuxième partie contenant les Rois de Perses, de la Dynastie des Sophis, les Mogols ou Empereurs de l'Indoustan, et les Sultans Turcs de la famille Ottomane, depuis la fondation de ces grands Empires jusqu'à nos jours.A Paris, Chez Vincent - 1773. Ex-libris anciens manuscrits sur les pages de garde.Reliure plein veau marbré de l'époque. Dos à nerfs orné et doré avec pièces de titre rouges et de tomaison vertes. Tranches rouges. Filet à froid sur les plats. Rares rousseurs au tome 1. Coins et coiffes frottés. Bon état. Format in-12°(17x11).
1773 Paris, Vincent, 1773 ; fort volume in-8°, plein veau fauve marbré de l' époque, titre doré sur étiquette de maroquin rouge, trace de pièce de tomaison, tranches rouges; 747pp
Par Edme Mentelle, d'après Cioranescu et Grente ; d'après une lettre autographe signée d'Edme Mentelle et datée du 10 octobre 1773, celui-ci est effectivement auteur, mais de la première partie seulement. Ouvrage faussement attribué à Gabriel Mailhol par Barbier ( cf. BNF). Premières partie seule ( sur 2). Reliure frottée en bordure des plats et au dos avec perte de certains ors, l'étiquette de tomaison est absente, 1 cahier et quelques autres feuillets jaunis , pale trace de mouillure dans la marge supérieure des premiers feuilets, sinon bon état intérieur. (CHT14)