Paris, Duflos le jeune, 1780[-1784]. In-folio (406 x 259 mm), 3 ff. n. ch., 264 planches. Demi-maroquin vert, plats en veau blond granité, roulette dorée d'encadrement, dos richement orné d'un décor de roulettes dorées quadrillées en caisson, titre doré, chiffre en pied, roulette dorée sur les coupes et les chasses, étui moderne (reliure du Premier Empire).
Reference : 1041
Premier tirage de ce somptueux recueil de costumes, rare et très recherché. Cet ouvrage parut en quarante-quatre livraisons de six planches, vendues en noir ou coloriées, publiées entre 1779 et 1784. Soit 264 planches gravées à l'eau-forte par Pierre Duflos, Madame Duflos et Marillier d'après les dessins de Jean Touzé. Cet exemplaire est un des plus complets, comprenant 263 planches sur les 264, plus une en double. Les exemplaires de ce recueil, le plus souvent relié en 2 volumes, sont très rarement complets. L'exemplaire de la vente sauvage (1880, n°105) contenait 240 planches. Celui du baron de Bethmann renfermait 253 planches (vente de 1923). Une vente de 1928 recensait un exemplaire en contenant 258. Toutes les planches ont été délicatement aquarellées, rehaussées d'or et d'argent et encadrées d'un filet doré. Il comprend le feuillet de titre daté de 1780, la dédicace au roi en caractères de civilité et l'avertissement (comme l'exemplaire en maroquin de Derôme de la vente sauvage en 1880). Il ne contient pas le premier feuillet de titre à la date de 1779, le feuillet de dédicace à la noblesse et 17 feuillets de texte non chiffrés, qui ne forment pas une série suivie, que l'on rencontre parfois. Il est bien complet de la fameuse planche représentant Marie-Antoinette en costume de cour. “Cette pièce seule, 265 fr., vente Béhague” (Cohen). Les planches représentent des dignitaires royaux, militaires, des magistrats, des gens de lettres, des personnalités et figures nobles du monde entier : Mahomet II, Catherine II, Abdoul Hamet, Gengiskan, le roi de Siam, l’empereur du Japon et de Chine, Montezuma, Louis XIV, Marie-Antoinette, etc. L'exemplaire du comte Vilain XIIII. Homme politique, industriel et grand propriétaire foncier belge, Philippe Vilain XIIII (Gand, 1778-bruxelles, 1856) fut, sous le Premier Empire, membre du collège électoral et du conseil général de l'Escaut, maire de Bazel, commandant de la garde d'honneur de Gand, lieutenant de la louveterie impériale. Il fut créé comte Vilain et de l'Empire le 27 décembre 1811. Il devint ensuite membre de la Seconde Chambre (1815-1829), du Congrès national de Belgique et du Sénat belge (1831-1851). Il fut également membre de la franc-maçonnerie, des loges du Grand Orient de Belgique à Namur et à Bruxelles. Il épousa la baronne Sophie-Louise de Feltz qui, après la révolution belge, devint dame d'honneur de Louise-Marie, reine des Belges. Cet exemplaire porte le chiffre du comte Vilain XIIII, “V XIIII”, frappé en doré en pied du dos de la reliure et l'ex-libris imprimé de sa bibliothèque au premier contreplat. De la collection Kilian Fritsch avec son ex-libris. Superbe et précieux exemplaire. Brunet, II, 862. Cohen, 334. Colas, n° 2508. Hiler, p. 737. Lipperheide, n° 38.
