Paris, Ferdinand Sartorius, 1848. In-8 (222 x 134 mm), 2 ff. n. ch., XXXI pp., 352 pp. Demi-basane blonde à petits coins, dos lisse à faux nerfs ornés de filets à froid, auteur, titre et date dorés, tête dorée, non rogné, couvertures conservées, quelques rousseurs (Alix).
Reference : 1249
Édition originale, “très rare et très recherchée” (Clouzot, p. 223), de la première version et d’une partie de ce qui forme le Voyage en Orient. Ce récit d'un voyage entrepris par Nerval en 1842 parut à partir de 1846 dans la Revue des Deux Mondes. Mis en vente juste avant la Révolution de 1848, l'ouvrage fut éclipsé par les évènements politiques et fut un cuisant échec commercial. Il sera suivi la même année, publié par Sartorius juste après les évènements mais avec le même insuccès, par Les Femmes du Liban. L’éditeur Souverain remit en vente ensemble les deux volumes, “avec nouveaux titres et nouvelles couvertures à l’adresse à l’adresse et au nom de Souverain, à la date de 1850 ou de 1851. C’est là l’état le plus habituel. Il n’empêche qu’ils en sont fortement dépréciés.” Cet exemplaire porte la date de 1848 sur le titre et la couverture, qui sont le plus souvent à la date de 1849. Exemplaire de la rarissime première émission.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Ferdinand Sartorius, Paris 1848, 13,5x22cm, relié.
Édition originale rare et très recherchée selon Clouzot. Précieux exemplaire avec la page de titre à la bonne date de 1848. Cet ouvrage est le premier publié relatant le séjour de Nerval en Égypte et sera suivi la même année des Femmes du Liban. Ces deux textes principaux formeront en 1851 le célèbre Voyage en Orient. Exemplaire exempt de rousseur, quelques feuillets comportent des marques de pliure angulaire. Reliure en demi chagrin vert, dos, à quatre nerfs réhaussés de pointillés dorés, orné de doubles caissons et fleurons dorés, de filets noirs, quelques traces de frottement, plats de papier à la cuve, deux coins restaurés, contreplats et gardes de papier jaspé, charmante reliure de l'époque. Notre exemplaire est enrichi d'un reçu d'une somme de soixante-quinze francs signé par Gérard de Nerval et monté sur onglet. Extrêmement rare en belle condition, toujours selon Clouzot. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85