Paris, Antoine Bertier, 1660. 2 volumes in-folio (356 x 221 mm). maroquin fauve, dentelle dorée sur les plats, armes royales au centre, dos à nerfs orné de fleurs de lys en caissons, roulette dorée sur les coupes, portrait ajouté, restaurations marginales à cinq feuillets, titre du tome deux doublé avec atteinte à quelques lettres, trois gardes renouvelées, restauration ancienne en tête d'un mors, quelques défauts (reliure de l'époque).
Reference : 226
Première édition de ces très intéressants Mémoires, qui rassemblent de nombreux documents et correspondances du Cardinal dont plus de cinq cents lettres en édition originale. Ils complètent l'Histoire du cardinal de Richelieu publiée la même année en un volume mais ces deux volumes sont plus recherchés que celui de la biographie. Antoine Aubery (1616-1695), avocat au Parlement et grand érudit, fut l'un des écrivains et apologistes officiels de la cour de France au XVIIe siècle. Exemplaire en maroquin aux armes royales. Cet exemplaire porte le Supra-libris du collège Henri IV de La Flèche ; il a probablement été offert par le roi qui est à l’origine de l’agrandissement rapide de la bibliothèque avec Marie de Médicis, le Grand Condé, ainsi que le Dauphin, futur roi Louis XV et Louis XVI par la suite.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Ouvrage publié, par Jean-Louis Giraud-Soulavie, s.l., chez les Marchands de Nouveautées, 1790, 1 plein veau marbré, dos orné, tranches marbrées, quelques manques de cuir au dos et sur les plats, coiffes usagées, coins émoussés. 4 volumes in-8 de (4)-XVI-327, (4)-368, (4)-368, (4)-136 et 247 pages ;
Jean-Louis Soulavie, auteur de ces mémoires apocryphes, transforme Richelieu en défenseur des droits du peuple et observateur des rois.. Jean-Louis Giraud-Soulavie, un des plus grand savants des "Lumières" est né à Largentière (Ardèche), d'une famille originaire d'Antraigues. Ordonné prètre, il devient vicaire à Antraigues. Il épouse la fille de Madeleine Tarbouillet de Largentière. Il est le fondateur de la paléontogie stratigraphique. Ces idées qui mettent en cause le texte de la Bible, déclenchent les attaques de l'abbé Barruel, ardéchois comme lui, publiées dans "Les Helviennes". Pendant la Révolution il sera le partisan de Robespierre.
Phone number : 06 80 15 77 01