Librairie Pierre-Adrien Yvinec
M. Pierre-Adrien Yvinec
53, avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
France
(0033) 143 674 644
conformes à celles du Syndicat nationale de la Librairie Ancienne et Moderne
Bel exemplaire sur grand papier en coloris de l’époque, conservé dans sa reliure de l’époque. A Paris, chez Duflos le jeune, 1779. In-folio de (2) ff. pour le titre et l’avertissement, 128 planches hors-texte finement aquarellées à l’époque, encadrées d’un filet enluminé, avec les serpentes d’origine conservées. 1 planche avec des mouillures, signature autographe au verso de la planche 88. - [Avec] Recueil d’estampes représentant les Grades, les Rangs & les Dignités, suivant le costume de toutes les Nations existantes ; avec des Explications historiques, & la Vie abrégée des grands Hommes qui ont illustré les dignités dont ils étoient décorés : Ouvrage dédié au Roi, et divisé en cinq classes ; La première, destinée aux Souverains de toute la terre : La seconde, à l’Église dans toutes les Religions : La troisième, à l’État Militaire de chaque Nation : La quatrième, à la Magistrature : La cinquième, aux Gens-de-Lettre & aux Artistes. A Paris, chez Duflos le jeune, 1780. In-folio de (2) ff. pour le titre et la dédicace au roi, 112 planches hors-texte finement aquarellées à l’époque, encadrées d’un filet enluminé, avec les serpentes d’origine conservées. - [Avec] : Deuxième Recueil des Portraits des Hommes et des Femmes illustres, de toutes les nations connues, présentés sous le costume de leurs dignités… A Paris, chez Duflos le jeune, 1787. In-folio de (1) f. de titre, 6 planches, 22 pp. numérotées. Soit un total de 246 planches. Ensemble de 2 volumes reliés en plein veau granité, dos à nerfs orné de fers et de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin fauve, pièces de tomaison en maroquin bleu, tranches rouges. Reliures de l’époque. 398 x 263 mm.
Edition originale et premier tirage de l’un des plus célèbres recueils de portraits historiques et de costumes du XVIIIe siècle. Colas, 250 ; Lipperheide 38 ; Brunet, II, 862 ; Vinet, 2104. Il compte parmi les plus précieux depuis l’origine de l’Imprimerie puisque le seul portrait de « Marie-Antoinette en costume de cour, d’après Touzé, s’est vendu seul 265 F or, vente Behague » (Cohen, I, 334). Or un livre de bibliophilie s’achetait alors à compter de 10 F Or. Précieux exemplaire de ce somptueux ouvrage (paru en 44 livraisons de 6 planches chacune) ici en tirage de luxe avec le rare portrait de Marie-Antoinette d’après Touzé. Toutes les planches ont été aquarellées à l’époque (l’une d’entre elles porte la signature autographe de Duflos au verso). « Un petit nombre d’exemplaires seulement furent tirés coloriés et avec la planche entourée de filets d’or » (Bulletin Morgand et Fatout, n°8154). Parmi les personnages représentés figurent notamment Louis XVI, Marie-Antoinette, Mahomet II, Henry VIII, Christine de Suède, des dignitaires comme le Mufti, le grand prêtre Persan, le Lama tartare, le grand Lama, le Brahman,le grand Vizir, l’émir Pacha, Tchorbadgi, Boluch-Bassi, Olivier Cromwell, un Shogun japonais, une dame d’Hindoustan, un Patagon, une femme caraïbe, Alkmey (roi de la Guinée), un noble Indien de la nation d’Ottawa, une femme du Kamchatka, une femme du Congo, Samba Pango (roi du Loango). Cohen, décrit un exemplaire complet avec, comme ici, le titre, la dédicace au roi Louis XVI et l’avertissement. Colas mentionne en outre un second feuillet de titre, un avertissement à la noblesse et 17 ff. de texte que l’on ne voit quasiment jamais. Le nombre d’estampes varie selon les exemplaires. Les plus complets ou ceux complétés possèdent 264 estampes. Cohen et Colas ne citent aucun exemplaire en cette condition. Cohen ne cite qu’ « un bel exemplaire relié en maroquin rouge contenant comme celui-ci, titre, dédicace au roi et avertissement, suivi de 240 estampes ; Colas décrit les exemplaires Bethmann avec 254 planches et de Jonghe avec 258 planches mais ce dernier, en reliure moderne était incomplet du titre. L’exemplaire est bien complet de la gravure représentant Marie-Antoinette, « qui se négocie à prix d’or ». L’intérêt de ce livre est de représenter nombre de personnages célèbres des arts, des lettres et de la politique de France et d’Angleterre. Les exemplaires ne possédant pas le portrait de Marie‑Antoinette sont dépréciés. « Very beautiful and rare work on costumes from all over the world by all kinds of people, including militaries, artists and kings i.a. Peter the Great, joan of Arc, René Descartes, but also rulers from America, China, Congo, etc. i.a. “Timur-Bek ou le grand Tamerlan, empereur du Mogol”, “Mani-Monbada, reine de Congo”, “DonAlvare, roy de Congo”, “Cunne shote, chef des Chiroquois” etc”. » Bel exemplaire en coloris de l’époque, chaque cadre rehaussé à l’or, imprimé sur grand papier, conserve dans sa reliure de l’époque.