Paris, Nicolas Chesneau, 1575. In-4 (234 x 175 mm), 8 ff. n. ch., 248 pp., 12 ff. n. ch. Vélin, décoration au centre des plats dans le style Renaissance de l'époque, composée d'arabesques et de filets dorés estampés, filet doré d'encadrement, dos lisse à faux nerfs dorés, petit fer en caissons, pièce de titre en maroquin brun, tranches dorées, exemplaire réglé, mouillure dans le coin inférieur d'un cahier (reliure de l'époque).
Reference : 235
Édition originale. De Privilegiis rusticorum aborde les privilèges légaux dont jouissaient les populations rurales dans le droit romain et civile. Comme Jean Bacquet et Jean Bodin, Choppin s'est servi du droit romain et des principes féodaux pour défendre un état centralisé dominé par le pouvoir royal. Les privilèges ruraux furent un sujet rarement exploré. Le traité de Choppin fit référence et fut réédité de nombreuses fois. Un travail bien écrit et remarquablement complet. René Choppin (Le Bailleul, 1537-Paris, 1606) fut un des plus célèbres jurisconsultes de son siècle. Il plaida longtemps au Barreau du Parlement de Paris, puis il vieillit dans son cabinet où il était consulté comme un des plus illustres oracles du droit. Il avait beaucoup d'esprit, d'érudition et une prodigieuse mémoire. Il se passionna pour l'antiquité et l'usage. Son second volume sur la coutume d'Anjou lui attira les honneurs de la ville d'Angers. Il fut anobli en 1578 par Henri III pour son De Domanio et son De Privilegiis rusticorum est “rempli de belles recherches et de décisions très notables” (Moreri). Bel exemplaire réglé en vélin doré du temps. Halperin, Le juriste de la ville et l 'homme des champs. Le "De privilegiis rusticorum" de René Choppin. Moreri, Le Grand dictionnaire historique.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
1575 Paris. Nicolas Chesneau. 1575. 1 volume in-4, pleine basane moderne, dos à nerfs passé. (8) ff. ; 248 pp. ; (12) ff.
Edition originale.Né à Chaston, près de La Flèche, René Choppin (1537-1606), reçu docteur en droit à l’âge de dix-sept ans, devint un jurisconsulte réputé au parlement de Paris. Il considère ici les privilèges des “rustiques”, ou gens de la campagne, à un moment où “la ville s’intéresse aux champs”. Choppin affectionnait une vie semi-paysanne (semi-paganus). Il voit le monde des campagnes comme un lieu de résistance passive aux lumières des villes et des cours, considérant à la fois avec bienveillance et condescendance les “rustiques”, victimes innocentes et simples. Ouvrage peu courant, où il semble être fait mention pour la première fois du mythe du droit de cuissage. (A. Boureau “Le Droit de cuissage”)
Paris, Laurent Sonnius / Laurentium Sonnium, 1621. Petit in-folio, 120-(36) ; (12)-498-(108) pp., reliure plein veau brun, ornement doré au centre des plats (coins émoussés, mouillures aux premiers et derniers cahiers). Ex-libris manuscrit : Joannis Rouangorii.
Exemplaire agréable et complet. * Voir photographie(s) / See picture(s). * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.